DID45 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 petite question EMC pour les cE2. Pouvez vous m'éclairer et me donner des avis su votre fonctionnement en EMC? Poursuivez vous les morales .? Si oui , quels sont vos supports ? Merci par avance
DID45 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Ah j'oubliais , suite aux nouveaux programmes avez vous modifié votre notation? A/AR/NA en une autre notation à 4 échelons par exemple. Car dans mon école les avis divergent fortement et je ne trouve pas de textes clairs dessus (parfois il y a le niveau appelé : niveau dépassé, d'autres partiellement acquis)*CEla reste donc flou ... Merci par avance
koco Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 il y a 47 minutes, didou45 a dit : Ah j'oubliais , suite aux nouveaux programmes avez vous modifié votre notation? A/AR/NA en une autre notation à 4 échelons par exemple. Car dans mon école les avis divergent fortement et je ne trouve pas de textes clairs dessus (parfois il y a le niveau appelé : niveau dépassé, d'autres partiellement acquis)*CEla reste donc flou ... Merci par avance Ici, on vient de nous fournir un nouveau livret scolaire que nous devrons utiliser, je ne sais pas si c'est seulement la circonscription, le département ou si c'est national. En tout cas, il y a en effet un niveau qui s'appelle "niveau dépassé", puis acquis, partiellement acquis et non acquis. On a juste regardé ça vite fait avec les collègues mais a priori ce "niveau dépassé" ne nous convient pas trop...Quel signification a-t-il ? Comment atteindre ce niveau ? (exercice bonus ?) Nous aimerions pourvoir le supprimer, les 3 autres nous suffiraient.
koco Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 9 heures, éowin a dit : Je présente les programmes sans dire qu'ils sont "nouveaux", la plupart des parents ne connaissent pas les anciens programmes, donc pas la peine d'en faire un fromage. Juste dire que QLM recouvre ce que les enfants nommaient l'année passée "Découverte du monde". Peu de notions nouvelles, la priorité au ce2 "oser faire tout seul" acquérir un peu d'autonomie que l'enfant soit prêt à affronter le cm1, classe très difficile où là c'est l'assommoir question nouveautés ), que le ce2 se trouve maintenant en fin de cycle 2 d'où les évaluations diagnostiques en début d'année (accent porté dessus dans ma circonscription) et en fin d'année.... histoire qu'ils surveillent "un peu" les travaux de leurs enfants..... je sais je suis une grande rêveuse. J'évoquerai le sujet si des parents le demandent, c'est à dire pour nous des notions en moins, mis à part "les niveaux de langue" (je ne vais pas énumérer ici mais en somme, plus de compléments en grammaire, moins de déterminants, plus de 2ème groupe en "conjugaison", les nombres jusqu'à 9 999, plus de division posée, l'accent porté sur carré-rectangle, cube-pavé en géométrie...), l'accent porté sur la compréhension de lecture d'où une révision des sons complexes en début d'année (je le faisais déjà mais bon). On ne parle plus d'histoire etc mais de QLM: l'enseignement est dans la continuité du ce1, pour ce qui concerne le temps après un gros travail de repérage sur le calendrier, la frise chronologique, toutes les périodes seront sommairement abordées et caractérisées (personnage etc). Que quelques notions se placent dans le programme de manière étrange (ex: l'astronomie ) mais cela se justifie aussi. (j'évite de dénigrer même si je n'en pense pas moins). Accent porté aussi sur : dictées, anglais et calcul mental. TICE je suis assez vague car mes 2 ordinateurs divaguent beaucoup donc sauf s'il y a un as de l'informatique parmi mes parents d'élèves.... Merci pour ton post qui résume très bien les changements du CE2 Cela me servira pour préparer ma réunion de parents, pour moi c'est mardi.
sub13 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 il y a 8 minutes, koco a dit : Ici, on vient de nous fournir un nouveau livret scolaire que nous devrons utiliser, je ne sais pas si c'est seulement la circonscription, le département ou si c'est national. En tout cas, il y a en effet un niveau qui s'appelle "niveau dépassé", puis acquis, partiellement acquis et non acquis. On a juste regardé ça vite fait avec les collègues mais a priori ce "niveau dépassé" ne nous convient pas trop...Quel signification a-t-il ? Comment atteindre ce niveau ? (exercice bonus ?) Nous aimerions pourvoir le supprimer, les 3 autres nous suffiraient. Bonsoir Je ne pense pas utiliser "dépassé" on parle du livret ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/323099-lsun-le-livret-scolaire-unique-2016-du-ministére/?page=8#comment-8685336 à suivre
koco Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Oui c'est bien le Lsun, il est national alors ce livret ?
Invité Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Ici, après reflexion, on va considérer que " dépassé" revient à "réinvesti " C'est à dire par exemple un élève qui non seulement sait faire une opération, mais y arrive aussi au sein d'un problème, réinvestit le temps d'un verbe en dictée, réutilise le dictionnaire dans une rédaction, réinvestit des connaissances géométriques dans un programme de construction.... On ne mettra que les trois autres niveaux de réussite sur les évaluations, mais lors des dictées etc on pourra rajouter sur le bulletin pour quelques uns cette fameuse compétence "dépassée" ( uniquement en français / maths). Et peut être que exeptionnellement pour certaines compétences on mettra un exercice bonus dans l'évaluaiton, je ne sais pas encore lesquelles.
MissTiQ Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Faites-vos des ateliers ? Si oui, quoi comme ateliers ?
sub13 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 4 heures, agora a dit : Ici, après reflexion, on va considérer que " dépassé" revient à "réinvesti " C'est à dire par exemple un élève qui non seulement sait faire une opération, mais y arrive aussi au sein d'un problème, réinvestit le temps d'un verbe en dictée, réutilise le dictionnaire dans une rédaction, réinvestit des connaissances géométriques dans un programme de construction.... On ne mettra que les trois autres niveaux de réussite sur les évaluations, mais lors des dictées etc on pourra rajouter sur le bulletin pour quelques uns cette fameuse compétence "dépassée" ( uniquement en français / maths). Et peut être que exeptionnellement pour certaines compétences on mettra un exercice bonus dans l'évaluaiton, je ne sais pas encore lesquelles. Bonjour Comme quoi ce livret est tellement clair que chacun va faire à sa façon (EN pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire simple)! en plus dans le socle EN fin de cycle, il est indiqué; maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne maîtrise, c'est quand même plus clair ! on parle du livret ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/323099-lsun-le-livret-scolaire-unique-2016-du-ministére/?page=8#comment-8685336 bye
cocci-flo Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Je ne viens plus trop souvent. Et je vous ai donc lu en diagonales. Pour moi, la réunion de classe est un projet que je mène avec mes élèves. Pour le moment ils sont à bloc et ils sont trop contents qu'on fasse des vidéos et des photos qui seront leurs supports pour présenter la classe. Par conséquent, elle se fera avant les vacances de la Toussaint. Et j'espère surtout plus que 3 parents habituels... Oui je fais des ateliers. Je les commence lundi. Ils sont en français. Pour le moment, A: lecture à haute voix, B: Production d'écrit Faire de la grammaire, C : mots mêlés mots de dictée et D : compréhension (les + faibles consignes et les plus forts : écrits fonctionnels)
koco Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 il y a 34 minutes, cocci-flo a dit : Oui je fais des ateliers. Je les commence lundi. Ils sont en français. Pour le moment, A: lecture à haute voix, B: Production d'écrit Faire de la grammaire, C : mots mêlés mots de dictée et D : compréhension (les + faibles consignes et les plus forts : écrits fonctionnels) Tu arrives à faire ateliers 4 fois par semaine ? C'est ce que je voulais faire mais j'ai trouvé que ça prenait beaucoup de temps et je n'arrivais pas à tout caser. Du coup je vais tourner seulement sur 2 jours et donc sur 2 semaines. Tu fais combien de temps ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant