Gribouillette Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 6 heures, asoni a dit : Je vais tenter de me lancer dans la littérature en commun tout au long de l'année. Voici les livres que j'ai choisi: Je ne connais que Le monstre du tableau et Le hollandais sans peine. Pour ces deux-là, ça me semble adapté.
bertaga Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 7 heures, asoni a dit : Je vais tenter de me lancer dans la littérature en commun tout au long de l'année. Voici les livres que j'ai choisi: La rentrée : Le monstre du tableau / Je veux aller à l'école Les sorcières : La sorcière de la rue Mouffetard / La sorcière du placard à balais Le fantastique : Le buveur d’encre / Le petit buveur d’encre rouge Le roman policier : Le crime de Cornin Bouchon / Qui a tué Minou Bonbon ? Les mots: Dico Dingo / Le hollandais sans peine Est-ce que vous pensez que ces romans sont adaptés aux deux niveaux? Certains sont-ils trop faciles ou trop difficiles? Travailleriez-vous ces romans dans un autre ordre dans l'année? J'aime bien tes choix, ce sont des livres que je fais aussi. Pas en lecture suivie mais en cercle de lecture, rallye ou lecture offerte... Le niveau me semble tout à fait adapté aux ce1-ce2
Zabou85 Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 J'allais proposer justement le buveur d'encre, c'est un must le élèves adorent et j'en ai certains qui ont acheté les suivants J'ai déjà fait aussi Les minuscules (mais fin d'année pour ce1 je pense, ou alors binôme avec ce2), Terriblement vert, Mystère, La sorcière aux 3 crapauds, Ah les bonnes soupes, Le repas de la sorcière.. J'aime bien le genre fantastique Autre genre : Le journal d'un chat assassin (P4 mini), le coupeurgent de mots, Cromignon, histoires minutes de Bernard Friot très sympa et Histoires pressées, les contes du pourquoi ça marche toujours bien J'essaie d'adapter au mieux là période en fonction de la difficulté, mais sinon je mets les élèves en binômes, surtout en début d'année. J'avais 2 ce1 non lecteurs cette année, j'allais les voir et le binôme leur lisait en chuchotant. Ils ont apprécié de faire le même livre que les autres sur ce temps de littérature, et je les interrogeais à l'oral à la fin pour évaluer la compréhension et c'était pas mal du tout. Je faisais peu de questionnaires, beaucoup d'oral, de résumé, de petites productions. Quand il y avait des questions écrites, là je différenciais ce1 et ce2
doubleR Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 11 heures, Ptittete a dit : Comme affichage, vous mettez une bande numérique? En formation, Picbille le déconseillait mais ça me ferait bizarre de ne pas en avoir... J'ai un tableau des nombres (une ligne = de 0 à 9 puis de 10 à 19 etc .. jusqu'à 109 ) , l'alphabet, les nombres en lettres. Au fil de l’année viennent s'ajouter les "monsieur" monsieur nom, monsieur verbe, monsieur déterminant et adjectif ace qqes exemples. et les affichages des sons au fur et à mesure. Ensuite j'utilise pas mal les affichages temporaires, je mets sur le tableau tout à droite avec des aimants (pour les problèmes, les techniques opératoires, les accords ..)
asoni Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 4 heures, bertaga a dit : J'aime bien tes choix, ce sont des livres que je fais aussi. Pas en lecture suivie mais en cercle de lecture, rallye ou lecture offerte... Le niveau me semble tout à fait adapté aux ce1-ce2 Merci ça me rassure! Qu'appelles-tu cercle de lecture? Beaucoup d'entre vous semblent mettre en place des rallyes lecture dans leur classe? Comment organisez-vois cela? Sur quel temps, autonomie? J'ai une malette à l'école qui s'appelle "Les clés de la lecture". Connaissez-vous? Est-ce que ça peut servir de rallye lecture? il y a une heure, Zabou85 a dit : J'allais proposer justement le buveur d'encre, c'est un must le élèves adorent et j'en ai certains qui ont acheté les suivants J'ai déjà fait aussi Les minuscules (mais fin d'année pour ce1 je pense, ou alors binôme avec ce2), Terriblement vert, Mystère, La sorcière aux 3 crapauds, Ah les bonnes soupes, Le repas de la sorcière.. J'aime bien le genre fantastique Autre genre : Le journal d'un chat assassin (P4 mini), le coupeurgent de mots, Cromignon, histoires minutes de Bernard Friot très sympa et Histoires pressées, les contes du pourquoi ça marche toujours bien J'essaie d'adapter au mieux là période en fonction de la difficulté, mais sinon je mets les élèves en binômes, surtout en début d'année. J'avais 2 ce1 non lecteurs cette année, j'allais les voir et le binôme leur lisait en chuchotant. Ils ont apprécié de faire le même livre que les autres sur ce temps de littérature, et je les interrogeais à l'oral à la fin pour évaluer la compréhension et c'était pas mal du tout. Je faisais peu de questionnaires, beaucoup d'oral, de résumé, de petites productions. Quand il y avait des questions écrites, là je différenciais ce1 et ce2 J'aime beaucoup aussi le genre fantastique. Certains livres dont tu parles sont d'ailleurs des livres que j'ai déjà étudié par le passé avec ces niveaux mais je me garde ça sous le coude pour l'année suivante car je vais garder certains de mes élèves. Certains autres par contre, je les pensais trop faciles ou trop difficiles pour ces niveaux mais si tu as déjà expérimenté je vais ajouter cela à ma liste. Merci!
bertaga Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 il y a 2 minutes, asoni a dit : Merci ça me rassure! Qu'appelles-tu cercle de lecture? Beaucoup d'entre vous semblent mettre en place des rallyes lecture dans leur classe? Comment organisez-vois cela? Sur quel temps, autonomie? J'ai une malette à l'école qui s'appelle "Les clés de la lecture". Connaissez-vous? Est-ce que ça peut servir de rallye lecture? J'aime beaucoup aussi le genre fantastique. Certains livres dont tu parles sont d'ailleurs des livres que j'ai déjà étudié par le passé avec ces niveaux mais je me garde ça sous le coude pour l'année suivante car je vais garder certains de mes élèves. Certains autres par contre, je les pensais trop faciles ou trop difficiles pour ces niveaux mais si tu as déjà expérimenté je vais ajouter cela à ma liste. Merci! Les cercles, j'aime beaucoup, ça marche super bien et les élèves investissent vraiment le dispositif : j'en parle ici. Les rallyes chez moi c'est en autonomie, et j'ai commencé à en parler ici. Je pense pas qu'il existe vraiment de livres trop faciles, cela dépend vraiment de ce que tu en fais. Je me souviens avoir fait des stages où les formateurs faisaient étudier le petit prince : je l'ai vu en GS, en CP, et en cm2 et je n'ai jamais trouvé que c'était décalé. J'ai des collègues qui ont des malettes "clés de la lecture", je ne les ai jamais vus s'en servir (ils trainent en fond de classe à côté de dictionnaires en parfait état! ) mais si tu dispose de matériel, tu peux toujours essayer de te l'approprier, si ça fonctionne tant mieux... et au pire, ils serviront à d'autres...
laetig Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Voici ma programmation année 1 en QLM-vivant, matière, objet. L'année 1 est surtout axée sur le végétal, l'eau, le vivant à travers les règles de santé (hygiène, sécurité) L'année 2 sera axée sur les animaux, les relations, etc. (je ferai l'année pro histoire d'avoir plus de recul) et sur l'électricité. Qu'en pensez vous? programmation QLM - vivant-matière-objets ce1-ce2 2016-2017.doc
superlilie Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Bonjour à toutes (et à tous!), j'ai besoin d'aide ! Je suis en train de faire ma programmation de français pour les CE1 et je regarde ce que disent les programmes et ce qu'ont mis d'autres collègues et là je ne comprends pas la différence : pourquoi certains collègues ne mettent que le présent en conjugaison alors que les programmes parlent d'imparfait, de futur et de passé composé? suis trop bête pour comprendre les programmes ou quoi ?!?
didouny Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 il y a 22 minutes, superlilie a dit : Bonjour à toutes (et à tous!), j'ai besoin d'aide ! Je suis en train de faire ma programmation de français pour les CE1 et je regarde ce que disent les programmes et ce qu'ont mis d'autres collègues et là je ne comprends pas la différence : pourquoi certains collègues ne mettent que le présent en conjugaison alors que les programmes parlent d'imparfait, de futur et de passé composé? suis trop bête pour comprendre les programmes ou quoi ?!? Ma collègue de CE1 a proposé de ne voir que le présent car apparemment dans le nouveau RSEEG c'est ce qui est fait. Il y a seulement une sensibilisation au futur et imparfait mais pas une étude systématique. Au final on a décidé qu'elle ferait présent et futur des verbes en -er + être / avoir et éventuellement imparfait des verbes en -er.
chrys93 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 5 heures, didouny a dit : Ma collègue de CE1 a proposé de ne voir que le présent car apparemment dans le nouveau RSEEG c'est ce qui est fait. Il y a seulement une sensibilisation au futur et imparfait mais pas une étude systématique. Au final on a décidé qu'elle ferait présent et futur des verbes en -er + être / avoir et éventuellement imparfait des verbes en -er. Même idée de progression de cycle pour nous: CE1: les verbes être, avoir, faire, aller,dire,venir et qui se termine en -er au présent et imparfait. CE2:le reste...
didouny Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Il y a 16 heures, chrys93 a dit : Même idée de progression de cycle pour nous: CE1: les verbes être, avoir, faire, aller,dire,venir et qui se termine en -er au présent et imparfait. CE2:le reste... Au ce2 vous ne refaites pas le présent vu au ce1?
reysan Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Beaucoup de questions autour du français mais j'ai regardé les maths ce 2 cet aprem (enfin les fichiers reçus) et je me dis que cela a bien changé au niveau des attentes, je voulais garder mes anciens manuels mais je pense que ça va être difficile d'adapter avec les nouveaux programmes vous pensez utiliser quel manuel (enfin fichier,je n'arrive pas à trouver de manuel)?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant