Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

il y a une heure, Tisa a dit :

D'avance, mille excuses pour ceux qui auront déjà lu mon message mais je suis tellement désemparée que je l'ai mis à 2 endroits.

Cette année, j'ai une classe de 28 élèves dont 9 ont de très grosses lacunes et vont chez l'orthophoniste !!! (jamais vu ça en 20 ans de carrière)

Je suis désespérée, je n'arrive pas à avancer.

Pour ceux et celles qui ont des élèves de CE1 (dans un cours double) TRES en difficulté, comment faites - vous ? Combien de séances d'orthographe par semaine ? Combien de dictées (quelles sortes) par semaine .? Vous différenciez tout en orthographe ?

Help, je ne sais plus quoi faire ! Si vous avez des suggestions, des idées, je prends ...

Je précise que j'utilise PICOT en Grammaire/Conjugaison et que c'est chaud avec ce groupe-classe et chronophage. J'hésite à arrêter cette méthode !

Je ne sais pas si je te suis d'une grande aide mais je me retrouve "un peu" dans ce que tu écris!

Ici 29 élèves 14ce1 et 15ce2.

Parmi les ce1:

- un très très très petit lecteur (commence juste à déchiffrer)

- 3 lecteurs très faible

- 6 élèves moyens

- 4 bons (2 très bons)

Un groupe très très hétérogènes, et on peine à avancer!!!

 

ici je fais une fiche révisions de sons par semaine (une fiche en lecture et une fiche ex: de lutin bazar); mon éléève très faible lecteur est sur un livre de lecture cp (j'essaie de lui consacrer 15 min individuellement chaque jour)

dictée c'est tous les jours (sauf mercredi): dictée de phrases (avec des mots à apprendre) 3 fois et vendredi dictée bilan de mots....

 

En gros j'essaie de différencier sur le type d'ex (moins de choses à copier pour les faibles, plus de choses à colorier ou souligner).mais j'essaie de travailler sur une base commune quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amanda 5, si tu savais comme j'apprécie ta réponse . J'ai plein de questions du coup.

1/ Tu différencies l'orthographe entre CE1 et CE2 ?

2/ Quand tu dis que tu fais une fiche révisions de sons par semaine (une fiche en lecture et une fiche ex: de lutin bazar), c'est 1 ou 2. Ca te donne :

* une fiche de révisions de Sons 

* ou une fiche de lecture + une fiche de d'exo de Lutin bazar

2/ Tes CE2 font quoi pendant ce temps ?

3/ Tu utilises PICOT pour la grammaire: Conjugaison ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amanda, d'autres questions.

* Peux tu m'expliquer un peu mieux pour les dictées car je ne comprends pas bien... ?

* Tu donnes les m^mes listes de mots en faisant varier le nombre de mots à apprendre ?

* Comment tu organises ton EDT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tisa a dit :

Vous utilisez quoi en EDL (pour ceux qui ont des CE1 très faibles) ?

J'utilise cléo, mais je le mixe avec cléo CPCE1, je fais beaucoup d'oral et les exos écrits sont toujours les mêmes pour une compétence, étalés sur plusieurs semaines, ce qui fait que tout le monde finit par y arriver et surtout les progrès se font progressivement car les enfants ont le temps de s'entrainer sur une notion et donc de l'assimiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de découvrir cet ouvrage:  Manuel Français clés en main CE1/CE2 de Sedrap. Est ce que quelqu'un le teste et qu'en pensez-vous?

Merci de vos conseils....J'ai actuellement outils pour le français ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tisa a dit :

Amanda 5, si tu savais comme j'apprécie ta réponse . J'ai plein de questions du coup.

1/ Tu différencies l'orthographe entre CE1 et CE2 ? Oui je différencie les leçons mais dictée une partie commune

2/ Quand tu dis que tu fais une fiche révisions de sons par semaine (une fiche en lecture et une fiche ex: de lutin bazar), c'est 1 ou 2. Ca te donne :

* une fiche de révisions de Sons 1 fiche de lecture de sons + 1 fiche d'ex qui correspond aux sons (tout chez lutin bazar)

* ou une fiche de lecture + une fiche de d'exo de Lutin bazar En lecture je fais en ce moment 1 conte Hansel et Gretel: 1 chap par semaine

2/ Tes CE2 font quoi pendant ce temps ? Le ssons ont revoit des sons complexes et en général ils sont en étude de la langue en exercices

3/ Tu utilises PICOT pour la grammaire: Conjugaison ? Je fais à ma sauce, parfois des séances complètes parfois des séances très rapides (car je pense que pour certaines notions y'a pas besoin de s'attarder)

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tisa a dit :

Amanda, d'autres questions.

* Peux tu m'expliquer un peu mieux pour les dictées car je ne comprends pas bien... ? En dictée ils ont une liste de mots à apprendre pour le lundi mardi et jeudi (les ce2 ont plus de mots que les ce1)

Chaque jour on fait une ou 2 phrases dans laquelle se trouve les mots. Tous les matins on corrige ensemble la phrase (en expliquant les chaines d'accord et les difficultés des mots) Les ce2 ont une phrase de plus que les ce1.

le vendredi on fait dictée de mots de la semaine (ceux du lundi, mardi jeudi et on rajoute 2, 3 ou 4 mots invariables)

* Tu donnes les m^mes listes de mots en faisant varier le nombre de mots à apprendre ? OUI

* Comment tu organises ton EDT ? J'alterne ce1 en autonomie/ce2 en leçon avec moi puis j'inverse! (ça c'est avant la récré.

Après le récré on fait des ateliers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, trid10 a dit :

Bonjour à tous, je viens de découvrir cet ouvrage:  Manuel Français clés en main CE1/CE2 de Sedrap. Est ce que quelqu'un le teste et qu'en pensez-vous?

Merci de vos conseils....J'ai actuellement outils pour le français ....

J'avais vu ce manuel aussi, je l'ai même commandé! J'ai aussi commandé le guide du maître (qui devait paraitre fin septembre) sauf que je ne l'ai jamais reçu.

J'ai quand même essayé de l'utiliser mais j'ai pas bien aimé (faut dire que j'ai pas tout compris de la mascotte et tout ça!)

Du coup, je me suis rabattue sur RSEEG CE1, j'étudie la notions en commun CE1/CE2 en privilégiant les CE1 à l'oral et je demande aux CE2 de répondre sur l'ardoise. Après je complexifie les exercices pour les CE2. Je trouve que ça marche bien. Ils adorent les temps de manipulations, sont concentrés et lorsqu'on arrive à la systématisation de la notion, ils ne sont pas perdus. J'ai reçu la visite d'une CPC qui a approuvé la méthode. (J'avais commencé avec Cléo CE1 et CE2 différencié et je me suis noyée!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tisa a dit :

Amanda5, MERCI 1000 fois. Tu as construit tes listes de mots toi même ou tu les as trouvées sur un site ou livre ?

J'ai créé mes listes de mots en fonction des fiches sons de lutin bazar!

Donc les mots sont en relation avec les sons étudiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...