Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Le 10/5/2017 à 20:35, dodie a dit :

Je réfléchis à mes commandes de la prochaine rentrée. Cette année j'ai revu les majuscules cursives en ce2. Mais j'ai fait tous les modèles à la main. Trop long. Du coup, je me demande : est-ce que vous faites de l'écriture ? Si oui, utilisez-vous des fiches ou cahiers tous prêts ? J'ai vu celui de Jocatop mais j'hésite encore...

Je ne fais pas d'écriture avec mes élèves. Raison : les mauvaises habitudes sont déjà prises donc quasi impossible à rééduquer. Mes collègues de CP CE1 sont très attentives à l'écriture elle n'est jamais fait seul par les élèves.

Mais je suis exigeante sur le soin : ce n'est pas parce qu'on a "moche" écriture qu'on ne peut pas être soigné.

Et gros travail de P1 à P3 voire P4 sur la copie, en travail spécifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sosogirafe, je n'ai pas de conseil pour t'aider. Rien de faramineux :

Faire un travail important déjà sur les nombres inférieurs à 100, puis à 1000 avec les cubes, les dizaines, les centaines. Mais aussi par le dénombrement de collections. Et si j'en rajoute 1?

Travailler spécifiquement les nombres 100 et mille. Leur décomposition, leur représentation.

Comme le dit Eowin, +1, +1

Et enfin, des furets réguliers par les élèves. Ou c'est toi qui compte en faisant des erreurs et les élèves doivent trouver où tu t'es trompé. Quand tu fais une dictée de nombre, leur demander d'écrire le nombre suivant ou précédent.

Je pense que c'est par la régularité des exercices proposés qu'on fait progressé nos élèves.

 

Cette année, j'avais des élèves qui ne comprenais pas le +2 en furet ou en calcul mental. Il a fallu que je leur donne des claves pour qu'elles tapent le nombre tue puis qu'elles disent le nombre d'après. Alors que la file numérique, les furets, les explications, les ajouts de 2 cubes, etc n'y avait rien fait. Et là, oh miracle elles réussissaient mais elles avait du mal sans cette aide musicale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon dernier message, mais je reviens sur une discussion passée : LSUN.

Lisez attentivement les mails des syndicats. Il semblerait que les données sur LSUn ne soit pas sécurisées. Seule consigne donnée : attendre. Mais ne nous précipitons pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que j'ai un CE2 l'an prochain. Du coup, ma grande question : qu'avez-vous utilisé et apprécié pour Questionner le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour Questionner le monde j'utilise:

Le cahier fichier élève DDM magellan / sciences luciole hatier CE2, en plus l'éditeur met à disposition la correction en pdf.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fragile pour moi pas de soucis ?......Après je l'ai scanné pour le passer au vidéo projecteur !

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'espère qu'il vont sortir d'autres choses d'ici là. J'ai le odysseo en spécimen mais je me dis que le docs peuvent être récupérés dans les anciens manuels pour la plupart, donc il ne faudrait que le GDM.

Je vais jeter un oeil pour voir s'il me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis fragile c'est que, pour la plupart de mes élèves, les pages se détachent et ce, malgré un protège-cahier, que l'enfant soit soigneux ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je comprends moi je n'ai pas de budget pour chaque élève je fais des photocopies (je sais c'est pas bien mais que faire ?)

 

Pour la rentrée prochaine ce sera 7€ pour le librairie suis bien embêté (et les cp ce1 le sont encore plus).....

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un peu plus, nous mettons en commun tout le budget livres et achetons des demi-series que l'on se prête sur deux classes. alors là première année il n'y aura pas grand chose mais petit à petit ça s'agrandit et nous avons maintenant pas mal de manuels, de séries de livres pour tous les niveaux et les cp et ce1 peuvent sans soucis acheter un fichier par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, corazon a dit :

Pour avoir un peu plus, nous mettons en commun tout le budget livres et achetons des demi-series que l'on se prête sur deux classes. alors là première année il n'y aura pas grand chose mais petit à petit ça s'agrandit et nous avons maintenant pas mal de manuels, de séries de livres pour tous les niveaux et les cp et ce1 peuvent sans soucis acheter un fichier par élève.

Non, mais, c'est seulement le mois de mai, tu peux pas partir et nous laisser comme ça, Corazon!!!!!! Reste avec nouuuuuuuus au cm1111111111!!!!!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...