Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Il y a 3 heures, lirva a dit :

Dites, qui utilise "outils pour les maths en CE1? Je suis perdue... Je n'arrive à rien en maths.

Ils ont eu la méthode "compter calculer" l'an dernier. Et je n'arrive pas à les faire entrer dans le magnard. je crois que ça va trop vite pour eux. Pas évident de faire du lien entre ce qu'ils savent et ce qu'on leur demande.....

Qui peut m'aider? Vous en êtes où?

Moi je n'ai fait que :

les nombres jusque 69

le sens de l'addition et la soustraction (seulement commencé)

lire l'heure

et le vocabulaire géometrique

 

Donc 4 leçons en une période !!!!

pfffff !!!!!

J'hésite à prendre les livre compter calculer au CE1. histoire de garder la même méthode....

 

 

Moi je suis "vivre les maths" nouvelle édition aussi!!!

Les enfants accrochent assez bien!!

En leçon j'ai fait

les nombres de 0 à 20

Les nombres de 0 à 69

Unités et dizaines

Doubles et moitiés

Les compléments à 10

L'addition en ligne

La soustraction en ligne

Gauche/droite

Les euros

Les équivalences et signes de comparaison

Voilà, on avance lentement, au rythme des nouveaux programmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si vous travaillez sur l'écriture d'histoire à partir de plusieurs images séquentielles avec vos ce2.

Mes ce2 ont des difficultés à écrire une phrase simple et cohérente. Je pense que je vais travailler cela en période 2 en plus de mon jogging d'écriture et de scriptum.

Leur donnez-vous une banque de mots pour les aider ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. Qd on travaille sur des images séquentielles, on fait d abord à l oral . Si pour l ecriture ils ont besoin de mots, ils demandent et j écris au tableau  ( ou un enfant qui sait)  . J ai vu des images sequentielles sur internet où il y avait une banque de mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez vous prépare "l exercice intrusion " avec vos élèves pour l éventualité où il faut rester en classe :

* se cacher

*faire le "mort" (sans dire le mot evudemment) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, Tisa a dit :

Comment avez vous prépare "l exercice intrusion " avec vos élèves pour l éventualité où il faut rester en classe :

* se cacher

*faire le "mort" (sans dire le mot evudemment) ?

je vais rencontrer la gendarmerie lundi prochain. J'ai dans l'idée de dire qu'on fait comme si un tigre s'était échappé du zoo d'à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a fait juste avant les vacances.

Pour les ce2/cm1/cm2, on a dit la vérité.

Pour les cp/ce1, on leur a dit qu'un tigre allait arriver et qu'il fallait qu'ils partent le plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2016 à 15:02, sandrine062 a dit :

Merci beaucoup! Je crois que je vais me lancer aussi sur le thème de l'automne en période 2 (travail autour des prénoms en p1).

Je ne connaissais pas du tout les lollipop trees. Je vais me lancer aussi dedans. Je fais aussi habituellement Jelewed trees de Natasha Westcoat.

D'autres idées sur l'automne?

j'ai fait ca (pas encore fini) pour illustrer une poésie sur Octobre, sur A4 et je réduirais en photocopie couleur A5 pour coller dans leur cahier de poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

j'ai fait ca (pas encore fini) pour illustrer une poésie sur Octobre, sur A4 et je réduirais en photocopie couleur A5 pour coller dans leur cahier de poésie

Coïncidence ... Ma collègue de CE2 a fait ce travail également juste avant les vacances. C'est affiché dans le couloir et ça rend super bien ! Je conseille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sandrine062 a dit :

On l'a fait juste avant les vacances.

Pour les ce2/cm1/cm2, on a dit la vérité.

Pour les cp/ce1, on leur a dit qu'un tigre allait arriver et qu'il fallait qu'ils partent le plus rapidement.

Pour les CP/CE1, ils devaient faire quoi ? Se cacher ou faire "les morts" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

çà y est, la reprise est faite et je galère toujours autant dans la gestion des 2 niveausx et je ne fais jamais tout ce que 'ai prevu et ce que je fais, j'ai l'impression que j'ai pas bien fait. Du genre, on a fait la decouverte du verbe avec les ce1 et j'ai l'impression d'avoir fait çà en 20 min chrono et dans le lot bien sur, y en a qui n'ont pas bien compris....:wub:

je suis vraiment perdue et ne sais pas comment m'y prendre.... j'ai l'impression que je me complique la vie en separant le francais et les maths .... je me dis que si j'avais une base commune puis faire ensuite du differencié ce serait plus simple....que de jongler en permanence avec les 2, comment fonctionnez-vous, vous? HELP!!!!!!!!!!

et à coté de çà, pas le temps de m'occuper de 3 gamins en diff qui dont l'un coule petit à petit et un autre avec TADH....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, miminotte a dit :

Du genre, on a fait la découverte du verbe avec les ce1 et j'ai l'impression d'avoir fait çà en 20 min chrono et dans le lot bien sur, y en a qui n'ont pas bien compris....:wub:

je suis vraiment perdue et ne sais pas comment m'y prendre.... j'ai l'impression que je me complique la vie en separant le francais et les maths .... je me dis que si j'avais une base commune puis faire ensuite du differencié ce serait plus simple....que de jongler en permanence avec les 2, comment fonctionnez-vous, vous? HELP!!!!!!!!!!

En CE1 ou en CE1 CE2, je prends 2 séances pour le verbe et ca peut être 2 séances de 20mn. Je préfère les avoir 20mn pleinement que 45mn en en perdant quelques uns. Donc tu peux reprendre une 2ème séance pour consolider et faire l'infinitif (enfin je ne sais pas en quoi consistait ta séance 1 ). Quand j'ai un ce1 ce2 oui je démarre bcp de notions avec tout le groupe classe, et ensuite je rajoute une séance pour avancer avec les CE2 pdt  que les CE1 commencent l'entrainement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, doubleR a dit :

En CE1 ou en CE1 CE2, je prends 2 séances pour le verbe et ca peut être 2 séances de 20mn. Je préfère les avoir 20mn pleinement que 45mn en en perdant quelques uns. Donc tu peux reprendre une 2ème séance pour consolider et faire l'infinitif (enfin je ne sais pas en quoi consistait ta séance 1 ). Quand j'ai un ce1 ce2 oui je démarre bcp de notions avec tout le groupe classe, et ensuite je rajoute une séance pour avancer avec les CE2 pdt  que les CE1 commencent l'entrainement. 

Je fonctionne également comme ça: 20min de découverte / manipulation; parfois c'est du réinvestissement pour les ce2 mais certains en ont grandement besoin!!!!

Leçon différenciée, on va plus loin avec les ce2.

Les notions difficiles, je les revois en ateliers comme ça ceux qui n'ont pas compris sont en remédiation pendant que ceux qui tournent sont en réinvestissement ou approfondissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...