Frédo45 Posté(e) 26 mai 2017 Posté(e) 26 mai 2017 Il y a 5 heures, éowin a dit : Alors, où en êtes-vous? Ici surtout des révisions, mis à part QLM (partie dans le n'importe quoi des programmes, j'avance plus vite depuis que j'y ai mis un peu d'ordre). Et vous? Mes CE2 n'ont pas beaucoup avancé en français. Ils ont lents, très lents. Je n'ai pas encore entamé le présent !!! T'imagines ? En maths, ça va un peu mieux.
anne1 Posté(e) 26 mai 2017 Posté(e) 26 mai 2017 J'attaque l'imparfait. Et il me restera en EDL les homonymes grammaticaux. En maths, je fais des situations de partage pour arriver à la division. Pour les nombres, je commence les nombres > à 9999, et ça passe bien.
amanda5 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Le 20/02/2017 à 15:51, Mélisse a dit : Je l'ai mais je le trouve peu fourni et pas de guide pédagogique. Tu t'en sors quand même ? Je l'ai aussi!!je pioche des trucs dedans, mais je le trouve peu fourni aussi! Bref, j'ai du mal avec ces nouveaux programmes en QLM!!!!
amanda5 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 En français, on a fini l'imparfait et commence le passé composé. Reste les homophones grammaticaux. Maths: on est en plein dans partage et division ça passe super bien! On va attaquer nombre sup à 9999
Frédo45 Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Le 26/05/2017 à 18:08, anne1 a dit : J'attaque l'imparfait. Et il me restera en EDL les homonymes grammaticaux. En maths, je fais des situations de partage pour arriver à la division. Pour les nombres, je commence les nombres > à 9999, et ça passe bien. Les homophones, je les ai déjà faits. Et pour les nombres, ça fait longtemps que je suis parvenu à 999.999 (je ne comprends toujours pas pourquoi on devrait s'arrêter à 9.999, c'est ridicule ces programmes).
anne1 Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Il y a 4 heures, Frédo45 a dit : Les homophones, je les ai déjà faits. Et pour les nombres, ça fait longtemps que je suis parvenu à 999.999 (je ne comprends toujours pas pourquoi on devrait s'arrêter à 9.999, c'est ridicule ces programmes). Pour les élèves en difficultés en numération, les nombres jusqu'à 9 999 sont "représentables". Dans ma classe, 1000 est un cube, 100 une plaque..... Ils peuvent donc encore manipuler. Mais, c'est vrai que pour les autres, ils ont hâte de se frotter aux millions. Les homophones grammaticaux, on les fréquente, mais pareil, pour mes zozos en difficulté, je vais leur donner les trucs de l'imparfait. Je pense que l'année prochaine, je ferai plus de lecture, car c'est vrai qu'on n'est plus pressé par les programmes.
Frédo45 Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Il y a 4 heures, anne1 a dit : Pour les élèves en difficultés en numération, les nombres jusqu'à 9 999 sont "représentables". Dans ma classe, 1000 est un cube, 100 une plaque..... Ils peuvent donc encore manipuler. Mais, c'est vrai que pour les autres, ils ont hâte de se frotter aux millions. Les homophones grammaticaux, on les fréquente, mais pareil, pour mes zozos en difficulté, je vais leur donner les trucs de l'imparfait. Je pense que l'année prochaine, je ferai plus de lecture, car c'est vrai qu'on n'est plus pressé par les programmes. Pas d'accord, ce n'est pas une question de représentations, sinon l'argument est le même en CM1 et en CM2. Un élèves qui a compris le principe des centaines, dizaines, unités pour les nombres inférieurs à 1.000, dès lors qu'ils les dépassent, peut aller jusqu'au million et même le dépasser. Alors, tu me diras : "Justement, certains élèves n'ont pas compris le principe de numération ?" mais s'ils n'ont pas compris, pas la peine pour eux d'aller jusqu'à 9.999 non plus. Je réitère, fort d'une expérience de plus de 10 ans en CE2, s'arrêter à 9.999, c'est ridicule. Et pour info, j'ai cessé depuis longtemps d'utiliser les fameux cubes car non cela ne rend pas le millier représentable, dès lors qu'ils ne peuvent pas compter et les manipuler comme des unités libres.
anne1 Posté(e) 29 mai 2017 Posté(e) 29 mai 2017 Il y a 16 heures, Frédo45 a dit : Pas d'accord, ce n'est pas une question de représentations, sinon l'argument est le même en CM1 et en CM2. Un élèves qui a compris le principe des centaines, dizaines, unités pour les nombres inférieurs à 1.000, dès lors qu'ils les dépassent, peut aller jusqu'au million et même le dépasser. Alors, tu me diras : "Justement, certains élèves n'ont pas compris le principe de numération ?" mais s'ils n'ont pas compris, pas la peine pour eux d'aller jusqu'à 9.999 non plus. Je réitère, fort d'une expérience de plus de 10 ans en CE2, s'arrêter à 9.999, c'est ridicule. Et pour info, j'ai cessé depuis longtemps d'utiliser les fameux cubes car non cela ne rend pas le millier représentable, dès lors qu'ils ne peuvent pas compter et les manipuler comme des unités libres. Que fais-tu pour ceux qui restent encore fragiles? Les miens, sans matériel, ils décrochent complètement.
cathy 0709 Posté(e) 29 mai 2017 Posté(e) 29 mai 2017 Bonjour, j'aurai un ce2 l'an prochain et je voulais savoir, est ce qu'il y en a parmi vous qui utilise faire de la grammaire au ce2 et en même temps je mémorise et je sais écrire des mots ce2. Comment faites vous pour jongler entre les deux? Combien de temps par jour? J'aimerai utiliser ces deux méthodes mais ça me semble long!!!
cocci-flo Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Le 29/5/2017 à 18:59, cathy 0709 a dit : Bonjour, j'aurai un ce2 l'an prochain et je voulais savoir, est ce qu'il y en a parmi vous qui utilise faire de la grammaire au ce2 et en même temps je mémorise et je sais écrire des mots ce2. Comment faites vous pour jongler entre les deux? Combien de temps par jour? J'aimerai utiliser ces deux méthodes mais ça me semble long!!! J'utilise faire de la grammaire en CE1 CE2, mais je n'utilise pas je sais mémoriser et écrire des mots (je suis à 75% et c'est ma collègue qui fait l'orthographe). J'utilisais faire de la grammaire en CE2 il y a qq années et j'avais arrêté car trop chronophage. Je me suis reprochée dessus car on est à 10h de français par semaine depuis que le CE2 est en cycle 2. J'ai pris "faire de la grammaire en ce1 ce2 pour pouvoir différencier avec mes très faibles lecteurs. Je dois dire que la méthode a été allégée en nombre d'exercices et est beaucoup plus facile à suivre sans déborder.
sandrine062 Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 16 heures, cocci-flo a dit : J'utilise faire de la grammaire en CE1 CE2, mais je n'utilise pas je sais mémoriser et écrire des mots (je suis à 75% et c'est ma collègue qui fait l'orthographe). J'utilisais faire de la grammaire en CE2 il y a qq années et j'avais arrêté car trop chronophage. Je me suis reprochée dessus car on est à 10h de français par semaine depuis que le CE2 est en cycle 2. J'ai pris "faire de la grammaire en ce1 ce2 pour pouvoir différencier avec mes très faibles lecteurs. Je dois dire que la méthode a été allégée en nombre d'exercices et est beaucoup plus facile à suivre sans déborder. J'aimerais bien me lancer dans cette méthode qui m'a été conseillée pour son rebrassage de notions... J'utilise RSEEG de chez Retz mais l'envie me tente de changer. Je me pose tout de même quelques questions : comment construire l'emploi du temps par rapport à ce manuel? à quel moment faire les leçons?
Frédo45 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Le 29/05/2017 à 13:58, anne1 a dit : Que fais-tu pour ceux qui restent encore fragiles? Les miens, sans matériel, ils décrochent complètement. Comme tout le monde, j'essaie de différencier mais à 28 en double-niveaux c'est compliqué. Mais je confirme ce que j'ai dit, c'est la compréhension du système numérique qui est compliqué, pas le passe des unités de mille au dizaine de mille.
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