d_stinee Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Il y a 2 heures, d_stinee a dit : Je ne pense pas avoir rêve mais je recherche la rubrique que je posterai ou il y a un comparatif entre grammaire au jour le jour et grammaire au ce2 " version 2016.mme picot explicite que grammaire au jour le jour correspondrait mieux ax niveaux cm2et cm1pure et au double niveau ms pas à un ce2 pure car étant conçu pour un double niveau les notions sont vite survolées entre guillemets... Et Que cela conviendrai dc à une classe de bon niveau.... Était en REP... Cela me questionne.. Alors que j avais moi MM investi ds grammaire au jour le jour L'ouvrage format papier "La grammaire au jour le jour " est publié par Lea.fr-Nathan et s'adresse en priorité aux classes à trois cours CE2-CM1-CM2 mais l'ouvrage peut-être utilisé en CE2-CM1 et en CM1-CM2. Dans le cadre d’une différenciation pour des élèves aux acquisitions plus fragiles, on peut aussi l'utiliser en CM1 « pur » ou en CM2 « pur » mais pas en CE2 « pur » car comme on mène les trois niveaux de front, la programmation des séquences de structuration est plus rapide pour les CE2 que dans le CE2 cours simple. Par exemple, en CE2 cours simple, on étudie imparfait et passé composé sur deux périodes alors que dans les cours triples on les étudie sur une seule période. Il existe deux autres années de cette « Grammaire au jour le jour », je viens d’en actualiser la programmation sur l’année, le guide et la période 1 ; ces documents sont téléchargeables sur Lea.fr.
milou65 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Je me joins aussi à vous. Je vais avoir une classe de Ce2. Je compte utiliser faire de la grammaire au ce2(édition 2016) et Picot en orthographe aussi. Y en a t il entre vous qui utilisent les deux méthodes en même temps? À quoi ressemble votre emploi du temps? En maths, le cycle 2 fonctionne avec les fichiers "vivre les maths " .
boubiz Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Tout dépend comment tu abordés l Histoire à présent... perso je vais voir la Préhistoire dans 2 de mes thèmes que je vais aborder.
caro78100 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 et à travers une lecture suivie comme les albums Les Duracuire on peut le faire vous pensez?
boubiz Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Moi je vois la Préhistoire 2 fois dans l année perso.
pika89 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Bonjour, Je rejoins votre groupe car à la rentrée j'aurais pour la première fois ma propre classe et ce sera un CE2. Je vais utiliser le fichier CLEO en français (en faisant des plans de travail pour l'utiliser) et en maths je vais avoir J'apprends les maths. Pour ce fichier, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on doit l'utiliser... Je débute dans l'utilisation de fichiers et ce fichier de maths ne m'est pas du tout instinctif (contrairement à Cléo) et il m'a été imposé... Si vous avez des conseils pour l’utilisation de ce fichier je suis vraiment preneuse! Sinon en arts visuels je vais probablement suivre le projet en lien avec l'album Musette Souricette http://onaya.eklablog.com/une-annee-d-art-cle-en-main-avec-musette-souricette-a98636841 Et pour le reste je ne sais pas trop encore... Bon courage à vous et surtout encore bonnes vacances!
cocci-flo Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Après 15 jours de vacances, sans réseau ni connection ni TV, me voici de retour. Je sais pas si j'ai vraiment envie de m'y remettre...
cémoi85 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Le 12/08/2016 à 21:19, lili22 a dit : En ce2 on ne doit plus voir les nombres jusqu'au million mais jusqu'à 9 999 (amis peut-être est-ce un choix de ta part). Je trouve tes périodes en géométrie peut-être un peu chargées. Merci! C'est un oubli!
HappyPomme Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Question qui m'est venue ce matin, peut-être bête mais bon, j'ose Quand vous corrigez un exercice au cahier du jour, vous vous attardez uniquement (ou presque) sur l'objectif de l'exercice ou vous corrigez toutes les fautes (de copie notamment) ? Si vous corrigez tout, ça ne fait pas trop lourd, l'élève s'y retrouve quand même ? J'ai tendance à plutôt m'attarder sur ce qui m'intéresse (l'objectif de l'exercice) mais je ne suis pas sure que ce soit bien (mais je n'ai jamais eu de remarques de parents). En même temps, je ne veux pas brouiller les esprits. Au réveil, là, je pensais sinon à un système de couleur : corriger l'objectif en violet par exemple et en orange le reste. Mais ce serait sans doute lourd dans la pratique. Bref, je m'interroge
cémoi85 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 il y a 4 minutes, PommeD'Api a dit : Question qui m'est venue ce matin, peut-être bête mais bon, j'ose Quand vous corrigez un exercice au cahier du jour, vous vous attardez uniquement (ou presque) sur l'objectif de l'exercice ou vous corrigez toutes les fautes (de copie notamment) ? Si vous corrigez tout, ça ne fait pas trop lourd, l'élève s'y retrouve quand même ? J'ai tendance à plutôt m'attarder sur ce qui m'intéresse (l'objectif de l'exercice) mais je ne suis pas sure que ce soit bien (mais je n'ai jamais eu de remarques de parents). En même temps, je ne veux pas brouiller les esprits. Au réveil, là, je pensais sinon à un système de couleur : corriger l'objectif en violet par exemple et en orange le reste. Mais ce serait sans doute lourd dans la pratique. Bref, je m'interroge Je corrige tout. Impossible pour moi de laisser traîner une erreur d'orthographe dans un cahier, c'est comme un tic!
Juls972 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 il y a 40 minutes, PommeD'Api a dit : Question qui m'est venue ce matin, peut-être bête mais bon, j'ose Quand vous corrigez un exercice au cahier du jour, vous vous attardez uniquement (ou presque) sur l'objectif de l'exercice ou vous corrigez toutes les fautes (de copie notamment) ? Si vous corrigez tout, ça ne fait pas trop lourd, l'élève s'y retrouve quand même ? J'ai tendance à plutôt m'attarder sur ce qui m'intéresse (l'objectif de l'exercice) mais je ne suis pas sure que ce soit bien (mais je n'ai jamais eu de remarques de parents). En même temps, je ne veux pas brouiller les esprits. Au réveil, là, je pensais sinon à un système de couleur : corriger l'objectif en violet par exemple et en orange le reste. Mais ce serait sans doute lourd dans la pratique. Bref, je m'interroge Je corrige tout aussi, ensuite je commente l'objectif. Ton système de couleur est pas mal mais effectivement faut s'y tenir et bien l'expliciter au départ ;-) 1
Juls972 Posté(e) 15 août 2016 Posté(e) 15 août 2016 Hello, En ce qui concerne le b2i, ça devient quoi exactement? Vous faites un créneau "TICE/B2i"?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant