Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

grib, très bien tes lectures !

Comme vous je mets le paquet le matin en français et maths car l'aprem, c'est difficile de les motiver ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que vos programmations de lecture sont très intéressantes !

Mais Gribouillette, tu arrives à faire tout ça par période ?? Enfin, en lecture suivie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Je préfère la version 2, avec français/maths le matin justement. ;)

J'ai un peu toujours fonctionné comme ça. Français avant la récré, maths après la récré, les matières plus "cool" l'après-midi. Je trouve que les élèves sont plus frais le matin, donc j'y mets ce qui demande le plus de concentration.

Et puis ça m'arrange pour corriger les cahiers du jour entre midi et deux. :angel_not:

 

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

grib, très bien tes lectures !

Comme vous je mets le paquet le matin en français et maths car l'aprem, c'est difficile de les motiver ! 

 

Je me plie donc à l'avis général et je me lance sur la version 2 alors. Voilà une bonne chose de faite. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, asoni a dit :

 

Je me plie donc à l'avis général et je me lance sur la version 2 alors. Voilà une bonne chose de faite. Merci!

Juste une petite question par rapport à ton EDT : normalement, les CE1 doivent avoir 10h de français contre 8h pour les CE2. 

Pour compenser, les CE2 ont plus de DDM/HG .. Mais cela n’apparaît pas dans ton EDT, les ce1 et ce2 ayant le même volume horaire pour chaque matière. J'avoue que cela m'arrangerait de faire comme toi mais cela m'intéresse de savoir comment tu le justifies? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Louan a dit :

Juste une petite question par rapport à ton EDT : normalement, les CE1 doivent avoir 10h de français contre 8h pour les CE2.

Avec les nouveaux programmes, CE1 et CE2 ont le même volume horaire (Cycle 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume horaire change pour les ce2 à la rentrée.

10H de français comme le ce1 et donc plus que 2h30 pour questionner le monde et l'emc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volume horaire du cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire moyenne
Français * 360 heures 10 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Langue vivante 54 heures 1 heure 30
EPS 108 heures 3 heures
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 72 heures 2 heures
Questionner le monde, enseignement moral et civique** 90 heures 2 heures 30
Total 864 heures 24 heures

* Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. La durée de chaque récréation est à moduler en fonction de la durée de la demi-journée. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Aliséa a dit :

Avec les nouveaux programmes, CE1 et CE2 ont le même volume horaire (Cycle 2).

Volume horaire du cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Ces horaires ne sont pour le moment que des projets. Ils seront soumis au vote du CSE en même temps que les programmes.

Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire moyenne
Français * 360 heures 10 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Langue vivante 54 heures 1 heure 30
EPS 108 heures 3 heures
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 72 heures 2 heures
Questionner le monde, enseignement moral et civique** 90 heures 2 heures 30
Total 864 heures 24 heures

* Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. La durée de chaque récréation est à moduler en fonction de la durée de la demi-journée. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'arrive pas à me faire à l'idée du CE2 en cycle 2 et j'ai bêtement regardé cycle 3 pour les horaires... désolée! Et merci encore, cela va me faciliter la tâche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon tour de soumettre mon emploi du temps. Cela m'a pris énormément de temps car en plus j'ai les maternelles à côté donc il me faut libérer des créneaux pour aller vers mes "petiots". :heat:

 

J'attends vos avis avec impatience.

 

Bon maintenant je me lance dans les séances de Scriptum ;)

EDT CE1-CE2 2016 2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MarieCharles a dit :

Je trouve aussi que vos programmations de lecture sont très intéressantes !

Mais Gribouillette, tu arrives à faire tout ça par période ?? Enfin, en lecture suivie ?

Pour l'année à venir je ne sais pas. Mais en tant normal avec mes CE1, oui on faisait en moyenne 2 à 3 albums par période (mais ça dépend de leur taille bien sûr!)

Par exemple, pour les petites poules j'ai coupé chaque livre en 6 parties, donc 6 séances, à raison de 2 séances par semaine pour ma 1ère période de 6 semaines 1/2 ça tombe pile poil.

Pour les contes, il y en a plus car certains se lisent en seulement 2 ou 3 séances. Pareil pour les contes détournés. C'est moi le plus fort va se lire très rapidement par exemple car très court. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...