wwsanny Posté(e) 25 janvier 2017 Posté(e) 25 janvier 2017 Alors en CE1, en histoire: jour, mois, saisons, années, calendrier en géographie: le plan de la classe, de la ville en sciences: le vivant, qui mange qui, les petits des animaux, les plantes En CE2, en histoire: jours, mois, saisons, années, calendrier, la frise chronologique, les chiffres romains et les siècles, les personnages historiques. en géographie: découpage de France (ville, départements, régions) la France, ils sont sur le monde en sciences: le vivant, les régimes alimentaires, la vie des animaux
doubleR Posté(e) 25 janvier 2017 Posté(e) 25 janvier 2017 Il y a 3 heures, soetsy a dit : bonjour , je fais remonter ce poste pour vous demander un peu ce que vous avez fait en QLM avec vos classes . J'ai l'impression de ne pas avancer, et surtout pour les ce2 de ne pas savoir jusqu'où aller, mais aussi pas très bien comment ( fin janvier c'est inquiétant !!) En CE1 j'ai fait : Se repérer et représenter un plan. Les mois, l'année, le calendrier, la décennie (avec date de naissance et calculs d'age etc ..) Les saisons. Le temps qu'il fait. Lire un thermomètre. Et nous commençons De la graine à la plante.
soetsy Posté(e) 25 janvier 2017 Posté(e) 25 janvier 2017 bon du coup ce n'est pas tant la catastrophe ! ce1 :travail sur les mois , le calendrier la frise de vie de l'enfant ce2 la séquence sur le découpege du temps de lutin bazar ( le calendrier , les siècles les chiffres romains ...) , les frises chronologiques ( 5 grandes périodes ) en espace : les points de vue , le plan de la classe de l'école du village ,les difféerents types de cartes , la carte de france ( mers et océans , pays frontaliers , quelques grandes villes ) : je suis le livre RETZ espace temps CP CE1 et je vais attaquer l'étude des paysages. En sciences ... ça pêche ! , les caractéristiques du vivant , les états de l'eau , les changements d'état et je rame !! ECM : les règles de vie de la classe et de l'école, le 11 novembre ,les symboles de la république et des conseils et débats assez régulièrement . Je coince un peu sur la suite du programme pour les ce2 en temps , comment aborder le côté "thématique" et par quoi commencer ?
Gribouillette Posté(e) 25 janvier 2017 Posté(e) 25 janvier 2017 Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... en CE2 j'ai fait seulement les mois, saisons, années, calendrier et je commence tout juste à parler de frise chronologique... rien en géographie. Mais faut dire que la piscine en P2 nous a fait sauter le QLM...
wwsanny Posté(e) 25 janvier 2017 Posté(e) 25 janvier 2017 Pour le temps, tu peux choisir un point précis et l'aborder à chaque époque (vie de l'enfant, la femme, l'ouvrier, l'artisanat, les vêtements, la nourriture, les inventions...), faire des comparaisons, voir l'évolution.
wwsanny Posté(e) 25 janvier 2017 Posté(e) 25 janvier 2017 Je fais un décloisonnement 3x50 min avec 2 autres collègues. Cela nous oblige à faire 3 séances sur la semaine.
Tisa Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 Ben moi je pleure en vous lisant ! Pas fait autant de choses que vous ! Je fais en commun ce1/ce2 car les Ce2 ont fait peu de choses l an dernier (on se console comme on peut !!!)
Gribouillette Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 Il y a 1 heure, Tisa a dit : Ben moi je pleure en vous lisant ! Pas fait autant de choses que vous ! Je fais en commun ce1/ce2 car les Ce2 ont fait peu de choses l an dernier (on se console comme on peut !!!) Si ça peut te rassurer, je suis à la bourre dans tous les domaines ou presque. Je trouve que je fais moins lire les élèves que l'an dernier. En maths, mes élèves ont dû faire un petit tiers du fichier (et on saute certaines pages) alors qu'on a dépassé la moitié de l'année... En QLM c'est la cata, j'ai fait très peu d'ECM (EMC? je ne sais plus...), peu d'anglais... Y'a bien qu'en étude de la langue que j'ai l'impression de tenir à peu près le cap...
doubleR Posté(e) 27 janvier 2017 Posté(e) 27 janvier 2017 Ici j'arrive à avancer assez bien en français car je fais des minis leçons. Finies les grandes séances qui durent 2 fois 45mn. Je fonctionne comme cela depuis l'année dernière et je trouve que c'est bcp mieux ainsi. On passe plus de temps aux entrainements courts et variés : tout est très spiralaire, et tous les domaines du français sont travaillés chaque jour en autonomie (en individuel mais j’interviens très peu), du coup bcp de notions sont déjà mises en place , cela s'est fait sur du moyen ou long terme. En maths je suis un petit peu en retard je trouve, mais cette année je dois faire une séance de plus pour bcp de notions car il y a peu d’investissement personnel chez mes élèves, je les traine pour les 2 tiers d'entre eux. On a eu aussi piscine sur une aprem entière et du coup en QLM je n'ai pas avancer comme prévu ...
Tisa Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 et bien merci pour vos remontées ! Je me sens moins seule et de toute façon, cela ne sert à rien d'aller plus vite que "la machine", le but étant de ne pas perdre nos élèves et de les faire progresser à leur rythme !!! Petite remarque : les nouveaux programmes tombent à pic pour mes élèves de CE1 (je m'explique : les notions ont été allégées mais pour mes élèves , ca suffira amplement !!!)
lirva Posté(e) 29 janvier 2017 Posté(e) 29 janvier 2017 Alors vous différenciez CE1 et CE2 ? c'est peut être pour ça que je rame autant. Je tente de faire aux 2 groupes ensemble en différenciant mes attentes et la trace écrite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant