Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Super votre progression commune ç est ça que je souhaiterais qu ils nous sortent

moi je ne travaillais qu avec les progressions des anciens programmes pour programmer mon année et ç etait tres pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la notre mais le travail d'une académie (je ne sais plus laquelle) trouvé sur le net. Nous nous en sommes largement inspirés car nous l'avons trouvée très pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis un peu emballée : le pdf dont je parlais, je viens de ré-ouvrir, et il s'agit en fait d'un ENORME pavé indigeste.

Si toutefois cela peut vous aider je vous remets un lien vers les progressions que nous avons faites dans notre école, en lien avec le collège de secteur : ici

après je me pose une question toute bête de fainéante : est ce que ce n'est pas plus simple de reprendre les progressions et programmations que l'on trouve en début de manuel ?

Quels sont les manuels qui propose des progressions par période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprendre la progression du manuel, c'est  sans doute ce que  nous allons faire avec ma collègue pour le français et les maths.  Et oui, nous sommes aussi des grosses fainéante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, equistrius said:

Quels sont les manuels qui propose des progressions par période ?

Pratiquement tous non? Il y a souvent les progressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎06‎/‎2016 à 18:25, Théoboulo a dit :

EtBonjour,

et bien voilà la prise de tête est terminée...

Je viens de passer mes commandes, ce sera donc TERRE des MOTS en français. J'ai hâte de recevoir le guide du maitre tellement il déborde de ressources dont beaucoup de choses en différenciation!

En histoire géo CITADELLE

En sciences, j'ai craqué pour RETZ pour comprendre le monde qui a l'air vraiment bien pour le peu que j'en ai vu. Ce n'est pas un manuel mais un DVD avec ressources à projeter, imprimer...Des expériences! Du clé en main qui permettra de me familiariser avec les nouveaux thèmes! Ouf car je n'avais rien trouvé encore.

En ECM, j'ai opté pour un fichier aussi chez Nathan qui a l'air pas mal du tout avec le nouveau dossier hachette! Puis je ferai avec mes ressources j'ai pas mal de trucs et pour les débats je travaillerai pas mal avec "Sagesses et malices de Nasreddine..."

En arts visuels, j'ai fait un achat chez Retz aussi "des arts visuels à l'histoire des arts " qui respecte bien les nouveaux programmes avec des projets et surtout la création et non la reproduction à la manière de...Hâte de voir ça de plus près aussi.

Et en maths, contre toute attente, après avoir scanné tout mon specimen nouveaux OPM en vue de le projeter, j'ai commandé une demie série de manuels! 20% dessus c'était intéressant et je ne me lasse pas de la collection. Ce sera plus facile que de jongler avec l'ancien et le nouveau et pour moi et surtout pour le PES.

J'ai eu aussi ma liste d'élèves, 25 pour le moment avec 15 filles! Incroyable pour moi car les garçons sont toujours prédominants...Espérons que comme chaque année, ce soit les garçons les plus bavards sinon 15 pipelettes ça va faire du bruit...J'ai aussi 2 jumelles en attente pour une classe en CLIS à la rentrée sinon elles nous rejoindront.

Et tu arrives à acheter un manuel par élève pour chaque????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, cpette said:

Et tu arrives à acheter un manuel par élève pour chaque????

J'ai pris un manuel par élève en français et 1 pour 2 en maths et hist/géo. Ils étaient avec une réduction de 20% ce qui a beaucoup réduit!

Et la mairie nous a permis de choisir ce que nous voulions faire avec le budget sortie de fin d'année: soit la sortie soit l'achat de nouveaux manuels!

Comme j'avais encore des sous de la coopérative, nous faisons la sortie et j'ai utilisé les sous de la sortie pour acheter...

A la base, je comptais prendre juste 1/2 série en fr et 1/2 série en hist/géo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Théoboulo a dit :

J'ai pris un manuel par élève en français et 1 pour 2 en maths et hist/géo. Ils étaient avec une réduction de 20% ce qui a beaucoup réduit!

Et la mairie nous a permis de choisir ce que nous voulions faire avec le budget sortie de fin d'année: soit la sortie soit l'achat de nouveaux manuels!

Comme j'avais encore des sous de la coopérative, nous faisons la sortie et j'ai utilisé les sous de la sortie pour acheter...

A la base, je comptais prendre juste 1/2 série en fr et 1/2 série en hist/géo.

Comment as-tu fait pour avoir 20%? Ici, j'investirais bien dans citadelle (cf nos discussions précédentes...), un pour 2 aussi. (mais le cm2 n'est pas sorti....et  Ensuite, en maths et français, j'ai un peu peur d'investir sans avoir pratiqué. ce2-cm1 cette année, certainement du cycle 3 l'année prochaine, mais pas encore sure. Millefeuille me fait de l'œil pour la partie littérature mais ça ne serait pas indispensable d'avoir le manuel....Pour l'edl, j'aimerais bien essayer Cleo, mais me laisser du temps pour la littérature...Du coup, je ne suis pas sure....

Bon, tout ça, c'est dans le monde idéal du cours simple...Avec un cours double, ça se compliquerait encore....:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, c'est PICHON qui a remporté le marché et on a 20%! Ca fait le manuel à 11€ environ, ce qui est top!

J'ai investi car j'ai l'argent donc je ne vais pas m'en priver et galérer à projeter etc...surtout qu'en maths je pratique Outils Plm depuis 4 ans et je suis sûre de moi :) Pour Citadelle, je cherchais un manuel de ce genre aussi car je trouve les Odysseo trop complexes et que le magellan ne regroupe plus hist ET géo.

Et pour Terre de mots, je suis aussi sûre de moi pour y avoir passé du temps dessus mdr Quand j'avais choisi Interlignes j'avais mis un temps fou car j'avais peur de me tromper et j'ai adopté direct! Je pense que Terre de mots ce sera pareil...J'ai eu trop peur de CLEO avec le PES, c'est pas évident quand tu débutes. Je préfère un manuel plus classique et puis avec Terre de mots c'est comme Interlignes il y a tout tout tout! Du clé en main pour le stagiaire: dictées, séances très détaillées avec 3 parcours de différenciation dont 1 parcours soutien + fiche détaillée pour l'enseignant pour les élèves en difficulté, évals de déut d'année, évals de fin de séquence, matériel de manipulation, leçons en modifiable etc...

Je me servirai de CLEO en parallèle de JLJC pour la compréhension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, cpette said:

Comment as-tu fait pour avoir 20%? Ici, j'investirais bien dans citadelle (cf nos discussions précédentes...), un pour 2 aussi. (mais le cm2 n'est pas sorti....et  Ensuite, en maths et français, j'ai un peu peur d'investir sans avoir pratiqué. ce2-cm1 cette année, certainement du cycle 3 l'année prochaine, mais pas encore sure. Millefeuille me fait de l'œil pour la partie littérature mais ça ne serait pas indispensable d'avoir le manuel....Pour l'edl, j'aimerais bien essayer Cleo, mais me laisser du temps pour la littérature...Du coup, je ne suis pas sure....

Bon, tout ça, c'est dans le monde idéal du cours simple...Avec un cours double, ça se compliquerait encore....:heat:

Tu vas le savoir quand ton niveau exact???

Car en hist et géo, tu as le magellan qui traite dans le même manuel du programme de CM1 et de CM2...Ca peut être pas mal surtout que du coup tu peux partager l'achat avec une autre classe et ça revient pas cher...

Moi dans le Millefeuille, j'attends le guide péda téléchargeable car j'ai pour habitde de commencer l'année avec "C'est bien" de Delerm et des petits bonheurs et j'ai vu que l'unité 1 justement c'était les petits bonheurs! :)

Egalement intéressée par les unités 8 (fables) et 9 (théâtre). Mais autrement, je n'aime en général pas l'EDL des manuels qui regroupent lecture et français. J'ai regardé Caribou et Mandarine aussi pour la partie lecture mais pas pour l'EDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...