Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Le 10/05/2017 à 20:43, dodie a dit :

Je réfléchis à mes commandes de la prochaine rentrée. Cette année j'ai revu les majuscules cursives en ce2. Mais j'ai fait tous les modèles à la main. En plus de ceux des ce1...  Trop long. Du coup, je me demande : est-ce que vous faites de l'écriture ? Si oui, utilisez-vous des fiches ou cahiers tous prêts ? J'ai vu celui de Jocatop mais j'hésite encore...

Ici je pique sur le net les fiches d'écriture, il y en a des bien faites.

Je ne trouve pas le temps de les faire à la main ! 

On a revu les minuscules jusqu'à Toussaint, puis les Majuscules de Toussaint à fin d'année, une fiche par semaine,  à faire en plusieurs fois, sinon ils ont tendance à bâcler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de remplir les bilans de fin cycle 2 ( socle commun) pour les ce2 et je me demandais ce qu'il fallait mettre dans la case "Synthèse des acquis scolaires de l'élève en fin de cycle 2 ", on a le droit à 1500 mots et je ne vois pas ce qu'on doit mettre .Que mettez vous dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Il y a 2 heures, reysan a dit :

Je suis en train de remplir les bilans de fin cycle 2 ( socle commun) pour les ce2 et je me demandais ce qu'il fallait mettre dans la case "Synthèse des acquis scolaires de l'élève en fin de cycle 2 ", on a le droit à 1500 mots et je ne vois pas ce qu'on doit mettre .Que mettez vous dedans?

Pareil que toi.

Et je suis en train de me dire : pour nos CE2, le socle commun du LSU va être vite rempli. Ca va être du "maitrise fragile" quasiment à chaque fois, non ? (puisque c'est les mêmes items pour CM2/6ème qui, eux, auront + de chances d'avoir du "maitrise satisfaisante" ou "très bonne maitrise", donc pour les ce2 c'est en cours d'acquisition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, reysan a dit :

Je suis en train de remplir les bilans de fin cycle 2 ( socle commun) pour les ce2 et je me demandais ce qu'il fallait mettre dans la case "Synthèse des acquis scolaires de l'élève en fin de cycle 2 ", on a le droit à 1500 mots et je ne vois pas ce qu'on doit mettre .Que mettez vous dedans?

Bonne question!! 

Je pense que je vais détailler un peu en disant le niveau de l'élève en lecture / grammaire / maths et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Truckine a dit :

Et je suis en train de me dire : pour nos CE2, le socle commun du LSU va être vite rempli. Ca va être du "maitrise fragile" quasiment à chaque fois, non ? (puisque c'est les mêmes items pour CM2/6ème qui, eux, auront + de chances d'avoir du "maitrise satisfaisante" ou "très bonne maitrise", donc pour les ce2 c'est en cours d'acquisition).

Je ne sais pas... je crois qu'il faut remplir le bilan par rapport aux attendus de fin de cycle 2, non?

C'est à dire que pour un élève qui a acquis (ou quasiment) la compétence, je pense qu'on peut mettre "satisfaisante", satisfaisante pour une fin de CE2, quoi. Et "très bonne maîtrise" pour les très bons élèves. Très bonne maîtrise par rapport à ce qu'on attend en fin de CE2. Non?

Enfin, c'est comme ça je le comprends, mais pas sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comprenez quoi dans cette compétence? "Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps" ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gribouillette a dit :

Vous comprenez quoi dans cette compétence? "Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps" ? :blink:

C'est ce qui a trait aux arts plastiques, éducation musicale, danse, GRS, ..., je pense

 

(merci pour ta réponse pour ma question ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Truckine a dit :

C'est ce qui a trait aux arts plastiques, éducation musicale, danse, GRS, ..., je pense

 

(merci pour ta réponse pour ma question ;-) )

De rien mais je ne suis pas sûre, hein! ;) Je vais attendre de lire d'autres avis pour confirmation...

Et merci pour la traduction de la compétence. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur eduscol y a des petites vidéos qui expliquent les compétences c'est assez clair je trouve mais rien sur la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, reysan a dit :

sur eduscol y a des petites vidéos qui expliquent les compétences c'est assez clair je trouve mais rien sur la synthèse.

Merci pour l'info. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes, l'année prochaine j'aurai des ce1/ce2,

je dois commander des manuels, que me conseillez vous pour que çe soit le plus simple possible....

je vais déjà prendre : lectorino, en maths, j'hésite alors j'attends vos avis. En grammaire? Picot quel est le nom exact de la Méthode? Jouable en cours double? En QLM? En espace TPS? 

Merci d'avance pour vos retours. 

En lecture, doit on revoir les sons en ce1? En ce2? En ce1 c'est du systématique comme en cp? 

En littérature, je vais étudier des œuvres communes aux deux niveaux, je différencierai le travail de compréhension. 

-les devoirs, pour ou contre? Si pour que donnez voûs? 

Derniere quetion: quel projet de classe avez vous déjà mené ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma liste de commandes (j'aurai ce1/ce2 après 2 ans de ce2):

- En maths fichier maths tout terrain pour les ce1 et les ce2 à ma sauce (pas de budget pour un manuel, j'ai un tbi en classe) 

- En EDL je pars sur la méthode picot faire de la grammaire au ce1ce2 qui est actualisée programme 2016. Oui les ce1 reverront tous les sons et une partie pour les ce2.

- En lecture/littérature: je bosse avec lectorino depuis 2 ans dc je conserve et en littérature oeuvres en commun mais pas avant le mois de janvier je pense, le temps que la majorité des ce1 soient plus à l'aise.

- Les devoirs: lectures, mots de la dictée, leçons à relire, tables, bref rien d'écrit. 

- En projet pour l'année prochaine faire venir un auteur en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...