dared Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Le 13/06/2017 à 07:32, Saly a dit : Bonjour, j'aurai un quart temps en CE1-CE2 à la rentrée. Comment répartissez-vous pour les temps partiels J'avais un 1/4 de ce1/ce2 cette année. Je faisais vocabulaire, géométrie + une partie de mesures, lecture doc, sciences, eps et anglais
bouliecr Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 @Saly : j'avais donné à mon complément : vocabulaire, lecture doc (elle alternait les deux), géométrie, musique, eps, espace/temps. Mais je réfléchis pour l'année prochaine à peut être donner mesures car il y a pas mal de problèmes à bosser dessus (géométrie c'est vite fait ...) PErsonne n'a d'avis sur le fichier litchi ce1 ?
Saly Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 @dared et @bouliecr merci Mais changement de programme je passerais de 3 niveaux sur 2 classes à 1 seul niveau sur 1 seule classe
fiole Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Le 15/06/2017 à 20:56, audita a dit : Normalement ce2 ce1 aussi pour moi apres 3 ans de ce2. Pour l'instant voila ce que j'imagine: - grammaire, conjugaison, vocabulaire en commun avec picot - dictées flash en commun plus longues pour les ce2 - lecture: ateliers, lectorino et des lectures suivies au max en commun avec différenciation des exercices. Des idées en commun : la belle lisse poire du prince de motordu, john chatterton détective, le buveur d'encre, moi Ming, les petites poules,... - maths complètement séparés avec un fichier pour les ce1 et mon "vieux" manuel pour les ce2 - Questionner le monde, anglais, arts visuels, musique, sport tt en commun (en différenciant un peu quand même) Finalement il n'y a que les activités mathématiques qui seront vraiment différentes, pour le reste pas envie de passer des heures en préparation... Tout pareil, mais je pense différencier en orthographe et en espace-temps... Peut-être ateliers, je réfléchis
cocci-flo Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Après plusieurs années de CE2, me voici en CE1 CE2. Avec une répartition particulière : 4 CE1 (qui tournent bien) et 17 CE2 (très très hétérogènes : des non lecteurs niveau GS/CP jusqu'au niveau attendu en début de ce2 en continuum). Je ne connais pas bien le CE1, ça va me permettre de connaitre ce niveau. Je suis très contente de cela. Une chose est sure c'est qu'en étude de langue : picot CE1 CE2. Je connais et je suis très à l'aise avec cette méthode. Je n'en changerai pour rien au monde. Après c'est pour le reste, je me questionne à mettre en place un fonctionnement individualisé en numération, calcul. Ou en fonctionnement par atelier où on avance à la vitesse de son groupe, quitte à devenir schizophrène. Les ateliers lecture marchent très bien et sont performants. J'attends le retour de Lutin Bazar sur ces dictées CE1 CE2. Car les révisions des sons sont généralement indispensables. J'attends avec impatience son expérience.
Zabou85 Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 (modifié) Bonjour, Habituée du cp-ce1 je vais avoir l'année prochaine cp-ce1-ce2 à 18 (5-8-5). Ca fait un moment que je n'ai plus de ce2 et du coup je me pose des questions : - est ce que vous faites de l'écriture ? En ce1 je revois les majuscules et minuscules avec le livret 3 de Dumont. - je vais faire sciences avec les 3 niveaux, ma complément (je suis à 50%) cette année le fait et m'a dit que c'était chaud. SI je sépare CE et CP, que mettre pour l'autre niveau en autonomie? - pour Espace-temps, ma collègue de mater prend les CP, donc je ferai CE ensemble et une programmation sur 2 ans. Je vais utiliser le fichier mdi qui est super. Mais je doute, est ce qu'il faudrait à des moments séparés tout de même ce1 et ce2? Car finalement une année sur 2 les ce1 commenceront à voir des notions plus difficile comme la frise historique et en ce2 ensuite des notions plus simples... Je ne sais pas si je suis claire! Sinon en littérature j'ai depuis 3 ans au moins les ce1-ce2 en décloisonnement et je fais en commun. Je trouve des oeuvres en fonction des projets, du thème travaillé et je fonctionne beaucoup à l'oral, avec une affiche, lecture à 2, aide par un bon lecteur pour les plus faibles... Pas trop de questionnaires, même les faibles lecteurs s'y retrouvent et comprennent l'histoire. C'est top et plus riche, avant je séparais et trop galère de courir partout. En français je fonctionne depuis cette année avec CLEO CE1 et ... super, les élèves aiment beaucoup et surtout mes CE1 ont de bonnes connaissances acquises par l'expérience des exercices et ils retiennent sans apprendre de leçons par coeur, c'est juste génial. DU coup je poursuis en ce2 avec le manuel. Je précise que les ce1 faisaient tout sur cahier du jour, j'ai des fichiers que j'utilise comme manuel. Et en maths, je garde Cap maths car nous l'utilisons du cp au cm2 et çà fonctionne, bien. Je compte aussi mélangé les 3 niveaux, c'est quelque chose qui m'intéresse de mettre en place et les effectifs me le permettent. Va falloir que je réfléchisse à tout çà. Cocci je n'ai jamais revu tous les sons en ce1, seulement les plus complexes de fin de cp et surtout les valeurs des lettres (g, gu; c, ç; s, ss...). J'utilise les dictées de Mamibrossard avait mise il y a quelques années et j'alterne autodictées et dictées 1 semaine sur 2. En période 5 on revoit les mots invariables à la place de l'autodictée. Je ferai pareil en ajoutant des phrases pour les ce2. Modifié 17 juin 2017 par Zabou85
doubleR Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Il y a 4 heures, Zabou85 a dit : En français je fonctionne depuis cette année avec CLEO CE1 et ... super, les élèves aiment beaucoup et surtout mes CE1 ont de bonnes connaissances acquises par l'expérience des exercices et ils retiennent sans apprendre de leçons par coeur, c'est juste génial. DU coup je poursuis en ce2 avec le manuel. Je précise que les ce1 faisaient tout sur cahier du jour, j'ai des fichiers que j'utilise comme manuel. je prendrais aussi cleo pour les CEE1 et CE2, javais déjà fait cléo CE2, je n'ai pas le neau manuel, je me sers de celui en ligne pour tout remettre en page.
Zabou85 Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Double R du coup c'est bon pas de CP ? Si tu veux qu'on se partage le travail pour faire sur fiche comme tu as fait en ce1, je suis partante. Surtout les parties lecture avec images et documents je pense.
doubleR Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Oui finalement on a tranché on ne coupe pas les CP. Pour les CE2, je ne pense pas faire tout ce qui est lecture de doc. mais si tu as besoin des autres exos pas de prob (mp)
audita Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 On 16/06/2017 at 11:01 AM, choupie62 said: tout pareil que toi sauf que j,'ai pris un fichier cap maths. peux tu me dire quelles dictees tu vas proposer? Je pense aux dictées de sanleane (grand merci à elle!!) en les adaptant à ma prog de français. Moi aussi je vais avoir une collègue qui fera deux demi journées je pensais lui laisser lectorino, géométrie/mesures (je garderai les problèmes avec les mesures), orthographe et puis à voir selon les plannings car on a intervenants en musique et sport.
wwsanny Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Je quitte le CE1/CE2 et passe en CP l'année prochaine. J'ai adoré ce double niveau. Merci à tous (ou toutes) pour vos conseils et vos partages de fichiers. Bonne continuation.
choupie62 Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 Il y a 15 heures, audita a dit : Je pense aux dictées de sanleane (grand merci à elle!!) en les adaptant à ma prog de français. Moi aussi je vais avoir une collègue qui fera deux demi journées je pensais lui laisser lectorino, géométrie/mesures (je garderai les problèmes avec les mesures), orthographe et puis à voir selon les plannings car on a intervenants en musique et sport. Merci audita. Avez vous un extrait du fichier mdi en espace temps?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant