Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Truckine a dit :

Et je suis en train de me dire : pour nos CE2, le socle commun du LSU va être vite rempli. Ca va être du "maitrise fragile" quasiment à chaque fois, non ? (puisque c'est les mêmes items pour CM2/6ème qui, eux, auront + de chances d'avoir du "maitrise satisfaisante" ou "très bonne maitrise", donc pour les ce2 c'est en cours d'acquisition).

Je ne sais pas... je crois qu'il faut remplir le bilan par rapport aux attendus de fin de cycle 2, non?

C'est à dire que pour un élève qui a acquis (ou quasiment) la compétence, je pense qu'on peut mettre "satisfaisante", satisfaisante pour une fin de CE2, quoi. Et "très bonne maîtrise" pour les très bons élèves. Très bonne maîtrise par rapport à ce qu'on attend en fin de CE2. Non?

Enfin, c'est comme ça je le comprends, mais pas sûre...

Posté(e)

Vous comprenez quoi dans cette compétence? "Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps" ? :blink:

Posté(e)
il y a 1 minute, Gribouillette a dit :

Vous comprenez quoi dans cette compétence? "Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps" ? :blink:

C'est ce qui a trait aux arts plastiques, éducation musicale, danse, GRS, ..., je pense

 

(merci pour ta réponse pour ma question ;-) )

Posté(e)
à l’instant, Truckine a dit :

C'est ce qui a trait aux arts plastiques, éducation musicale, danse, GRS, ..., je pense

 

(merci pour ta réponse pour ma question ;-) )

De rien mais je ne suis pas sûre, hein! ;) Je vais attendre de lire d'autres avis pour confirmation...

Et merci pour la traduction de la compétence. ;) 

Posté(e)

sur eduscol y a des petites vidéos qui expliquent les compétences c'est assez clair je trouve mais rien sur la synthèse.

Posté(e)
Il y a 12 heures, reysan a dit :

sur eduscol y a des petites vidéos qui expliquent les compétences c'est assez clair je trouve mais rien sur la synthèse.

Merci pour l'info. :) 

Posté(e)

Bonsoir à toutes, l'année prochaine j'aurai des ce1/ce2,

je dois commander des manuels, que me conseillez vous pour que çe soit le plus simple possible....

je vais déjà prendre : lectorino, en maths, j'hésite alors j'attends vos avis. En grammaire? Picot quel est le nom exact de la Méthode? Jouable en cours double? En QLM? En espace TPS? 

Merci d'avance pour vos retours. 

En lecture, doit on revoir les sons en ce1? En ce2? En ce1 c'est du systématique comme en cp? 

En littérature, je vais étudier des œuvres communes aux deux niveaux, je différencierai le travail de compréhension. 

-les devoirs, pour ou contre? Si pour que donnez voûs? 

Derniere quetion: quel projet de classe avez vous déjà mené ? 

 

Posté(e)

Voilà ma liste de commandes (j'aurai ce1/ce2 après 2 ans de ce2):

- En maths fichier maths tout terrain pour les ce1 et les ce2 à ma sauce (pas de budget pour un manuel, j'ai un tbi en classe) 

- En EDL je pars sur la méthode picot faire de la grammaire au ce1ce2 qui est actualisée programme 2016. Oui les ce1 reverront tous les sons et une partie pour les ce2.

- En lecture/littérature: je bosse avec lectorino depuis 2 ans dc je conserve et en littérature oeuvres en commun mais pas avant le mois de janvier je pense, le temps que la majorité des ce1 soient plus à l'aise.

- Les devoirs: lectures, mots de la dictée, leçons à relire, tables, bref rien d'écrit. 

- En projet pour l'année prochaine faire venir un auteur en classe.

Posté(e)
Il y a 16 heures, choupie62 a dit :

Bonsoir à toutes, l'année prochaine j'aurai des ce1/ce2,

je dois commander des manuels, que me conseillez vous pour que çe soit le plus simple possible....

je vais déjà prendre : lectorino, en maths, j'hésite alors j'attends vos avis. En grammaire? Picot quel est le nom exact de la Méthode? Jouable en cours double? En QLM? En espace TPS? 

Merci d'avance pour vos retours. 

En lecture, doit on revoir les sons en ce1? En ce2? En ce1 c'est du systématique comme en cp? 

En littérature, je vais étudier des œuvres communes aux deux niveaux, je différencierai le travail de compréhension. 

-les devoirs, pour ou contre? Si pour que donnez voûs? 

Derniere quetion: quel projet de classe avez vous déjà mené ? 

 

En maths je change cette annee et je pars avec Pour comprendre les maths en fichier pour les 2 niveaux.

Picot en grammaire/conjugaison, le manuel pour le cours double ce1-ce2. Voca c'est ma collègue car je suis à temps partiel.

Phonologie orthographe : je revois presque tous les sons en ce1 (sauf les très simples) et juste les sons complexes en ce2. Sur la base de J'entends, je vois, j'écris pour les ce1 et un mélange pour les ce2 de la méthode Picot orthographe et autres à ma sauce.

Lecture littérature : Lire et comprendre ce1-ce2 de Retz + Je lis je comprends. J'hésite à prendre Lectorino Lectorinette. Littérature : lecture plaisir avec les livres de la classe par thèmes, rallyes lecture. Mais pas de questions de compréhension à partir d'un roman, je déteste ça.

Ma collègue va travailler les lectures fonctionnelles et écrits fonctionnels à partir des enquêtes de Filou.

Qlm c'est à la carte, internet, copie de fichiers...

En devoirs pareil : mots de la dictée, leçon à apprendre, lectures, fiches de sons pour les ce1. J'essaye de ne pas en donner beaucoup et jamais du mardi au mercredi.

bienvenue dans ce double niveau !

Posté(e)

Je rajoute en QLM on investit dans le fichier mdi qui vient de sortir avec mes collègues de cycle 2. Plus envie de nous prendre la tête pour si peu de tps sur la semaine 😛😛...et la programmation sur le cycle est toute faite 😁😁

 

Posté(e)
Le 24 mai 2017 à 16:21, audita a dit :

Je rajoute en QLM on investit dans le fichier mdi qui vient de sortir avec mes collègues de cycle 2. Plus envie de nous prendre la tête pour si peu de tps sur la semaine 😛😛...et la programmation sur le cycle est toute faite 😁😁

 

J'ai jeté un oeil sur le site mdi et ça a l'air d'être un super outil mais le prix.....waouh!!!!  Si vous avez étudié l'outil: est-ce que tout le programme y est?

D'ailleurs, dans l'emploi du temps, est-ce que vous faites QLM en commun pour les deux niveaux? Si oui, quelle progression avez-vous adoptée? 

Je m'interroge beaucoup sur ce domaine d'enseignement car, cette année, avec le double niveau je n'ai pas réussi a beaucoup avancé et je suis très très en retard avec les ce2 surtout dans le domaine de "l'histoire-géographie". Comment faites-vous? Je suis preneuse de vos conseils pour l'année à venir. Il faut que je progresse énormément sur ce point. 

Posté(e)
Il y a 15 heures, asoni a dit :

J'ai jeté un oeil sur le site mdi et ça a l'air d'être un super outil mais le prix.....waouh!!!!  Si vous avez étudié l'outil: est-ce que tout le programme y est?

D'ailleurs, dans l'emploi du temps, est-ce que vous faites QLM en commun pour les deux niveaux? Si oui, quelle progression avez-vous adoptée? 

Je m'interroge beaucoup sur ce domaine d'enseignement car, cette année, avec le double niveau je n'ai pas réussi a beaucoup avancé et je suis très très en retard avec les ce2 surtout dans le domaine de "l'histoire-géographie". Comment faites-vous? Je suis preneuse de vos conseils pour l'année à venir. Il faut que je progresse énormément sur ce point. 

Pareil que toi ! 

Je n'arrive pas à en faire beaucoup !

Je me suis servie des cahiers magellan, en me disant c'est mieux que rien.

Un groupe en écriture et l'autre en QLM, puis inversement. Cela m'a permis d'aborder quelques notions, mais je suis très en retard, moi aussi faut que je trouve une autre organisation pour en faire plus !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...