Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Le 4 septembre 2016 à 16:51, sosogirafe a dit :

Bonjour,

En maths, au début de l'année reprenez-vous un peu les nombres inférieurs à 100? (écriture, suite de nombres, etc...)

Reprise des nombres jusqu'à 100 pour moi, c'est la base de la numération et doit être absolument maitrisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sosogirafe a dit :

S'il y en a qui bossent avec les cahiers Magellan, vous me confirmez qu'on ne trouve pas en téléchargement le guide du maitre ou les corrigés?

je n'ai pas regardé récemment sur le site mais la dernière fois il n'y avait rien!

j'ai commandé aussi les cahiers de la luciole mais pas reçu, vous l'avez eu vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2016 à 17:38, Juls972 a dit :

Bonjour,

J'ai retrouvé la police, mais j'ai une question, en quel corps tu les imprimes pour les donner ensuite?

Désolée je n'avais pas vu le message ! Par contre je ne comprends pas bien ta question... (en quel corps ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première rentrée faite ! :yahoo:Je commence un peu à émerger après 4 jours intenses. J'ai 28 élèves et il fait 35 °C dans la classe avec 2 petits ventilateurs qui tournent toute la journée... :heat:

Dans mon école, les 3 classes de CE2 ont passé des évaluations identiques en français et en maths. Ma binôme et moi avons eu quelques surprises en corrigeant les feuilles...

En maths : les compléments à 10 sont difficiles pour une majorité des élèves; la dictée de nombres inférieurs à 500 hum hum; les additions posées (sans retenues) n'ont pas été réussies pour 20 élèves/28, ...

En français: en lecture, une quinzaine d'élèves en sont à combiner les lettres pour trouver le son produit; le texte (sur un hérisson et sa famille) et les questions de compréhension ont posé des problèmes à beaucoup d'élèves; l'écriture :scratch:n'est pas toujours lisible (ex: le b et le f en cursive sont identiques), ...

Ces constats faits, nous avons commencé à revoir les minuscules/majuscules (à raison de 2 lettres par jour), à leur proposer de la copie tous les jours pour qu'ils s'entraînent à écrire et à recopier sans erreurs, à revoir les compléments à 10 et à 20,... On est aussi en train de voir pour coller sur la table de certains élèves la frise numérique de 0 à 100, et même peut-être la frise avec la correspondance majuscules/minuscules.

Je suis un peu perdue sur ce que je peux mettre en place pour améliorer les choses dans ma classe... C'est là que l'on voit que la formation entièrement théorique de l'ESPE ne nous est pas d'une grande utilité dans la pratique du terrain...

Une autre question que je me pose : quels sont les symptômes de la dyscalculie ? J'ai une élève avec laquelle il faut que j'utilise MES doigts pour compter (ex: 6 +4). Elle se met presque à pleurer, parce qu'elle voit bien qu'elle n'y arrive pas. Du coup, je m'installe en face d'elle en calcul mental (pendant que ma binôme gère la séance) pour compter. Je sais bien que, quand je vais être seule, je ne pourrais pas faire ça tout le temps. Quelle(s) solution(s) envisager pour elle ?

Côté positif, même si j'ai une classe bavarde ++++, j'adore ce que je fais et ils vont me manquer pendant les 3 semaines où je vais être à l'ESPE. :secret:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la température, j'en ai eu marre, donc hier j'ai installé un thermomètre dans ma classe (juste pour avoir une idée plus précise). Le soir même, j'avais la réunion de parents, j'en ai profité pour le signaler. On verra si cela fait bouger des choses.

C'est vrai que j'ai un groupe d'élèves qui avance bien. Je n'avais pas pensé au fichier de maths, n'ayant qu'un manuel de maths et un manuel de français dans ma classe. Je vais me fabriquer ça ! :)

Pour mon élève, j'ai une personne du RASED en permanence dans l'école (école de 14 classes). Puis-je demander à ce qu'elle la voit ?

 

L'ESPE nous demande de mettre une grande distance avec les élèves, mais même avec les plus "pénibles", on s'attache quand même à eux .... :secret:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, koco a dit :

Désolée je n'avais pas vu le message ! Par contre je ne comprends pas bien ta question... (en quel corps ?)

Pas grave! Je voulais dire quelle "grandeur", quelle taille de police, mais j'ai fait des tests entre temps ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je dois attaquer demain ma 1re séance de Questionner le temps, et comme le Guide du maître Magellan n'est pas sorti, je m'interroge: je n'ai pas commandé le fichier mais je l'ai en specimen. Pour mon 1er ce2 j'avais prévu 3 séances rien que pour mesure du temps et frise chronologique, et chiffres romains. Là le Magellan prévoit 1 double page par semaine (36, leçons), ET 3 double page au début sur la mesure et le découpage du temps. En gros on est censé survoler cette étape, ou d'ores et déjà on sait qu'on ne sera pas raccord avec le programme?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Juls972 a dit :

Bonsoir,

 

Je dois attaquer demain ma 1re séance de Questionner le temps, et comme le Guide du maître Magellan n'est pas sorti, je m'interroge: je n'ai pas commandé le fichier mais je l'ai en specimen. Pour mon 1er ce2 j'avais prévu 3 séances rien que pour mesure du temps et frise chronologique, et chiffres romains. Là le Magellan prévoit 1 double page par semaine (36, leçons), ET 3 double page au début sur la mesure et le découpage du temps. En gros on est censé survoler cette étape, ou d'ores et déjà on sait qu'on ne sera pas raccord avec le programme?!

Si tu as trouvé pour la police d'écriture, tant mieux !;)

Pour le temps, moi je m'appuie un peu sur le Magellan mais comme toi j'ai seulement le specimen. J'ai commencé aujourd'hui la mesure du temps sans suivre le Magellan, juste voir avec les élèves les unités de temps qu'ils connaissaient, revoir le jour, la semaine, les mois... Cela m'a pris une séance, et encore on n'a pas eu le temps de faire la trace écrite. Le travail sur la frise chronologique sera encore bien plus long, là c'était juste des révisions.

Perso ça me paraît important pour la suite de passer du temps là-dessus. Je ne ferai pas tout dans le Magellan, je pense choisir juste quelques thèmes (par ex le vêtement, l'agriculture...). A mon avis, c'est impossible de tout faire avec le peu de temps qu'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, koco a dit :

Si tu as trouvé pour la police d'écriture, tant mieux !;)

Pour le temps, moi je m'appuie un peu sur le Magellan mais comme toi j'ai seulement le specimen. J'ai commencé aujourd'hui la mesure du temps sans suivre le Magellan, juste voir avec les élèves les unités de temps qu'ils connaissaient, revoir le jour, la semaine, les mois... Cela m'a pris une séance, et encore on n'a pas eu le temps de faire la trace écrite. Le travail sur la frise chronologique sera encore bien plus long, là c'était juste des révisions.

Perso ça me paraît important pour la suite de passer du temps là-dessus. Je ne ferai pas tout dans le Magellan, je pense choisir juste quelques thèmes (par ex le vêtement, l'agriculture...). A mon avis, c'est impossible de tout faire avec le peu de temps qu'on a.

Je pense également y aller à ma sauce et à leur rythme, je me dis que s'ils n'ont pas intégré la notion de découpage du temps et la frise, comparer des styles et des époques ne leur parlera pas...

De toute façon je fonctionne comme ça depuis le début car j'avais comme référence mes anciens CE2, et là je dois vraiment revoir mes points de repère et y aller mollo pour le départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...