doubleR Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 10 minutes, aurel18 a dit : D'accord merci pour tes explications. En fait j'hésite à utiliser la méthode pour les deux niveaux ou seulement pour les ce2 car pour les ce1 on utilise Picbille en la partie problème est plutôt bien. Les différentes sortes de problèmes dès la 1ère période et pas de page "ADDITION" puis une autre "SOUSTRACTION", chose que je reproche dans mon ancien fonctionnement en ce2. Cette année, un de mes meilleurs élèves m'a dit en évaluation : "Je ne sais pas quoi faire comme opération... Je pense que c'est une addition mais comme on travaille les multiplications c'est bizarre..." En fait mon problème c'est l'emploi du temps. Je veux faire trop de choses ! Justement c'st ce que j’aime dans le retz, en P1 on aborde tout de suite 4 choses : ajouter, soustraire, faire des groupes, partager, tout cela en manipulant. Puis ensuite les opérations sont souvent vues 2 par 2 , choisir entre + ou- / choisir entre + ou x / choisir entre x ou partage / choisir entre regroupement et partage et x etc .. J'ai assisté à une conférence pédagogique (cap maths) bref , le conférencier nous a expliqué justement comme tu dis, c'est le problème des manuels qui traitent d'une opération, en plus elle est écrite dans le titre, y'a soi disant une recherche au début mais on sait qu'il faut faire l'opération du titre et ensuite on s'entraine sur la même opération sur une page. Du coup, les élèves français ne sont pas capables de choisir lla bonne opération, ils sont bons en technique, et en entrainement mais des qu'il faut essayer et chercher ca ne va plus.
aurel18 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 DoubleR est-ce que tu as fait ton emploi du temps ou du moins une ébauche ? Je suis curieuse de voir comment tu articule tout...
doubleR Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Alors cette année je ne vais avoir que des ce1 (12 ans que je n'ai pas eu un niveau simple !) mais qd j'ai des ce1 et ce2, mon emploi de temps ressemble à un edt d'un seul niveau car en français je démarre ensemble et qd ce sont les exos c'est toute la classe en exos, et en DDM je ne différenciais que le temps/histoire.
aurel18 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 34 minutes, doubleR a dit : Alors cette année je ne vais avoir que des ce1 (12 ans que je n'ai pas eu un niveau simple !) mais qd j'ai des ce1 et ce2, mon emploi de temps ressemble à un edt d'un seul niveau car en français je démarre ensemble et qd ce sont les exos c'est toute la classe en exos, et en DDM je ne différenciais que le temps/histoire. Oh la chance ! Un simple niveau ! Est-ce que tu peux me montrer ton emploi du temps de l'année dernière alors ? J'insiste car j'avais fait un emploi du temps mais je m'aperçois que j'ai trop de français/littérature et pas assez de maths et d'eps. Je voudrais voir ta répartition EDL/ Poésie/Littérature et où sont tes créneaux...
maguinano Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Le 25/07/2016 à 16:40, doubleR a dit : J'utilise cléo, et je l'ai utilisé avec mes CE1 CE2, ce qui est super c'est que beaucoup de notions ont le même style d'exercices. Donc je faisais les 2 niveaux en parallèle. Pourrais-tu m'en dire plus sur ton organisation s'il te plait? Est ce que tu vois d'abord avec les CE1 pendant que les CE2 essaient de se remémorer la règles avec des exercices? Est ce que toute la classe découvre ensemble puis s'exerce? En fait, j'ai du mal à commencer, je pense (en tout cas j'espère) qu'après, une fois le rythme trouvé ça sera plus simple! Merci!
doubleR Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 maguinano Toute la classe en même temps. Cléo me sert surtout pour les exos, car pour démarrer une notion je fais un mix de RSEEG (manipulations d'étiquettes) et le manuel Ecrire, analyser, grammaire (des textes avec une analyse orale / écrite qui amène vers la leçon. Mais comme je l'ai dit plus haut (page 21 de ce post), les enfants n'ont pas forcément le même support.
trid10 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Il y a 9 heures, sandrine062 a dit : Je vais utiliser le manuel de chez Nathan. ayant l'ancienne version de chez Retz j'ai opté aussi pour celui ci ...hâte de le recevoir ....merci pour vos conseils
doubleR Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 aurel18, je n'ai pas retrouvé mon EDT de y'a 2 ans (oui car l’année dernière j’avais des GS CE1 ! ) Je faisais poésie une fois quand il s 'agissait d'écrire une nelle poésie, je calais ca à la place de question de lecture, ou de production d'écrit. maths tous les jours pares la récré (donc 5 fois par semaine env 45 à 50mn) + calcul mental en début d'aprem. EPS je n'ai jamais fait mon quota d'heure. A vrai dire, je ne compte pas les heures, du moment que mon programme est bouclé, j’adapte parfois en fonction des besoins.
trid10 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Le 31/07/2016 à 18:36, rach22 a dit : J'ai aussi CAP MATHS 2016 pour les 2 niveaux, et ce sera la première fois pour moi. Pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes pour mener les séances pour chacun des niveaux ? dans ma plage de maths j'alterne les niveaux en phase de découverte et réinvestissement comme ça tu disposes de temps pour mettre en place les notions et/ou je décroche les séances pour mettre en place les découvertes pures et manipulations...en général l'autre niveau est en autonomie ( calculs, écriture,lecture ...)
rach22 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 5 minutes, trid10 a dit : dans ma plage de maths j'alterne les niveaux en phase de découverte et réinvestissement comme ça tu disposes de temps pour mettre en place les notions et/ou je décroche les séances pour mettre en place les découvertes pures et manipulations...en général l'autre niveau est en autonomie ( calculs, écriture,lecture ...) Merci Trid10. Quelle durée pour ta plage de maths ?
trid10 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 il y a 2 minutes, rach22 a dit : Merci Trid10. Quelle durée pour ta plage de maths ? en général 45 minutes et une autre de 15 ou 30 ...
aurel18 Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Le 01/08/2016 à 20:15, doubleR a dit : aurel18, je n'ai pas retrouvé mon EDT de y'a 2 ans (oui car l’année dernière j’avais des GS CE1 ! ) Je faisais poésie une fois quand il s 'agissait d'écrire une nelle poésie, je calais ca à la place de question de lecture, ou de production d'écrit. maths tous les jours pares la récré (donc 5 fois par semaine env 45 à 50mn) + calcul mental en début d'aprem. EPS je n'ai jamais fait mon quota d'heure. A vrai dire, je ne compte pas les heures, du moment que mon programme est bouclé, j’adapte parfois en fonction des besoins. Finalement j'ai bien cogité, retourner mon emploi du temps dans tous les sens et j'ai trouvé le moyen de suivre la méthode Résoudre des problèmes avec les deux niveaux. Emploi du temps 2016-2017.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant