Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

J'ai quelques manuels ce2 mais c'est une ancienne série, j'aime bien également, certains font le parcours A et B et d'autres seulement le A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, cétou said:

Je guette aussi la parution de Litchi chez Istra en manuel. J'utilise déjà leurs fichiers ce1 et ce2. Mais le niveau est assez relevé. Les parcours différenciés en ce2 c'est vraiment confortable.

Il vient de sortir en fichier et selon la représentante istra pas de parution manuel envisagée pour l'instant. Du coup je vais m'orienter vers autre chose car je veux un manuel... J'hésite entre maths tout terrain avec le fichier de différenciation ou outils pour les maths...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 à 22:50, lirva a dit :

Alors, j'ai des livres d'histoire cycle 3 que je connais par coeur car je sors de plusieurs années de CE2 CM1. Donc on a étudié les documents de ce livre. A l'oral... beaucoup d'oral... Et ensuite, je leur ai demandé ce qu'ils voulaient garder... J'ai tout mis en forme et voilà. Combien de temps? Je dirai une dizaine de séances, peut etre moins, je n'ai aps compté, mais ils avaient beaucoup de questions.  Là on attaque antiquité. C'est plus clair pour la progression : J'ai fait une séance sur "Qui sont les gaulois et leurs inventions?" Puis une autre au cours de laquelle on a étudié la reproduction d'un soldat Romain, puis celle d'un Gaulois (habits, bijoux...) Enfin, on a comparé avec une statuette Gallo-Romaine. (toujours dans le livre Magellan cycle 3)

Pour le lapbook : Avec ces 2 séances, j'ai 3 cartes personnages, et la roue des inventions.  La semaine prochaine, on parlera d'Alesia, j'aurai donc encore 2 personnages (César et Vercingétorix). Puis la prochaine séance, on étudiera les monuments Gallo-Romains. 

Voilà le lapbook sera terminé. 

 

MERCI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour questionner le temps , je viens de découvrir que Pe ordinaire(le site ) à publier des fiches par thème, si ça vous intéresse.:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

on vient de recevoir l'info comme quoi on devait remplir le bilan fin cycle 2(socle commun) sur le LSU; Comment procédez-vous pour indiquer le niveau faites vous des évals? un peu perdu pour le coup §

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je me pose des questions concernant les mots que je donne à apprendre à mes élèves. Chaque semaine ils ont une liste de mots à apprendre, mais je doute de l'efficacité de cette méthode car même si sur le coup ils connaissent (plus ou moins) leurs mots, la plupart ne les connaissent plus par la suite.

Et surtout je ne sais pas comment faire pour différencier : certains auraient besoin de n'avoir que 4-5 mots à apprendre par semaine, pendant que d'autres pourraient en apprendre 20 et plus...

Bref, comment faites-vous?? Connaissez-vous des manières de faire différentes que la traditionnelle liste de mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Melle a dit :

Bonjour,

je me pose des questions concernant les mots que je donne à apprendre à mes élèves. Chaque semaine ils ont une liste de mots à apprendre, mais je doute de l'efficacité de cette méthode car même si sur le coup ils connaissent (plus ou moins) leurs mots, la plupart ne les connaissent plus par la suite.

Et surtout je ne sais pas comment faire pour différencier : certains auraient besoin de n'avoir que 4-5 mots à apprendre par semaine, pendant que d'autres pourraient en apprendre 20 et plus...

Bref, comment faites-vous?? Connaissez-vous des manières de faire différentes que la traditionnelle liste de mots?

Mes CE1 ont tous 10 mots à apprendre, sauf 3 très en difficulté qui n'en ont que 5. 

Mes CE2 ont tous 12 mots à apprendre, et s'en sortent pas trop mal dans l'ensemble (du moins ceux qui les apprennent...)

Effectivement, ils en oublient une partie a posteriori c'est inévitable mais certains restent, c'est déjà ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est ça aussi. Mais tu ne sens pas que certains élèves seraient capables de bien plus?? Je sais que j'en ai au moins 3 qui n'ont même pas besoin de les apprendre, ils les voient, ils les écrivent une fois en classe et ça suffit. Ils ont tout bon et c'est ancré dans leur mémoire... Je voudrais pouvoir aller plus loin avec eux...

Mais différencier les listes demanderaient à différencier les dictées de phrases après et là, je ne m'en sortirais plus niveau emploi du temps...

Bref je cogite je cogite, mais sans solution pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à réfléchir à l'année prochaine. En maths, j'utilise J'apprends les maths de Retz. J'aime bien ces fichiers, mais une séance de découverte est pratiquement nécessaire chaque jour. Et je n'arrive pas à jongler avec mes 2 niveaux de cette façon. Je recherche donc des fichiers/manuels en maths qui fonctionnent avec un jour séance de découverte et un jour exercices d'application et d'entrainement. Ainsi je pourrais faire découverte avec un niveau pendant que l'autre niveau est sur les exercices. Avez-vous des suggestions ?

Sinon j'aurais presque envie de partir sans fichiers. Mais comme je vais déjà changer mon organisation en français (je passe à Picot) j'ai peur de crouler sous les préps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...