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Posté(e)
il y a 15 minutes, aurel18 a dit :

Je trouve que c'est une bonne idée ! Mais je me pose une question : tu compte avoir la même programmation en étude de la langue ? Par exemple, tu compte faire les 8 verbes du 3e groupe avec les ce1 et les ce2 ?

Non. ;) Je compte faire les démarrages en commun. Puis, pour tout ce qui concerne exclusivement les CE2, les CE1 seront sur des exercices de réinvestissement.

Ça ferait par exemple :

S1 : le présent des verbes en ER avec les CE1 et les CE2, exos différenciés

S2 : le présent des verbes en IR pour les CE2, les CE1 étant en autonomie sur des exos sur les verbes en ER

Posté(e)

Ce que je fais quand j'ai ce niveau, c'est démarrer ensemble mais pas forcément sur le même support. Ou alors dans le support, je réserve des choses pour questionner les CE2, d'autres pour questionner les CE1.

Pour tout le travail à base d'étiquettes à trier (j'utilise bcp cela en vocabulaire ou orthographe) je ne donne pas les mêmes mots.

Lorsque je fais le verbe et son infinitif en P, je mets des verbes en -er mais pas que, comme ca les CE1 voient que tous les verbes ne se finissent pas en -er, mais je vais m'arranger pour interroger les CE2 pour trouver les verbes en -ir, -oir, dre ... les CE1 je les interrogée sur les verbes en -er à infinitif. 

Quand on voit un nouveau temps, en général, je donne le même texte (souvent un même verbe y figure à plusieurs personnes comme de RSEEG mais je construis moi-même les textes,  donc on cherche ensemble  et je note au tableau les différentes formes.. Ensuite je demande par ex de conjuguer un neau verbe, et je demande aux ce2 de conjuguer 2 verbes ou 3 pendant ce temps car ils vont plus vite. Pour les verbes en -ir, oir, dre , etc .. je fais  une nelle leçon juste pour les CE2.

Bref pour chaque notion, je procède d'une certaine façon, soit je différencie le support, soit je différencie la consigne, soit je différencie l'exo d'application immédiate. Puis ils ont chacun leur leçon, et quand je garde mes CE1 l'année suivante en CE2, si la leçon a déjà été faite l'année de CE1 (par ex ce qu'est un verbe et son infinitif) inutile de la refaire, ils passent direct aux exos. 

Posté(e)

PS : Et puis si on pense que la notion est déjà bien connue des CE2, on peut leur demander  plus en production d'écrit pour voir si c'est vraiment réinvesti. Donc on garde la même programmation que celle des CE1 mais on ne donne pas forcément la même chose.

Posté(e)

Tiens je me suis posée également la même question concernant le travail en commun aujourd'hui.

J'ai 16 CE2 plutôt d'un bon niveau dont 4 élèves plus faibles et 12 CE1 dont 4 élèves plus faibles.

Je me disais que mes CE1 ont déjà vu la plupart des notions et que cette année sera plus une année d'approfondissement.

C'est pour cela que j'hésite à utiliser la méthode Picot ?? et que je partirai plus sur un travail séparé. Ce n'est pas évident.

Pour la lecture , je vais tenter un travail en commun sur les mêmes livres en travaillant sur des longueurs de texte variées et des exercices différenciés.

J'espère faire le bon choix.

Posté(e)
Le 25/07/2016 à 18:36, aurel18 a dit :

A mon tour de vous soumettre mon emploi du temps. Je sais que j'ai trop de Français mais je n'arrive pas à changer... Si vous avez un avis à me donner ! :happy:

 

Emploi du temps 2016-2017.pdf

Merci pour ton partage! 

J avais le cerveau en fusion pour les séances de grammaire avec Rseeg! Tu m as donné la solution en décalant les séances de découverte sur la semaine ! Merci!

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Ce sera une première pour moi en ce1. Je me pose des questions sur l apprentissage des sons en ce1.

J aifeuilleté la méthode "Rituels en orthographe en cycle 2 " . J y vois l étude de nombreux sons avec des activités quotidiennes ( discrimination auditive, visuelle, dictée , ecriture etc...) .Connaissez vous cette méthode? Pensez vous qu' il faille réaliser une séance supplémentaire ? 

 

Merci d avance

Posté(e)
Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

Non. ;) Je compte faire les démarrages en commun. Puis, pour tout ce qui concerne exclusivement les CE2, les CE1 seront sur des exercices de réinvestissement.

Ça ferait par exemple :

S1 : le présent des verbes en ER avec les CE1 et les CE2, exos différenciés

S2 : le présent des verbes en IR pour les CE2, les CE1 étant en autonomie sur des exos sur les verbes en ER

Je procède exactement comme cela! ;-)

Posté(e)
Il y a 9 heures, isa 35 a dit :

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas enseigné en élémentaire et l'année prochaine, j'aurai une journée en ce1-ce2 pour faire de la géométrie en autre.

J'aurai  beaucoup plus de ce2 que de ce1,;Les élèves de ce1 auront le fichier cap maths et les ce2 auront un livre dans une autre méthode. En faisant ma programmation/progression, je me demandais s'il fallait mieux que j'essaye de regrouper le maximum de notions et ensuite de différencier ou bien si je devais suivre le déroulé proposé par chaque manuel. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Ce que je te conseillerai pour la géométrie, c'est de regrouper les notions similaires et de te faire une programmation à partir de celles-ci. Si tu as des notions à voir avec les CE2 que tu n'as pas à faire avec les CE1 (le cercle par exemple), tu prends un peu plus de temps avec tes CE1 sur la notion que tu viens de travailler ou tu retravailles une ancienne notion.

Posté(e)
Il y a 7 heures, papouette a dit :

Bonjour,

j'ai été inspectée l'an dernier et mon inspectrice m'a dit de ne pas tout différencier que je me prenais trop la tête. Elle m'a conseillé de commencer les leçons avec les ce1 et ce2, de différencier au moment des exercices, puis de continuer et approfondir la notion avec les ce2 et mettre les ce1 en lecture.

Malgré cela, à la rentrée, je vais continuer "à me prendre la tête" et à différencier. Pour les ce2, toutes les notions ont déjà été vues en ce1 alors que les ce1 sont complètement perdus. De plus, mes ce2 connaissent mes habitudes de travaillent et vont beaucoup plus vite. Les ce1 en début d'année vont très lentement!

Pour les sons, j'ai les affichages en classe et cette année, je voulais tester les mémos. J'en ai commencé un en maths:

mémo.JPG

j'aime beaucoup cette idée de format de mémo pour les sons .... :smile:

Posté(e)

Je vous fais part de ma découverte d'hier : le site VOCANET. Je l'ai découvert grâce à un post dans la partie français. Pour résumer, plutôt que d'enseigner les synonymes, les antonymes, les mots génériques..., on part d'un mot qu'on exploite sous tous ses angles.

Par exemple, l'enseignant propose le mot MANGER :

1ère séance : les élèves recherchent 3 à 5 mots ou expressions en lien avec le mot MANGER. Après une collecte, la classe effectue un tri : ce que l'on mange, les façons de manger, les lieux où on mange, avec quoi on mange, les moments des repas... On peut enrichir la collecte évidemment.

2ème séance : étude d'une notion du programme en utilisant la collecte. Par exemple, les mots génériques : les fruits, les couverts...

3ème séance : écriture collective puis individuelle de phrases simples avec les mots collectés. L'enseignant propose une phrase et les élèves enrichissent, allongent, transforment cette phrase avec les mots et expressions collectés.

Je pense que cette méthode devrait permettre aux élèves d'acquérir (au moins un peu...) du vocabulaire. Je vous recommande le merveilleux travail de Mélimélune sur ce sujet !

Posté(e)

Je vais travailler le vocabulaire de cette façon pour la troisième année.

Les séances sont très dynamiques, permettent réellement de travailler sur la sémiotique et la sémantique. Pour ce qui est des notions de vocabulaire, la redondance permet de consolider chaque fois les acquis.

Je vais faire en plus les séances de vocabulaire proposées dans faire de la grammaire et en orthographe quelques exercices de voc également lors de l'étude des sons.

Mes leçons de vocabulaire ressemble à ça

Slide1.jpg

Par contre, je n'arrive pas à faire 10 thèmes minimum comme préconisé par J Picoche, 7 sur une année c'est mon maximum !

Posté(e)

Ah super ! Je vais pouvoir te poser toutes mes questions alors ! Je suppose que tu fais tes séances en commun non ? Quelle liste de mots as-tu travaillé ? Pour les traces écrites, tu fais une trace écrite pour chaque mot et en parallèle une trace écrite pour chaque notion ?

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