Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

il y a 14 minutes, cp29 a dit :

Et cette année, puisque le Ce2 termine le cycle 2... Ces évals seront toujours d'actualité en début d'année ? Fin juin, à l'inspection personne n'avait su me répondre ...:(

et depuis, pas de directives reçues... et chez vous ?

L'an dernier, les directives étaient arrivées le 22 septembre chez nous ! Autant dire que j'avais déjà fait des évaluations diagnostiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Loulou9 a dit :

L'an dernier, les directives étaient arrivées le 22 septembre chez nous ! Autant dire que j'avais déjà fait des évaluations diagnostiques !

Idem, je les avais aussi déjà commencé pour mes ce1, puis on a dû faire celles de circo...

J'espère qu'ils vont nous avertir assez vite si on doit les attendre ou pas, je n'aimerais pas attendre pour au final qu'on me dise qu'ils ne nous les donnent pas et qu'on aurait pu les faire nous même avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons des évaluations de la circo en maths que je ferai passer dès la 2ème semaine.

J'ai bricolé des trucs en français mais j'attends les (contre)ordres!

Mais on a des éval diagnostiques à faire à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directives de circo sont généralement données lors de la réunion des directeurs.

L'année passée, l'inspecteur avait donné ses directives. Pour ne pas me prendre la tête, je n'attends rien et j'ai fait les miennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 14:05, cocci-flo a dit :

Pour celles et ceux qui sont inspectés cette année ou qui débutent en ce2, je viens de faire des évaluations diagnostiques en français et en maths en très grande majorité à partir d'éduscol, un exo de Bout de gomme (lecture de consignes). Si ça vous intéresse, les voici :

La lecture à heute voix est évaluée selon le protocole ELFE car nous avons un PDMQC sur l'école et que l'académie nous le demande.

eval_diagn_MATHS_ce2.pdf

eval_diagn_FRANCAIS_ce2.pdf

Merci Cocci-flo. Débutante et inspectée aussi :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loulou9 a dit :

L'an dernier, les directives étaient arrivées le 22 septembre chez nous ! Autant dire que j'avais déjà fait des évaluations diagnostiques !

Oui pareil chez moi , mais elles nous ont été tout de meme présentées comme obligatoires. Toutefois nous étions libre du choix d'item (à faire sur le site d'Eduscol) mais aussi aux enfants que l'on voulait .. Alors en équipe nous avons décidé d'en profiter pour affiner les évaluations ce1 qu'ils avaient passé au mois de mai précédent !

On on a sélectionné les élèves qui n'avaient pas dépassé 50% de réussite à ces évaluations ! Et évaluer qu'en français et en maths. 

Alors si on doit encore s'y coller je reprendrai ce que nous avions préparé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2016 à 22:01, syjo a dit :

Bonsoir. Quel travail! Bravo! J aurais bien aimé élaborer de tels semainier. . 

En orthographe tu utilises picot. Je vais essayer de suivre egalement cette methode cette année.  Pourrais tu expliquer quels changements tu as apportés à cette methode stp?   Merci

Je ne modifie pas la méthode, mais plutôt les supports : je bidouille des petits textes, j'ajoute des listes de mots, je crée des dictée à trous... Les élèves disposent dès le début de l'année des listes de mots nouveaux, mais je leur redonne les mots qu'ils connaissent déjà, en ajoutant les mots nouveaux, et je prépare des phrases que j'utilise comme base de dictée, ou des textes à préparer. Ensuite, je prépare pour les élèves les moins à l'aise des dictées à trous.

Voici deux exemples : début d'année, des phrases, et fin d'année, un texte.

le son [k].pdf

le son ill.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2016 à 19:21, cocci-flo a dit :

1 réussi

9 non réussi

0 pas de réponse

Ils sont supers tes fichiers ! Je me demandais comment saisir les codes dans un fichier excell, pour avoir des "profils" d'élèves : tu as trouvé quelque chose ?

Bien sûr, aucun ne correspond sur Eduscol, qui ne propose que des fichiers de saisie correspondant à la liste de leurs items, ils ne font pas de sur-mesure. Personnellement, je ne suis pas capable de modifier un tel fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, des collègues avaient transmis des évaluations réduites en maths et en français . Je vous les mets en fichiers joints. Voir sur le site de cette inspection si l'outil de saisie y est toujours.

 

Livret de l'enseignant Evaluation CE2 sept 2015 IEN de Bédarieux.pdf

Livret de l'élève Evaluation CE2 sept 2015 IEN de Bédarieux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, éowin a dit :

Pour ce qui est des dates, je ne sais pas, mais les évaluations diagnostiques en ce2 figurent dans la circulaire de rentrée idem que le recours à la fameuse base de support sur eduscol. (BO)

Pour les math, je les ferai la 2ème semaine et en lecture et français la suivante.

Cocci-flo, elles sont très bien tes éval.

Merci.:D

Je me suis basée sur l'expérience que j'avais dans l'école. Elles sont allégées en mettant l'accent sur ce qui me semblaient important pour l'entrée en ce2. Autant qu'elles soient utiles.

Pour moi, ce sera sur les 2 premières semaines parce qu'il faut que le travail avance, que les ateliers de lecture se mettent en place, que le travail avec le pdmqc puisse être défini rapidement et que les élèves en grande difficulté soit vite repéré pour être signalé au RASED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...