Youki29 Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce site, les documents sont bien faits!
reysan Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 on vient de recevoir l'info comme quoi on devait remplir le bilan fin cycle 2(socle commun) sur le LSU; Comment procédez-vous pour indiquer le niveau faites vous des évals? un peu perdu pour le coup §
Melle Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 Bonjour, je me pose des questions concernant les mots que je donne à apprendre à mes élèves. Chaque semaine ils ont une liste de mots à apprendre, mais je doute de l'efficacité de cette méthode car même si sur le coup ils connaissent (plus ou moins) leurs mots, la plupart ne les connaissent plus par la suite. Et surtout je ne sais pas comment faire pour différencier : certains auraient besoin de n'avoir que 4-5 mots à apprendre par semaine, pendant que d'autres pourraient en apprendre 20 et plus... Bref, comment faites-vous?? Connaissez-vous des manières de faire différentes que la traditionnelle liste de mots?
Gribouillette Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 il y a 2 minutes, Melle a dit : Bonjour, je me pose des questions concernant les mots que je donne à apprendre à mes élèves. Chaque semaine ils ont une liste de mots à apprendre, mais je doute de l'efficacité de cette méthode car même si sur le coup ils connaissent (plus ou moins) leurs mots, la plupart ne les connaissent plus par la suite. Et surtout je ne sais pas comment faire pour différencier : certains auraient besoin de n'avoir que 4-5 mots à apprendre par semaine, pendant que d'autres pourraient en apprendre 20 et plus... Bref, comment faites-vous?? Connaissez-vous des manières de faire différentes que la traditionnelle liste de mots? Mes CE1 ont tous 10 mots à apprendre, sauf 3 très en difficulté qui n'en ont que 5. Mes CE2 ont tous 12 mots à apprendre, et s'en sortent pas trop mal dans l'ensemble (du moins ceux qui les apprennent...) Effectivement, ils en oublient une partie a posteriori c'est inévitable mais certains restent, c'est déjà ça.
Melle Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 En gros c'est ça aussi. Mais tu ne sens pas que certains élèves seraient capables de bien plus?? Je sais que j'en ai au moins 3 qui n'ont même pas besoin de les apprendre, ils les voient, ils les écrivent une fois en classe et ça suffit. Ils ont tout bon et c'est ancré dans leur mémoire... Je voudrais pouvoir aller plus loin avec eux... Mais différencier les listes demanderaient à différencier les dictées de phrases après et là, je ne m'en sortirais plus niveau emploi du temps... Bref je cogite je cogite, mais sans solution pour l'instant...
dodie Posté(e) 24 avril 2017 Posté(e) 24 avril 2017 Je commence à réfléchir à l'année prochaine. En maths, j'utilise J'apprends les maths de Retz. J'aime bien ces fichiers, mais une séance de découverte est pratiquement nécessaire chaque jour. Et je n'arrive pas à jongler avec mes 2 niveaux de cette façon. Je recherche donc des fichiers/manuels en maths qui fonctionnent avec un jour séance de découverte et un jour exercices d'application et d'entrainement. Ainsi je pourrais faire découverte avec un niveau pendant que l'autre niveau est sur les exercices. Avez-vous des suggestions ? Sinon j'aurais presque envie de partir sans fichiers. Mais comme je vais déjà changer mon organisation en français (je passe à Picot) j'ai peur de crouler sous les préps...
pupuce01 Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Bonjour, J'utilise Outils pour les maths et je fonctionne sur 2 jours: le 1er, découverte avec les ce1 et réinvestissement pour les ce2 et on échange le 2ème jour. En plus, il y a un CD-Rom avec des exercices supplémentaires pour les plus rapides. J'en suis assez satisfaite dans l'ensemble. Bonne réflexion;
dodie Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Le 26 avril 2017 à 16:24, pupuce01 a dit : Bonjour, J'utilise Outils pour les maths et je fonctionne sur 2 jours: le 1er, découverte avec les ce1 et réinvestissement pour les ce2 et on échange le 2ème jour. En plus, il y a un CD-Rom avec des exercices supplémentaires pour les plus rapides. J'en suis assez satisfaite dans l'ensemble. Bonne réflexion; Je pense partir avec Pour comprendre les maths dans les 2 niveaux. Avec le même fonctionnement que tu proposes. J'attends la reception des spécimens avant d'arrêter ma décision.
dodie Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Je réfléchis à mes commandes de la prochaine rentrée. Cette année j'ai revu les majuscules cursives en ce2. Mais j'ai fait tous les modèles à la main. En plus de ceux des ce1... Trop long. Du coup, je me demande : est-ce que vous faites de l'écriture ? Si oui, utilisez-vous des fiches ou cahiers tous prêts ? J'ai vu celui de Jocatop mais j'hésite encore...
Clym Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Nous avons revu en ce2 toutes les minuscules et les majuscules. Ce n'était pas du luxe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant