Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Le ‎05‎/‎06‎/‎2016 à 16:22, rose45 a dit :

En même temps y'a pas grand grand chose à supprimer en maths si?

Avez vous trouvé des blogs qui ont déjà publié des programmations interéssantes avec les nouveaux programmes? Afin de s'en inspirer? (je n'arriverai jamais à prendre telquel les documents d'un autre mais ils sont tellement forts tous ces bloggeurs....)

D'après ce que m'a dit ma collègue, sur la classe de Mallory, il y a des programmations histoire-géo et sciences. Mais j'avoue que je ne suis pas encore aller voir.

25 Cm1 pour moi. Le 26ème ne restera que quelques semaines, voire ne sera pas là du tout ( en attente d'une réorientation Ulis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 pour l instant mais ce serait la première fois et le bonheur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et bien voilà la prise de tête est terminée...

Je viens de passer mes commandes, ce sera donc TERRE des MOTS en français. J'ai hâte de recevoir le guide du maitre tellement il déborde de ressources dont beaucoup de choses en différenciation!

En histoire géo CITADELLE

En sciences, j'ai craqué pour RETZ pour comprendre le monde qui a l'air vraiment bien pour le peu que j'en ai vu. Ce n'est pas un manuel mais un DVD avec ressources à projeter, imprimer...Des expériences! Du clé en main qui permettra de me familiariser avec les nouveaux thèmes! Ouf car je n'avais rien trouvé encore.

En ECM, j'ai opté pour un fichier aussi chez Nathan qui a l'air pas mal du tout avec le nouveau dossier hachette! Puis je ferai avec mes ressources j'ai pas mal de trucs et pour les débats je travaillerai pas mal avec "Sagesses et malices de Nasreddine..."

En arts visuels, j'ai fait un achat chez Retz aussi "des arts visuels à l'histoire des arts " qui respecte bien les nouveaux programmes avec des projets et surtout la création et non la reproduction à la manière de...Hâte de voir ça de plus près aussi.

Et en maths, contre toute attente, après avoir scanné tout mon specimen nouveaux OPM en vue de le projeter, j'ai commandé une demie série de manuels! 20% dessus c'était intéressant et je ne me lasse pas de la collection. Ce sera plus facile que de jongler avec l'ancien et le nouveau et pour moi et surtout pour le PES.

J'ai eu aussi ma liste d'élèves, 25 pour le moment avec 15 filles! Incroyable pour moi car les garçons sont toujours prédominants...Espérons que comme chaque année, ce soit les garçons les plus bavards sinon 15 pipelettes ça va faire du bruit...J'ai aussi 2 jumelles en attente pour une classe en CLIS à la rentrée sinon elles nous rejoindront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/20/2016 at 9:46 AM, Rounou02 said:

me voici aussi en cm1 ! après le ce2, je suis mes élèves et quelques autres de ma collègue.

Je regarde les nouveaux manuels sans savoir vraiment si je vais investir mais bon ... J'ai potassé un peu un nouveau que je ne connaissais pas : explorons la langue et j'aime beaucoup les situations de découverte et les petits jeux oraux (se rapproche un peu de RSEEG CE2). Quelqu'un l'a-t-il regardé en détail ? Je m'interroge aussi sur l'orthographe qui est étudié dans tous les domaines de la langue dans ce manuel et je trouve ça intéressant car tout est lié. Par contre quelques petites choses me chagrines : le temps imparti . Exemple dans le guide du maître : lecture du "je retiens" du manuel et copie dans le cahier : 5 min > comment est-ce possible???? Après j'ai une collègue qui avais des traces écrite que je n'avais jamais vu (elle avait triple niveau) : photocopie de celle du livre puis en dessous exercices (qui peuvent être refais à la maison lors de l'apprentissage des leçons) et c'était toujours pareil, très ritualisé. Le temps de manipulation est aussi certainement plus loin que décrit dans le manuel car beaucoup de travail en petits groupe 2 à 4 élèves et ça prend du temps tout ça! Faut être ultra organisé ! (et moi  pas toujours!)

J'ai reçu ce manuel en tout premier et j'avais aussi halluciné sur les temps! Impossibles à tenir même dans un monde de bisounours! J'avais détaillé tout le guide du maitre et même les séances d'entrainement étaient sous-estimées! On avait d'ailleurs bien ri avec une collègue car dans une vraie classe cela ne passe pas ou alors il faut que ce soit des robots! Je crois que même moi, en écrivant tout etc je ne rentrais pas dans les temps, ne serait-ce que pour la lecture et la copie de la leçon :)

Donc il faudra sûrement zapper des choses, ne pas tout faire...Cela dit si j'avais été seule sur la classe, c'est un manuel qui me plaisait beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi prendre Terre de mots. Je vais commander le guide du maitre tout prochainement. Par contre, je ne pense pas acheter de manuel. Je viens d'apprendre que mon incursion en Cm1 ne sera que d'une année. Donc, pas d'investissement de manuels ! J'achèterai juste des guide du maitre et des lectures suivies. A moins d'acheter un livre cycle 3 en français ou en maths. Mais je ne crois pas avoir encore vu de specimen de ce genre.

Par contre, je vais regarder pour le Retz arts dont tu parlais théoboulot. Ca a l'air intéressant.

En maths, je suis quasiment sûr de travailler avec Graine de maths et Outils pour les maths (ancienne édition que la collègue actuellement en cm1 a acheté.) J'ai feuilleté Le guide du maitre de Graine de maths. Il a l'air interessant, surtout pour le calcul mental. Malheureusement, va falloir attendre août pour la parution. Heureusement qu'on a une mairie sympa et que je pourrai aller le commander même pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2016 à 19:34, corazon a dit :

16 ou 17 pour moi .... auxquels il faut rajouter 8 CP :secret:

:lol:

Idem pour moi (mais avec 7 CP !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir le manuel Opérations Maths, quelqu'un l'a t il déjà utilisé? Il ressemble fort au fonctionnement de Cap Maths j'ai l'impression. Est-ce une nouvelle version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question quand je l'ai reçu, je me suis dit que Cap Maths changeait de nom. Mais pour avoir feuilleté les fichiers CP, il existe les deux Cap maths nouvelle version et Opérations maths en CP donc je pense que c'et juste une nouvelle collection. J'ai l'impression que c'est un Cap maths "allégé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour un cm1

Un niveau totalement inconnu pour moi

Aucun manuel dans l'école, aucun spécimen et 21€ de budget par élevé

Je vais devoir faire chauffer la photocopieuse et j'ai horreur de ça...

Sinon pour les progressions j'ai trouvé un pdf de plus de 300 pages sur le site eduscol qui fait une répartition par niveau. Qu'en pensez-vous 

Pourriez vous me conseiller un manuel en français qui respecte le programme avec ces histoires de "prédicat" ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as à portée de mots qui à les nouveaux programmes

mais je ne parlerai pas aux enfants de prédicat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

equistrius donne moi le lien eduscol ;) ça m'intéresse bien!

21€ de budget en effet bon courage!!!! ça fait pas lourd..... photocopies illimitée sou pas? (même si tu n'aimes pas ça et moi non  plus mais avec en plus les nouveaux programmes c'est chaud de faire autrement là.... tu peux pas acheter un livre à 16e par enfant!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...