Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Il y a 16 heures, choupie62 a dit :

Bonsoir à toutes, l'année prochaine j'aurai des ce1/ce2,

je dois commander des manuels, que me conseillez vous pour que çe soit le plus simple possible....

je vais déjà prendre : lectorino, en maths, j'hésite alors j'attends vos avis. En grammaire? Picot quel est le nom exact de la Méthode? Jouable en cours double? En QLM? En espace TPS? 

Merci d'avance pour vos retours. 

En lecture, doit on revoir les sons en ce1? En ce2? En ce1 c'est du systématique comme en cp? 

En littérature, je vais étudier des œuvres communes aux deux niveaux, je différencierai le travail de compréhension. 

-les devoirs, pour ou contre? Si pour que donnez voûs? 

Derniere quetion: quel projet de classe avez vous déjà mené ? 

 

En maths je change cette annee et je pars avec Pour comprendre les maths en fichier pour les 2 niveaux.

Picot en grammaire/conjugaison, le manuel pour le cours double ce1-ce2. Voca c'est ma collègue car je suis à temps partiel.

Phonologie orthographe : je revois presque tous les sons en ce1 (sauf les très simples) et juste les sons complexes en ce2. Sur la base de J'entends, je vois, j'écris pour les ce1 et un mélange pour les ce2 de la méthode Picot orthographe et autres à ma sauce.

Lecture littérature : Lire et comprendre ce1-ce2 de Retz + Je lis je comprends. J'hésite à prendre Lectorino Lectorinette. Littérature : lecture plaisir avec les livres de la classe par thèmes, rallyes lecture. Mais pas de questions de compréhension à partir d'un roman, je déteste ça.

Ma collègue va travailler les lectures fonctionnelles et écrits fonctionnels à partir des enquêtes de Filou.

Qlm c'est à la carte, internet, copie de fichiers...

En devoirs pareil : mots de la dictée, leçon à apprendre, lectures, fiches de sons pour les ce1. J'essaye de ne pas en donner beaucoup et jamais du mardi au mercredi.

bienvenue dans ce double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute en QLM on investit dans le fichier mdi qui vient de sortir avec mes collègues de cycle 2. Plus envie de nous prendre la tête pour si peu de tps sur la semaine 😛😛...et la programmation sur le cycle est toute faite 😁😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 mai 2017 à 16:21, audita a dit :

Je rajoute en QLM on investit dans le fichier mdi qui vient de sortir avec mes collègues de cycle 2. Plus envie de nous prendre la tête pour si peu de tps sur la semaine 😛😛...et la programmation sur le cycle est toute faite 😁😁

 

J'ai jeté un oeil sur le site mdi et ça a l'air d'être un super outil mais le prix.....waouh!!!!  Si vous avez étudié l'outil: est-ce que tout le programme y est?

D'ailleurs, dans l'emploi du temps, est-ce que vous faites QLM en commun pour les deux niveaux? Si oui, quelle progression avez-vous adoptée? 

Je m'interroge beaucoup sur ce domaine d'enseignement car, cette année, avec le double niveau je n'ai pas réussi a beaucoup avancé et je suis très très en retard avec les ce2 surtout dans le domaine de "l'histoire-géographie". Comment faites-vous? Je suis preneuse de vos conseils pour l'année à venir. Il faut que je progresse énormément sur ce point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, asoni a dit :

J'ai jeté un oeil sur le site mdi et ça a l'air d'être un super outil mais le prix.....waouh!!!!  Si vous avez étudié l'outil: est-ce que tout le programme y est?

D'ailleurs, dans l'emploi du temps, est-ce que vous faites QLM en commun pour les deux niveaux? Si oui, quelle progression avez-vous adoptée? 

Je m'interroge beaucoup sur ce domaine d'enseignement car, cette année, avec le double niveau je n'ai pas réussi a beaucoup avancé et je suis très très en retard avec les ce2 surtout dans le domaine de "l'histoire-géographie". Comment faites-vous? Je suis preneuse de vos conseils pour l'année à venir. Il faut que je progresse énormément sur ce point. 

Pareil que toi ! 

Je n'arrive pas à en faire beaucoup !

Je me suis servie des cahiers magellan, en me disant c'est mieux que rien.

Un groupe en écriture et l'autre en QLM, puis inversement. Cela m'a permis d'aborder quelques notions, mais je suis très en retard, moi aussi faut que je trouve une autre organisation pour en faire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, carot4 a dit :

Pareil que toi ! 

Je n'arrive pas à en faire beaucoup !

Je me suis servie des cahiers magellan, en me disant c'est mieux que rien.

Un groupe en écriture et l'autre en QLM, puis inversement. Cela m'a permis d'aborder quelques notions, mais je suis très en retard, moi aussi faut que je trouve une autre organisation pour en faire plus !

J'avais fait une belle programmation sur 2 ans en suivant la progression des cahiers Magellan aussi mais je ne suis pas du tout à l'heure sur ce qui était prévu. Je voulais aussi utiliser les cahiers mais je ne savais pas comment les utiliser. 

Comment t'en servais-tu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, asoni said:

J'ai jeté un oeil sur le site mdi et ça a l'air d'être un super outil mais le prix.....waouh!!!!  Si vous avez étudié l'outil: est-ce que tout le programme y est?

D'ailleurs, dans l'emploi du temps, est-ce que vous faites QLM en commun pour les deux niveaux? Si oui, quelle progression avez-vous adoptée? 

Je m'interroge beaucoup sur ce domaine d'enseignement car, cette année, avec le double niveau je n'ai pas réussi a beaucoup avancé et je suis très très en retard avec les ce2 surtout dans le domaine de "l'histoire-géographie". Comment faites-vous? Je suis preneuse de vos conseils pour l'année à venir. Il faut que je progresse énormément sur ce point. 

Oui il est assez cher mais on sera 3 à l'utiliser en cycle 2 dc il sera rapidement amorti.

Sur le site mdi il y a plein d'informations et le sommaire de l'ensemble du fichier. Il a l'air assez complet sur le programme. Le gros plus c'est le cd rom inclus (nous avons des tbi en classe).

Pour ce qui est des séances en ce1 ce2 on partira sur des situations et docs communs et je differencierai une partie des exercices et les traces écrites. 

Et relax, franchement qui n'est pas en retard pour ces matières avec le peu de temps imparti dorénavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je débarque sur ce post car j'étais en maternelle et j'arrive en septembre sur un ce1,ce2 de 30 élèves mais je vais enfin être titulaire de ma classe!!!

J'aimerais tous vos conseils pour préparer cette première rentrée en élémentaire en terme de gestion des deux groupes, je pensais faire picot pour la grammaire, lectorino je ne connais pas c'est bien? 

En maths on m'a conseillé retz mais un formateur m'avait parlé d'ermel...

Enfin en QLM vous avez des manuels ou pas?

Merci par avance de vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, audita a dit :

Le gros plus c'est le cd rom inclus (nous avons des tbi en classe).

 

J'aurai aussi ce double niveau l'an prochain et je découvre ce fichier MDI pour le cycle 2. J'ai acheté celui du cycle 3 pour les CM cette année car avec les décloisonnements je faisais sciences au CM1 et CM1.

Il est très bien, c'est sûr. En revanche sur le CD rom il y a

- des activités complémentaires (faire un compte rendu, ue affiche..) mais ça ne concerne que le cycle 3

- les traces écrites (que je simplifiais , je les trouvais complexes et redondantes avec des documents complétés au cours de la séance)

- des images concernant les séances, dont je ne me suis pas trop servi.

 

Sur le site MDI il est dit que l'on peut trouver des docs téléchargeables (comme les corrigés) mais je ne les trouve pas. 

J'avais téléchargé les corrigés du cycle 3 et c'est très pratiques.

Je pense que malgré le prix c'est un bon investissement, maintenant il faut une bonne progression car nous aurons 1 CP + 1CE1 + 1 CE2/CE1 + 1CE2/CM1.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour est-ce que vous évaluez vos élèves de CE sur les grands nombres, jusqu'au million ? Et est-ce que vous faites la division posée ou juste des problèmes de partage pour aller vers la division. Ce n'est pas très clair sur les programmes et quand je regarde les nouveaux manuels CE maths, il y a très peu de choses là-dessus.

Idem avec les ce1, est-ce que vous faites l'imparfait ? 

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en CE2 les programmes disent bien que c'est jusqu'à 9 999. Les techniques opératoires sont l'addition, la soustraction et la multiplication.

 

Rien n'empêche d'aller plus loin selon sa classe, mais on n'a pas à évaluer ce "plus loin" pour tous les élèves.

 

Pour les CE1 j'ai fait l'imparfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, barcel78 a dit :

Bonjour est-ce que vous évaluez vos élèves de CE sur les grands nombres, jusqu'au million ? Et est-ce que vous faites la division posée ou juste des problèmes de partage pour aller vers la division. Ce n'est pas très clair sur les programmes et quand je regarde les nouveaux manuels CE maths, il y a très peu de choses là-dessus.

Idem avec les ce1, est-ce que vous faites l'imparfait ? 

 

Merci à vous.

Non j'évalue jusqu'à 9 999 mais on aborde les grands nombres.

je vois les paratges, le signe "diviser par" mais pas la technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Moi j'ai vu ces notions car j'ai de bons ce2 et ils commencent à s'ennuyer. Du coup je fais la division posée mis je n'évolue rien, pareil pour les grands nombres.

merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...