pupuce01 Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Bonjour, J'utilise Outils pour les maths et je fonctionne sur 2 jours: le 1er, découverte avec les ce1 et réinvestissement pour les ce2 et on échange le 2ème jour. En plus, il y a un CD-Rom avec des exercices supplémentaires pour les plus rapides. J'en suis assez satisfaite dans l'ensemble. Bonne réflexion;
dodie Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Le 26 avril 2017 à 16:24, pupuce01 a dit : Bonjour, J'utilise Outils pour les maths et je fonctionne sur 2 jours: le 1er, découverte avec les ce1 et réinvestissement pour les ce2 et on échange le 2ème jour. En plus, il y a un CD-Rom avec des exercices supplémentaires pour les plus rapides. J'en suis assez satisfaite dans l'ensemble. Bonne réflexion; Je pense partir avec Pour comprendre les maths dans les 2 niveaux. Avec le même fonctionnement que tu proposes. J'attends la reception des spécimens avant d'arrêter ma décision.
dodie Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Je réfléchis à mes commandes de la prochaine rentrée. Cette année j'ai revu les majuscules cursives en ce2. Mais j'ai fait tous les modèles à la main. En plus de ceux des ce1... Trop long. Du coup, je me demande : est-ce que vous faites de l'écriture ? Si oui, utilisez-vous des fiches ou cahiers tous prêts ? J'ai vu celui de Jocatop mais j'hésite encore...
Clym Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Nous avons revu en ce2 toutes les minuscules et les majuscules. Ce n'était pas du luxe.
amanda5 Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Je revois tout aussi!!!Et je fais tout à la main également!!!!
titenoe13 Posté(e) 12 mai 2017 Posté(e) 12 mai 2017 Bonjour, je vais avoir un CE1/ CE2 à la rentrée. N'ayant jamais eu des CE1, je me pose beaucoup de questions pour la lecture. Quel bilan faites vous de votre année en cours double? Comment gérer vous la lecture? Pour les CE1, connaissez-vous un bon fichier de lecture avec guide péda sans grammaire etc....pour me soulager un peu niveau prep. ? Comme j'opterai pour "réussir son entrée en grammaire." Pour ceux qui utilisent Cléo en CE1 est-il assez bien organisé? Revoit-on tous les sons avec? Et quelqu'un utilise-t-il "l'Atelier de Lecture" de chez Nathan en CE1 ou CE2? J'hésite énormément. Je pensais le prendre en CE2 pour du travail autonome. Puis en plus, travailler des textes de lecture/littérature à part pour les CE2. Donc en roue libre sans guide péda. Sinon, je vais partir en orthographe/dictée avec le bouquin "J'entends, je vois, j'écris". Etant en REP+, je pense faire chaque son en commun. Ça ne fera pas de mal aux CE2. Réussir son entrée en grammaire en commun également. Qui a utilisé "L'atelier de Mathématiques" ? Qu'en pensez vous? Merci d'avance. Mon cerveau bouillonne en ce moment, et j'ai jusqu'à vendredi prochain pour mes commandes!!!
dodie Posté(e) 13 mai 2017 Posté(e) 13 mai 2017 Il y a 14 heures, titenoe13 a dit : Bonjour, je vais avoir un CE1/ CE2 à la rentrée. N'ayant jamais eu des CE1, je me pose beaucoup de questions pour la lecture. Quel bilan faites vous de votre année en cours double? Comment gérer vous la lecture? Pour les CE1, connaissez-vous un bon fichier de lecture avec guide péda sans grammaire etc....pour me soulager un peu niveau prep. ? Comme j'opterai pour "réussir son entrée en grammaire." Pour ceux qui utilisent Cléo en CE1 est-il assez bien organisé? Revoit-on tous les sons avec? Et quelqu'un utilise-t-il "l'Atelier de Lecture" de chez Nathan en CE1 ou CE2? J'hésite énormément. Je pensais le prendre en CE2 pour du travail autonome. Puis en plus, travailler des textes de lecture/littérature à part pour les CE2. Donc en roue libre sans guide péda. Sinon, je vais partir en orthographe/dictée avec le bouquin "J'entends, je vois, j'écris". Etant en REP+, je pense faire chaque son en commun. Ça ne fera pas de mal aux CE2. Réussir son entrée en grammaire en commun également. Qui a utilisé "L'atelier de Mathématiques" ? Qu'en pensez vous? Merci d'avance. Mon cerveau bouillonne en ce moment, et j'ai jusqu'à vendredi prochain pour mes commandes!!! Mme Picot propose, sur le site Lea.fr, une progression commune CE1 et CE2 pour la révision des sons. A partir de la progression de J'entends, je vois, j'écris. Les CE2 revoient les mêmes sons que les CE1. Pratiquement tout le travail est prêt. Il faut juste rajouter les exercices de Je mémorise les mots CE2, mais tu peux les trouver sur beaucoup de sites. Pour la lecture, je ne suis pas contente de ce que j'ai fait cette année, alors je ne peux te donner de conseils... Je pense travailler la compréhension et les stratégies de lecture avec un mix de "Lire et comprendre CE1-CE2" chez Retz, Cléo et Arthur et internet. La littérature sera travaillée en réseau (lectures offertes, caisses de livres, rallye). Je déteste l'étude par épisodes avec questionnaires derrière. Si tu veux un fichier sans l'étude de la langue, il y a Etincelles mais je n'ai pas réussi à l'utiliser en double niveau... Cléo ce1 ne revoit pas tous les sons, juste les complexes. Je ne connais pas l'atelier mathématiques. Moi aussi mon cerveau bouillonne : je change de méthode de maths et d'étude de la langue ! Du travail en perspective ... Courage à toi.
cocci-flo Posté(e) 13 mai 2017 Posté(e) 13 mai 2017 Il y a 3 heures, dodie a dit : Mme Picot propose, sur le site Lea.fr, une progression commune CE1 et CE2 pour la révision des sons. A partir de la progression de J'entends, je vois, j'écris. Les CE2 revoient les mêmes sons que les CE1. Pratiquement tout le travail est prêt. Il faut juste rajouter les exercices de Je mémorise les mots CE2, mais tu peux les trouver sur beaucoup de sites. Tu as essayé cette méthode en CE1 CE2 proposé par Françoise PICOT? Si oui, qu'en penses-tu? Tu dis que le travail est presque prêt, mais que trouve-t-on réellement sur le site LEA.fr ? Merci d'avance pour ta réponse.
dodie Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Il y a 21 heures, cocci-flo a dit : Tu as essayé cette méthode en CE1 CE2 proposé par Françoise PICOT? Si oui, qu'en penses-tu? Tu dis que le travail est presque prêt, mais que trouve-t-on réellement sur le site LEA.fr ? Merci d'avance pour ta réponse. http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris c'est le lien sur le site Léa.fr. Tu t'inscris (gratuitement) et tu as accès aux documents. Je ne l'ai pas fait en classe car je ne revois pas les mêmes sons dans les 2 niveaux. Mais je pense que c'est intéressant justement si tu veux travailler ensemble.
cocci-flo Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Il y a 3 heures, dodie a dit : http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris c'est le lien sur le site Léa.fr. Tu t'inscris (gratuitement) et tu as accès aux documents. Je ne l'ai pas fait en classe car je ne revois pas les mêmes sons dans les 2 niveaux. Mais je pense que c'est intéressant justement si tu veux travailler ensemble. Merci
titenoe13 Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Il y a 11 heures, dodie a dit : http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris c'est le lien sur le site Léa.fr. Tu t'inscris (gratuitement) et tu as accès aux documents. Je ne l'ai pas fait en classe car je ne revois pas les mêmes sons dans les 2 niveaux. Mais je pense que c'est intéressant justement si tu veux travailler ensemble. Merci Dodie! Je vais regarder ça! Si tu parles de Lectorino Lectorinette, on m'en dit que du bien! Mon ancienne inspectrice était à fond sur ça avec Lector Lectrix.
Gribouillette Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Le 10/05/2017 à 20:43, dodie a dit : Je réfléchis à mes commandes de la prochaine rentrée. Cette année j'ai revu les majuscules cursives en ce2. Mais j'ai fait tous les modèles à la main. En plus de ceux des ce1... Trop long. Du coup, je me demande : est-ce que vous faites de l'écriture ? Si oui, utilisez-vous des fiches ou cahiers tous prêts ? J'ai vu celui de Jocatop mais j'hésite encore... Ici je revois minuscules et majuscules, mais je ne prépare pas les cahiers. J'ai investi dans un tableau ligné amovible, qui est comme la reproduction de leur cahier (avec la marge et tout) et je fais le modèle au tableau. Ça suffit pour les 3/4 des élèves. Les enfants qui ont des difficultés viennent me voir et je leur fait le modèle dans leur cahier, en direct. Ça m’épargne du boulot, et je trouve pas mal de le faire devant eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant