Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Je n'ai pas le lien et je te réponds à partir de mon tél mais il m'avait suffit de taper "nouveaux programmes cycle 3 pdf"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, equistrius a dit :

Sinon pour les progressions j'ai trouvé un pdf de plus de 300 pages sur le site eduscol qui fait une répartition par niveau. Qu'en pensez-vous

Hello,

la répartition, c'est bien pour les programmes de 2016 ?

J'ai vu que tu donnerais le lien dès que tu peux, je suis aussi intéressée.

Merci

Effectivement ton budget n'est pas gros ! "Grammaire au jour le jour" fonctionne sans manuel (anciennement "Faure de la grammaire autrement" de Françoise Picot) et pour des niveaux multiples aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des progressions seulement les compétences mais ce n est pas reparti par niveau 

les progressions ôn y a tous planché dessus 

je ne sais pas s ils nous pondront des progressions comme les anciens programmes mais j'espère bien

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95184

il y a des ressources mais pas de progressions , je les attend avec impatience mais je pense qu ôn va attendre longtemps......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, MARJOPAT said:

Je pensais aussi prendre Terre de mots. Je vais commander le guide du maitre tout prochainement. Par contre, je ne pense pas acheter de manuel. Je viens d'apprendre que mon incursion en Cm1 ne sera que d'une année. Donc, pas d'investissement de manuels ! J'achèterai juste des guide du maitre et des lectures suivies. A moins d'acheter un livre cycle 3 en français ou en maths. Mais je ne crois pas avoir encore vu de specimen de ce genre.

Par contre, je vais regarder pour le Retz arts dont tu parlais théoboulot. Ca a l'air intéressant.

En maths, je suis quasiment sûr de travailler avec Graine de maths et Outils pour les maths (ancienne édition que la collègue actuellement en cm1 a acheté.) J'ai feuilleté Le guide du maitre de Graine de maths. Il a l'air interessant, surtout pour le calcul mental. Malheureusement, va falloir attendre août pour la parution. Heureusement qu'on a une mairie sympa et que je pourrai aller le commander même pendant les vacances.

:) On va avoir les mêmes ressources en maths et fr alors! J'espère avoir le guide très vite de Terre de mots pour commencer à organiser tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, equistrius said:

Je vous rejoins pour un cm1

Un niveau totalement inconnu pour moi

Aucun manuel dans l'école, aucun spécimen et 21€ de budget par élevé

Je vais devoir faire chauffer la photocopieuse et j'ai horreur de ça...

Sinon pour les progressions j'ai trouvé un pdf de plus de 300 pages sur le site eduscol qui fait une répartition par niveau. Qu'en pensez-vous 

Pourriez vous me conseiller un manuel en français qui respecte le programme avec ces histoires de "prédicat" ?

Merci

De mon côté j'ai pris Terre de mots qui respecte évidemment les programmes et la nouvelle ortho! J'en ai étudié une 10aine (j'ai reçu énormément de spécimens en français et maths) et c'est celui qui ma parle le plus tant au niveau des leçons, des séances, de la manipulation, des outils etc..J'aime ++++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prédicat n'est rien d'autre que le groupe verbal! Parler donc du GV c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, bab33 said:

Ce ne sont pas des progressions seulement les compétences mais ce n est pas reparti par niveau 

les progressions ôn y a tous planché dessus 

je ne sais pas s ils nous pondront des progressions comme les anciens programmes mais j'espère bien

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95184

il y a des ressources mais pas de progressions , je les attend avec impatience mais je pense qu ôn va attendre longtemps......

 

 

Je ne pense pas du tout qu'il y ait des progressions car la philosophie de ces nouveaux programmes justement c'est le côté spiralaire, sur le cycle entier et non un cloisonnement par niveau. Ce qu'ils vont ajouter par contre, ce sont des "documents d'application" selon les matières. Ils ont déjà commencé à alimenter le site eduscol avec beaucoup de choses quand même illisibles et vraiment très théoriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en maths qu'est-ce qui disparait au programme de CM1 selon vous?

Je commenc eà saisir le français et j'ai l'impression qu'il y a moins de changements en maths mais si vous avez déjà lister les disparitions je veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a déjà les documents d accompagnement

le spiralaire en match ç est impossible dans le sens où on fait dans les 3 niveaux les mêmes sous matières numération......

mais il faudrait bien savoir le découpage de ce qu ils veulent qu on commence telle ou telle année ç est bien pratique plutôt que de se taper le boulot en conseil des maîtres 

mais j ai déjà lu et rien ne change

cela change beaucoup en ce1 heureusement qui est allégé 

et en ce2 où plus d histoire geo mais de la découverte du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons réparti avec le collège. Chaque école doit voir avec le collège et faire ses programmations. Il n'y aura selon moi rien venant d'en haut.

En maths, peu de changements si ce n'est le côté programmation et problèmes dans tous les domaines.

Par contre, vu que les CE2 ne vont plus que jusqu'à 10 000, la répartition est modifiée.

Si cela intéresse, je peux mettre ma programmation en CM1. On ne va plus que jusqu'à 999 999 en numération alors qu'avant c'était jusqu'au milliard!

En calcul aussi c'est très allégé puisque les multiplications et divisions avec décimaux sont relayés au CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...