chri chri Posté(e) 10 mars 2017 Posté(e) 10 mars 2017 J'ai quelques manuels ce2 mais c'est une ancienne série, j'aime bien également, certains font le parcours A et B et d'autres seulement le A
audita Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 13 hours ago, cétou said: Je guette aussi la parution de Litchi chez Istra en manuel. J'utilise déjà leurs fichiers ce1 et ce2. Mais le niveau est assez relevé. Les parcours différenciés en ce2 c'est vraiment confortable. Il vient de sortir en fichier et selon la représentante istra pas de parution manuel envisagée pour l'instant. Du coup je vais m'orienter vers autre chose car je veux un manuel... J'hésite entre maths tout terrain avec le fichier de différenciation ou outils pour les maths...
La p'tite chocolatine Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Le 08/03/2017 à 22:50, lirva a dit : Alors, j'ai des livres d'histoire cycle 3 que je connais par coeur car je sors de plusieurs années de CE2 CM1. Donc on a étudié les documents de ce livre. A l'oral... beaucoup d'oral... Et ensuite, je leur ai demandé ce qu'ils voulaient garder... J'ai tout mis en forme et voilà. Combien de temps? Je dirai une dizaine de séances, peut etre moins, je n'ai aps compté, mais ils avaient beaucoup de questions. Là on attaque antiquité. C'est plus clair pour la progression : J'ai fait une séance sur "Qui sont les gaulois et leurs inventions?" Puis une autre au cours de laquelle on a étudié la reproduction d'un soldat Romain, puis celle d'un Gaulois (habits, bijoux...) Enfin, on a comparé avec une statuette Gallo-Romaine. (toujours dans le livre Magellan cycle 3) Pour le lapbook : Avec ces 2 séances, j'ai 3 cartes personnages, et la roue des inventions. La semaine prochaine, on parlera d'Alesia, j'aurai donc encore 2 personnages (César et Vercingétorix). Puis la prochaine séance, on étudiera les monuments Gallo-Romains. Voilà le lapbook sera terminé. MERCI
reysan Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Pour questionner le temps , je viens de découvrir que Pe ordinaire(le site ) à publier des fiches par thème, si ça vous intéresse.
Youki29 Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce site, les documents sont bien faits!
reysan Posté(e) 6 avril 2017 Posté(e) 6 avril 2017 on vient de recevoir l'info comme quoi on devait remplir le bilan fin cycle 2(socle commun) sur le LSU; Comment procédez-vous pour indiquer le niveau faites vous des évals? un peu perdu pour le coup §
Melle Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 Bonjour, je me pose des questions concernant les mots que je donne à apprendre à mes élèves. Chaque semaine ils ont une liste de mots à apprendre, mais je doute de l'efficacité de cette méthode car même si sur le coup ils connaissent (plus ou moins) leurs mots, la plupart ne les connaissent plus par la suite. Et surtout je ne sais pas comment faire pour différencier : certains auraient besoin de n'avoir que 4-5 mots à apprendre par semaine, pendant que d'autres pourraient en apprendre 20 et plus... Bref, comment faites-vous?? Connaissez-vous des manières de faire différentes que la traditionnelle liste de mots?
Gribouillette Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 il y a 2 minutes, Melle a dit : Bonjour, je me pose des questions concernant les mots que je donne à apprendre à mes élèves. Chaque semaine ils ont une liste de mots à apprendre, mais je doute de l'efficacité de cette méthode car même si sur le coup ils connaissent (plus ou moins) leurs mots, la plupart ne les connaissent plus par la suite. Et surtout je ne sais pas comment faire pour différencier : certains auraient besoin de n'avoir que 4-5 mots à apprendre par semaine, pendant que d'autres pourraient en apprendre 20 et plus... Bref, comment faites-vous?? Connaissez-vous des manières de faire différentes que la traditionnelle liste de mots? Mes CE1 ont tous 10 mots à apprendre, sauf 3 très en difficulté qui n'en ont que 5. Mes CE2 ont tous 12 mots à apprendre, et s'en sortent pas trop mal dans l'ensemble (du moins ceux qui les apprennent...) Effectivement, ils en oublient une partie a posteriori c'est inévitable mais certains restent, c'est déjà ça.
Melle Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 En gros c'est ça aussi. Mais tu ne sens pas que certains élèves seraient capables de bien plus?? Je sais que j'en ai au moins 3 qui n'ont même pas besoin de les apprendre, ils les voient, ils les écrivent une fois en classe et ça suffit. Ils ont tout bon et c'est ancré dans leur mémoire... Je voudrais pouvoir aller plus loin avec eux... Mais différencier les listes demanderaient à différencier les dictées de phrases après et là, je ne m'en sortirais plus niveau emploi du temps... Bref je cogite je cogite, mais sans solution pour l'instant...
dodie Posté(e) 24 avril 2017 Posté(e) 24 avril 2017 Je commence à réfléchir à l'année prochaine. En maths, j'utilise J'apprends les maths de Retz. J'aime bien ces fichiers, mais une séance de découverte est pratiquement nécessaire chaque jour. Et je n'arrive pas à jongler avec mes 2 niveaux de cette façon. Je recherche donc des fichiers/manuels en maths qui fonctionnent avec un jour séance de découverte et un jour exercices d'application et d'entrainement. Ainsi je pourrais faire découverte avec un niveau pendant que l'autre niveau est sur les exercices. Avez-vous des suggestions ? Sinon j'aurais presque envie de partir sans fichiers. Mais comme je vais déjà changer mon organisation en français (je passe à Picot) j'ai peur de crouler sous les préps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant