Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Il y a 5 heures, pika89 a dit :

Bonjour à tous!

Est-ce que quelqu'un utilise J'apprends les maths en CE2 ? Je débute et j'ai un peu de mal à comprendre comment on se sert de ce fichier... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa.

Merci d'avance!

Pas de fichier ici.

Quand on a un fichier, le plus simple quand on débute, c'est de suivre le guide du maitre. C'est en connaissant sa classe et avec la pratique qu'on peut s'en éloigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cpasmoi a dit :

Clem, j'ai regardé tes progressions de français, elles m'ont l'air bien, qu'est ce que tu fais exactement quand tu notes "consolidation"?

Sinon certains ont ils déjà préparé leur premier jour ? Je sèche un peu sur quoi faire l'après midi, d'habitude je fais règles de vie + art pour décorer la porte mais cette année c'est 'mon complément qui fait art...

Lecture offerte ou littérature

Il y a tout l'administratif à coller dans le cahier de liaison.

Le calendrier du mois de septembre

Evaluations diagnostiques

Chez nous le premier jour, on fait récré l'après midi car pas si simple de rester l'après midi dans les classes sans pause après 2 mois de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cocci-flo a dit :

Vous la sentez cette petite boule au ventre?

Et bien moi ça y est ! C'est le moment où je commence à remettre en cause les choix que j'ai faits et préparés. C'est le moment où je regarde sur le net pour voir les choses que les collègues mettent en place, parce qu'ils font mieux que moi ! C'est le moment où je me dis qu'il reste pleins de choses à faire pour sa classe, mais que ma famille me réclame pour aller à la piscine, s'occuper des cartables pour la rentrée, prendre les rdv avant la reprises du boulot, ... Bref le quotidien d'une maman instit en plein paradoxe.

Moi aussi.....

en plus commande mairie non livrée (ils valident nos choix début août et je viens de voir sur le net le suivi de commande Pichon, il manque la moitié de ma commande dont les fichiers Cléo, Pichon dis que c'est à cause de la mairie, à la mairie la personne est en congés), qui c'est qui va devoir se débrouiller ? C'est moi !

En découverte du monde et sciences comme je suis à Paris, j'ai fais les librairies quartier latin (Gibert jeune et Joseph Gibert) mais à part Fichiers élèves Magellan et la luciole rien trouvé....

À suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait j'ai trouvé : rangement matériel/papiers administratifs ; un peu de littérature(lecture offerte...) ; des jeux mathématiques ; les règles de vie, le rang ; un peu de musique et je finis avec du graphisme tranquille... Je pense que ça ira. Je n'ose pas le sport, l'an dernier les gamins étaient tellement éclatés à la rentrée qu'il m'a fallu bien deux semaines pour réussir la moindre activité dans la cour. Je suis en Rep+ et faut y aller douuucement sur les déplacements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cpasmoi a dit :

Bon en fait j'ai trouvé : rangement matériel/papiers administratifs ; un peu de littérature(lecture offerte...) ; des jeux mathématiques ; les règles de vie, le rang ; un peu de musique et je finis avec du graphisme tranquille... Je pense que ça ira. Je n'ose pas le sport, l'an dernier les gamins étaient tellement éclatés à la rentrée qu'il m'a fallu bien deux semaines pour réussir la moindre activité dans la cour. Je suis en Rep+ et faut y aller douuucement sur les déplacements....

Bonjour

Que fais tu en graphisme (as-tu un modèle ou une fiche) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cocci-flo a dit :

Pas de fichier ici.

Quand on a un fichier, le plus simple quand on débute, c'est de suivre le guide du maitre. C'est en connaissant sa classe et avec la pratique qu'on peut s'en éloigner.

Merci pour ta réponse! 

Le guide du maitre que je n'ai qu'en version numérique pour l'instant m'aide pour la construction de chaque séquence mais ne m'aide pas du tout pour l'organisation et l'utilisation du fichier. Par exemple, il y a 33 "séquences" + un bilan pour la 1ère période ce qui sous entend qu'il faut faire une "séquence" par jour or avec 5h de maths par semaine et le reste des matières à caser dans l'emploi du temps je ne trouve pas comment faire une séquence par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cocci-flo a dit :

Vous la sentez cette petite boule au ventre?

Et bien moi ça y est ! C'est le moment où je commence à remettre en cause les choix que j'ai faits et préparés. C'est le moment où je regarde sur le net pour voir les choses que les collègues mettent en place, parce qu'ils font mieux que moi ! C'est le moment où je me dis qu'il reste pleins de choses à faire pour sa classe, mais que ma famille me réclame pour aller à la piscine, s'occuper des cartables pour la rentrée, prendre les rdv avant la reprises du boulot, ... Bref le quotidien d'une maman instit en plein paradoxe.

Oh oui je la sens cette petite boule au ventre !! Je cauchemarde même !!

Je n'ai pas encore de famille à charge mais il ne me reste plus qu'un jour avec mon conjoint car après je retourne dans mon petit appartement proche de mon école, à 325km de chez moi, pour pouvoir aller à l'école faire les photocopies nécessaires, positionner mes tables, mon bureau, etc. ...

Bon courage pour ces derniers jours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, cocci-flo said:

Vous la sentez cette petite boule au ventre?

Et bien moi ça y est ! C'est le moment où je commence à remettre en cause les choix que j'ai faits et préparés. C'est le moment où je regarde sur le net pour voir les choses que les collègues mettent en place, parce qu'ils font mieux que moi ! C'est le moment où je me dis qu'il reste pleins de choses à faire pour sa classe, mais que ma famille me réclame pour aller à la piscine, s'occuper des cartables pour la rentrée, prendre les rdv avant la reprises du boulot, ... Bref le quotidien d'une maman instit en plein paradoxe.

Je me sens moins seule !!! Tous les ans c pareil, peut être un peu moins angoissée: du ballon de basket je suis passée à la bille dans le ventre, mais après tout pareil...3 loulous à la maison, il faut bien aussi préparer leur rentrée ( la grande au collège c'est l'extra ball 😰) il me tarde trop les inscriptions pour les activités extra scolaires... Mon fils veut faire du foot, du tennis, de l'escrime et des échecs 😲😲😲😲

C'est vraiment l'horreur cette 1ère semaine de septembre!!

Pour ce qui est de la rentrée j'ai prévu: le règlement et la gestion du comportement, le matériel, calcul mental+jeu maths, lecture évaluation diagnostique, première séance d'anglais, et sans doute poésie. 

Nous aussi ils sortent l'am, on fait 10/15 minutes de récréation. Un peu obligés car dans notre coin ça peut monter à 36/37 degrés même en septembre!! On se laisse ensuite quelques jours pour la supprimer progressivement en fonction de la météo. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pika89 a dit :

Merci pour ta réponse! 

Le guide du maitre que je n'ai qu'en version numérique pour l'instant m'aide pour la construction de chaque séquence mais ne m'aide pas du tout pour l'organisation et l'utilisation du fichier. Par exemple, il y a 33 "séquences" + un bilan pour la 1ère période ce qui sous entend qu'il faut faire une "séquence" par jour or avec 5h de maths par semaine et le reste des matières à caser dans l'emploi du temps je ne trouve pas comment faire une séquence par jour...

En gros c'est une page de fichier par jour, et il fait compter 1H de maths par jour. Donc sur la période 1, tu as 35 jours de travail si tu es en semaine de 5 jours. Donc 33 séquences + 1 bilan ça tient. Le mot séquence n'est pas utilisé comme à l'IUFM : séquence correspond plus à leçon ou à séance.

Et si tu prends du retard, où est le problème ? Il faut avancer au rythme de la classe. Il faut mieux que les apprentissages soient durables dans le temps sans avoir fini le programmes que l'inverse.

A toi d'organiser ton déroulement : calcul mental avec le reste des maths ou en décroché ? découverte avec calcul mental ou avec l'entrainement sur fichier ? Le déroulement que tu choisis n'est pas forcément le même d'une journée sur l'autre.

 

 

Rassurée de voir que je ne suis pas la seule avec cette petite boule. Audita, moi aussi, va falloir rajouter les activités périscolaires. La musique ils sont déjà inscrits, et le basket c'est reconductible. OUf c'est ça en moins!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cocci-flo a dit :

Vous la sentez cette petite boule au ventre?

Et bien moi ça y est ! C'est le moment où je commence à remettre en cause les choix que j'ai faits et préparés. C'est le moment où je regarde sur le net pour voir les choses que les collègues mettent en place, parce qu'ils font mieux que moi ! C'est le moment où je me dis qu'il reste pleins de choses à faire pour sa classe, mais que ma famille me réclame pour aller à la piscine, s'occuper des cartables pour la rentrée, prendre les rdv avant la reprises du boulot, ... Bref le quotidien d'une maman instit en plein paradoxe.

Oh que oui je la sens, elle me réveille la nuit!!

L'impression de recommencer à zéro mon année de PES, vu que ma T1 a été "interrompue" par bébé!! Je passais tellement de temps à travailler avant son arrivée que je ne sais pas comment je vais concilier les deux!

Je vois aussi tout ce qu'il me reste à faire, mais aussi que la puce commence la nounou jeudi et que je veux en profiter avant, arrghhh!!

Quelque part vivement que ça commence comme ça une fois dans le bain, bah, pas le choix faudra faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas stresser!!!!! Ce n est qu une rentrée, une nouvelle année où on fera tous de notre mieux pour notre classe. Certes on aura des échecs. Mais c e sont eux qui nous permettent de progresser.

Et plus de remise en question perpétuelle des choix faits! Meme si se remettre en question est necessaire pour progresser, cela ne doit pas nous envahir! Bien que passionnant (normalement) et humainement riche comme métier (normalement), il ne faut pas en oublier l essentiel : notre famille!

 

Alors même si c est pas terminé le boulot: profitez!!!! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...