Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Bonjour,

Professeur suppléante, je démarre lundi, et pour une semaine, un remplacement dans un CE2. C'est une durée très courte et  juste pour la rentrée... Que puis-je leur faire faire pour si peu de temps? J'avais aussi envie de travailler une poésie de rentrée, mais je cherche quelque chose sur ce thème d'un peu différent de celles classiques que je trouve sur internet. Quelqu'un aurait-il quelque chose à me conseiller?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, mariesupp said:

Bonjour,

Professeur suppléante, je démarre lundi, et pour une semaine, un remplacement dans un CE2. C'est une durée très courte et  juste pour la rentrée... Que puis-je leur faire faire pour si peu de temps? J'avais aussi envie de travailler une poésie de rentrée, mais je cherche quelque chose sur ce thème d'un peu différent de celles classiques que je trouve sur internet. Quelqu'un aurait-il quelque chose à me conseiller?

 

Merci :)

Pour la poésie j'aime bien "l'école" de Jacques Charpentreau. Sinon en maths réviser les nombres jusqu'à 100, des additions avec et sans retenues, peut être de la géométrie avec utiliser la règle, mesurer et tracer des segments. En français un texte et de la lecture compréhension, travailler sur les signes de ponctuation et la notion de phrase en grammaire, un truc sympa en arts plastique genre portrait pour faire un trombinoscope de la classe...et voilà déjà une semaine bien remplie 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes.

HEEEEEEELLLLLLLLPPPPPPPP!!!!!!

Je suis totalement perdue pour commencer la production d'écrits!!! Vous partez d'images que les élèves doivent décrire collectivement puis chacun écrit une ou plusieurs phrases? Vous leur donnez un sujet (ex: les vacances) ils donnent leurs idées puis écrivent???

Racontez moi comment vous faites? Quelle est votre démarche? La prod d'écrit a toujours pêché chez moi! 

En plus nous avons un PDMQDC et il interviendra sur le créneau production d'écrit justement mais je ne sais pas quoi lui dire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit, si tu veux partir sur des images à décrire, ou des images séquentielles (c'est pas mal pour commencer l'année, après tu peux aussi faire de la prod en lien avec ta lecture suivie...) tu peux commencer par une phase collective à l'oral (description, collecte de vocabulaire, organisation des idées) puis faire une phase de production individuelle.

Tu peux aussi faire des ateliers avec des groupes de niveaux (1groupe en recherche avec toi, 2 qui rédigent ; puis tu tournes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sosogirafe

 

Je l'ai fait rapidement vendredi, sur ardoise, pour sonder un peu la classe. Je leur ai fait placer des nombres dans un tableau de numération, écrire en chiffres puis en lettres, et j'ai aussi demandé "combien de dizaines dans..." pour des nombres supérieurs à 100 (là j'ai vu que la distinction chiffre des dizaines/nombre de dizaine n'est pas encore intégrée).

 

Je commence mardi une séquence sur les nombres à partir de 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sosogirafe a dit :

Bonjour,

En maths, au début de l'année reprenez-vous un peu les nombres inférieurs à 100? (écriture, suite de nombres, etc...)

Dans le fichier Vivre les maths, il y a 2 séances sur les nombres jusqu'à 30 et 2 séances sur les nombres jusqu'à 100. Pas mal pour démarrer l'année. 

Je donnerai l'écriture en lettres dans le cahier de leçons. J'ai bien vu que déjà sur les nombres jusqu'à 30, y avait des choses à revoir... :closedeyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2016 à 20:02, koco a dit :

Je fais un peu comme toi, mais la majuscule seule puis prénom puis nom de ville ou de pays. Parfois on fait à l'ardoise avant.

Par contre je ne fais plus le modèle à la main, je le fais à l'ordi, j'ai installé une police cursive avec des lignes et je donne une feuille photocopiée. 

Bonjour,

J'ai retrouvé la police, mais j'ai une question, en quel corps tu les imprimes pour les donner ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, mariesupp said:

Merci Audita :) !

(moi qui pensait travailler tranquillement au concours, en buvant des cafés au soleil, cette semaine!)

Ça peut aussi être une option, dans ce cas prévoit un bon paquet de coloriages magiques 😉😉😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, sosogirafe said:

Merci de ta réponse. D'autres avis?

Autre question: donnez-vous (dans le cahier de leçons) les tables d'addition ou les doubles à réviser en début d'année, ainsi que l'écriture des nombres en lettres?

Oui ils ont déjà les tables d'addition à réviser pour la semaine prochaine. Je fais ça sur le créneau calcul mental...ils étaient déçus de ne pas avoir direct les tables de multiplication 😲😲

Pour la numération je passe 3 bonnes semaines sur les nombres jusqu'à 100 histoire de tout remettre à plat: écriture en chiffres/lettres, notions dizaines/unités et surtout les nombres de 60 à 100 car qqu'uns font encore bcp de confusions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, audita a dit :

Oui ils ont déjà les tables d'addition à réviser pour la semaine prochaine. Je fais ça sur le créneau calcul mental...ils étaient déçus de ne pas avoir direct les tables de multiplication 😲😲

Pour la numération je passe 3 bonnes semaines sur les nombres jusqu'à 100 histoire de tout remettre à plat: écriture en chiffres/lettres, notions dizaines/unités et surtout les nombres de 60 à 100 car qqu'uns font encore bcp de confusions. 

Je pense que je vais donner une trace écrite de rappel sur l'écriture des nombres.

Je bosse les additions aussi sur les créneaux calcul mental, par le biais de petits problèmes dictés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...