trid10 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Le 26/07/2016 à 13:56, aurel18 a dit : 45 min chez moi idem pour moi
trid10 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 et pour l'EMC en cycle 2 ? avez vous quelque chose de sympa?
rach22 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Il y a 5 heures, trid10 a dit : bonjour à tous, comme tout le monde , je suis à fond dans les nouveaux programmes et beaucoup de questions me tourmentent....bon je réinvestis dans CAP MATHS 2016 pour les 2 niveaux cette fois ( enfin un fichier pour les CE2 ) pas mal pour ma décharge du coup avec les fichiers de géométrie à part....pour le français je reste avec RSEEG et outils pour le français ancien programme (choix financier dans un premier temps , certaines choses enlevées...et j'ai un an pour voir de nouveaux manuels), en lecture j'ai étincelles pour les 2 niveaux mais je veux me lancer dans lectorino lectorinette que j'ai découvert en cours d'année, anglais j'ai ghostie et hamish ou I love english ( photocopies) , mais j'ai besoin de conseils avisés pour questionner le monde : qu'avez vous ? avant je fabriquais/piochais à droite à gauche , mais j'aimerais bien avoir un fichier ( pour la couleur des documents déjà et le côté pratique ) du coup j'avais pensé aux cahiers de la Luciole et aux cahiers Magellan ...qu'en pensez vous ? Qu'en est il des guides du maître ? du coup je pense différencier CE1 et CE2?.......voilà j'ai besoin d'aide ..je finalise la commande ce week end...Merci J'ai aussi CAP MATHS 2016 pour les 2 niveaux, et ce sera la première fois pour moi. Pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes pour mener les séances pour chacun des niveaux ?
sardinebleue Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Le 29/07/2016 à 15:00, tigrou27 a dit : Je vous fais part de ma progression EDL ce1 pour avoir vos avis ! Merci ! progression français.pdf Après 14 ans de cp, je débarque au CE1/CE2... et je vois qu'il n'y a plus de passé composé au CE1 ? Merci de vos lumières
sandrine062 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Il y a 21 heures, trid10 a dit : et pour l'EMC en cycle 2 ? avez vous quelque chose de sympa? Je vais utiliser le manuel de chez Nathan.
aurel18 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Il y a 12 heures, doubleR a dit : J'avais expliqué comment je fonctionnais sur les posts concernés directement. J'ai bien trouvé que tu faisais 2 séances : la 1ère le mercredi qui dure 30 min pour la partie théorie. Mais pour la 2ème partie le jeudi pour les problèmes individuelles tu prends combien de temps dans ton emploi du temps ?
sandrine062 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Niveau dictée, vous en faites dès la première période?
letsgo89 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Pareil pour moi,je démarre tout de suite avec des dictées courtes en lien avec l'HdesA, les CE2 ont une dictée le jeudi avec des mots appris et une phrase de préparation dans la semaine, et les CE1 font une copie pendant ce temps. Je fais ça une semaine sur 2, j'aimerais que mon complément (que je ne connais pas encore) fasse une dictée axée "sons" les autres semaines.
aurel18 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 6 minutes, sandrine062 a dit : Niveau dictée, vous en faites dès la première période? Oui dès la deuxième semaine je pense. Ils apprennent des mots à la maison et après en classe : * les ce1 ils ont une dictée de mots pour un matin et une dictée de phrase inconnue à partir des mots appris pour un autre matin. * les ce2 ils ont une dictée de phrase inconnue (avec les mots appris à la maison) 3 matins sur l'ardoise et le 4ème matin une dictée de texte qui réutilise les phrases vues les 3 jours précédent + 5ème jour dictée de mots invariables. Tout ça me fait penser que j'ai oublié de prévoir un créneau pour corriger la dictée de texte dans mon emploi du temps... Quel casse tête cet emploi du temps !!!
aurel18 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 11 minutes, doubleR a dit : Je prends une séance de maths (donc env 45 mn) , pour les enfants en difficulté je les mets devant en groupe (dans ma classe j'ai 3 tables devant regroupés pour les enfants qui ont besoin d'aide). Il arrive qu'on fasse les problèmes ensemble étapes par étapes surtout en début d’année, puis je les prends en soutien et petit à petit ils y arrivent. Les autres avancent à leur rythme. Vu la quantité de problèmes qu'il y a, les élèves qui ont plus de mal en font moins, les autres font tout. J'ai un affichage qui décrit les étapes à respecter dans l'ordre pour faire chaque problème : on lit / on souligne la question en rouge et on entoure en rouge dans la question ce qu'on cherche -(des images ? ds paquets ? des groupes ? des billes ?) / on entoure en bleu les données utiles et les mots importants / on manipule avec les cubes et on dessine ses cubes / On écrit le calcul qui correspond à la manipulation (pas obligé en P1 ) / on rédige la phrase réponse. D'accord merci pour tes explications. En fait j'hésite à utiliser la méthode pour les deux niveaux ou seulement pour les ce2 car pour les ce1 on utilise Picbille en la partie problème est plutôt bien. Les différentes sortes de problèmes dès la 1ère période et pas de page "ADDITION" puis une autre "SOUSTRACTION", chose que je reproche dans mon ancien fonctionnement en ce2. Cette année, un de mes meilleurs élèves m'a dit en évaluation : "Je ne sais pas quoi faire comme opération... Je pense que c'est une addition mais comme on travaille les multiplications c'est bizarre..." En fait mon problème c'est l'emploi du temps. Je veux faire trop de choses !
aurel18 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 DoubleR est-ce que tu as fait ton emploi du temps ou du moins une ébauche ? Je suis curieuse de voir comment tu articule tout...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant