Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Breizhonig a dit :

J’utilise Cap maths. Le guide du maitre est téléchargeable sur le site hatier et tu y trouveras de bonnes idées de situations de recherche.

CapMaths pour moi aussi, j'ai accroché depuis ma préparation au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, soetsy a dit :

en ce qui concerne les manuels de maths , j'aime bien pour comprendre les maths , je crois qu'il a été réactualisé cette année 

 

Non justement. Ils l'ont réactualisé  l'an dernier ce qui était ridicule. 

Les seuls réédités avec les Nouveaux Programmes sont Outils pour les maths et Vivre les maths en fichiers. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nellou a dit :

Non justement. Ils l'ont réactualisé  l'an dernier ce qui était ridicule. 

Les seuls réédités avec les Nouveaux Programmes sont Outils pour les maths et Vivre les maths en fichiers. ;) 

Cap Maths aussi a été réédité avec les nouveaux programmes, ils ont même changé pour le ce2 car plus de manuel dispo, seulement le fichier alors qu'avant pour le ce niveau on avait le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est sans manuel, mais je m'appuie beaucoup sur les situations de découverte de Cap maths CE2 (édition manuel des programmes précédents).

 

Entre les évaluations diagnostiques, laïd, la première demie-semaine, ... on avance pas très vite. J'ai commencé Faire de la grammaire, j'en suis au texte 3. Les élèves se sont bien approprié la méthode. Donc lignes/phrases presque ok. Transposition c'est pas mal. Alphabet et ordre alphabétique, cette année je me suis pas trop pris la tête. C'est presque un rituel de la semaine, l'ordre alphabétique et ça marche pas mal.

En maths : les solides, les polyèdres. on va commencer le vocabulaire pour décrire (face, arête, sommet). Les nombres jusqu'à 99 sont en cours (beaucoup de suites numériques, dénombrement car beaucoup en difficulté, décomposition des nombres 10, 15, 25, dictée de nombres, écriture littérale des nombres). On va seulement commencer les additions cette semaine.

En QLM, on a fait le temps : comment les hommes ont-ils appris à mesurer le temps? Quels instruments utilise-t-on pour mesurer le temps? Jour, semaine, mois et année. En EMC, qu'est-ce qu'un règlement? Les règles de la classe. Les délégués de classe : qu'est-ce que c'est? Leurs rôles? Et leur élection.

 

Donc pas de panique, je vais beaucoup moins vite que beaucoup d'entre vous.

 

Sosogirafe, personnellement, ce sont des pré-requis à la conjugaison : passé/présent/futur et reconnaitre un verbe d'action dans une phrase simple. Avec la conjugaison la reconnaissance s'améliore. Infinitif et terminaison se construisent en abordant la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cocci-flo a dit :

Pour moi c'est sans manuel, mais je m'appuie beaucoup sur les situations de découverte de Cap maths CE2 (édition manuel des programmes précédents).

 

Entre les évaluations diagnostiques, laïd, la première demie-semaine, ... on avance pas très vite. J'ai commencé Faire de la grammaire, j'en suis au texte 3. Les élèves se sont bien approprié la méthode. Donc lignes/phrases presque ok. Transposition c'est pas mal. Alphabet et ordre alphabétique, cette année je me suis pas trop pris la tête. C'est presque un rituel de la semaine, l'ordre alphabétique et ça marche pas mal.

En maths : les solides, les polyèdres. on va commencer le vocabulaire pour décrire (face, arête, sommet). Les nombres jusqu'à 99 sont en cours (beaucoup de suites numériques, dénombrement car beaucoup en difficulté, décomposition des nombres 10, 15, 25, dictée de nombres, écriture littérale des nombres). On va seulement commencer les additions cette semaine.

En QLM, on a fait le temps : comment les hommes ont-ils appris à mesurer le temps? Quels instruments utilise-t-on pour mesurer le temps? Jour, semaine, mois et année. En EMC, qu'est-ce qu'un règlement? Les règles de la classe. Les délégués de classe : qu'est-ce que c'est? Leurs rôles? Et leur élection.

 

Donc pas de panique, je vais beaucoup moins vite que beaucoup d'entre vous.

 

Sosogirafe, personnellement, ce sont des pré-requis à la conjugaison : passé/présent/futur et reconnaitre un verbe d'action dans une phrase simple. Avec la conjugaison la reconnaissance s'améliore. Infinitif et terminaison se construisent en abordant la conjugaison.

Ouf ! ça rassure... L'écrit : moins, autant qu'avant ? Différemment ? J'aimerais connaître tes impressions. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cémoi85 a dit :

Abordez-vous les chiffres romains dans QLM: le temps? Pour parler des siècles par exemple?

Oui personnellement, je l'aborde ainsi que les siècles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi trèèèès lentement mais parce que je n'arrive pas encore à vraiment différencier. Il y en a pour qui les nouveaux programmes ne sont pas bénéfiques : ils savent déjà tout faire en ce début d'année ! Que faire d'eux ? D'autres qui pataugent vraiment, et ceux qui sont au milieu. En français et en maths je galère, j'aborde les notions mais certains s'ennuient et je perds du temps.. L'idéal pour moi aurait été les plans de travail individuels avec une progression chacun à son rythme mais je suis bien démunie question matériel. Je ne vais pouvoir préparer tout ça qu'aux prochaines vacances. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vite non plus. ..... qui va piano va sano!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ceux qui s'ennuient: production d'écrits (m'étonnerait qu'ils segmentent parfaitement leurs textes tes petits génies) et en math création de problèmes et reproductions géométriques ou tu avances avec eux seulement. Si les plus fragiles ont le droit d'avoir du temps, il ne faut pas non plus dégoûter les plus brillants, on a tendance à trop les oublier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cémoi85 a dit :

Abordez-vous les chiffres romains dans QLM: le temps? Pour parler des siècles par exemple?

Oui je fais les chiffres romains et aussi comment compter les siècles, c'est utile pour la suite et surtout l'étude de documents plus tard.

Tout ça fait partie de ma première grande partie : la mesure du temps, le calendrier, la frise, les chiffres romains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avez-vous réussi à faire Temps ET Espace? Je perds tellement de temps à les mobiliser et calmer mes 2 affreux que j'en suis toujours à la mesure du temps... J'avais prévu de faire séquence par séquence pour ne pas les perdre vu que je n'ai qu'un créneau par semaine, mais à ce rythme je ne ferai pas Espace avant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...