superlilie Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 je comptais leur demander de créer des histoires à partir de différents éléments qui seraient accrochés au tableau (un peu dans l'esprit du tablier à conter) : un héros, un anti-héros, un élément magique, un lieu, une aide.
lirva Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 4 heures, aurel18 a dit : Moi pour la production d'écrit je vais utiliser le merveilleux travail créé par Zaubette. En voici un exemple : Expression-Ecrite-CE1-Zaubette-Fiches-7-8-9-10-11-12-13-13bis.pdf Merci pour cette belle découverte Aurel...
Invité Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Combien est ce que vous avez de créneaux de grammaire dans la semaine? et de lecture? Je n'arrive pas à tout caser dans ma semaine... Je faisais le jogging d'écriture l'année dernière, ça avait très bien marché avec mes élèves. J'utilisais celui de dixmois. Je garde certains élèves alors j'aimerai changer. Vous en connaissez d'autres?
sandrine062 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Que comptez vous faire en arts lors de la première période?
lirva Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 58 minutes, sandrine062 a dit : Que comptez vous faire en arts lors de la première période? Je vais travailler toute l'année sur les 4 éléments. Mais la première production en art sert toujours à faire les étiquettes de porte-manteau. Je crois que je vais faire des montgolfières comme ici : http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2015/07/31/32400733.html
sandrine062 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Il y a 9 heures, lirva a dit : Je vais travailler toute l'année sur les 4 éléments. Mais la première production en art sert toujours à faire les étiquettes de porte-manteau. Je crois que je vais faire des montgolfières comme ici : http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2015/07/31/32400733.html C'est vachement joli. Tu comptes partir sur quel modèle? Je pensais partir sur cela pour la décoration des porte-manteaux. http://laclassedelodie.eklablog.com/etiquettes-porte-manteaux-a50195202
aurel18 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Cette année j'organise une classe de neige (sans ski pour éviter d'avoir des jambes cassées... ). Donc au programme : raquettes, chien de traineaux, igloo... Je cherche des histoires à leur faire lire avant le séjour sur le thème de la montagne, la neige... Vous avez des idées ?
aurel18 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 En Haute Savoie près de Chamonix ! Merci pour ta réponse, je vais regarder ça.
bertaga Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Retour de vacances ! pas à la neige , Quelle chance aurel ! chez nous personne ne part, c'est trop cher, trop loin, trop en car, trop long... (bref !) même pour les sorties de fin d'année, on a des réflexions ! Je fais 2h de sport par semaine pour l'instant, avec les arts, c'est mon créneau le moins régulier : on a des projets qui prennent parfois des demies ou journées entières du coup, je lisse mes heures. voici mon tout nouvel emploi du temps En rédaction, je pense rester sur des écrits courts auxquels j'ajouterai deux projets d'envergure : le rallye carte-postale (documentaire+recette...), la presse (en fin d'année pour communiquer aux familles un bilan annuel). J'ai décidé de ne plus faire de rédaction hors-contexte et rester en situation de communication ou de mémoire Je me lance aussi dans l'écriture d'un journal de bord : chaque après-midi, au lieu de faire un bilan oral sur les impressions de la journée, je le ferai faire par écrit (illustration, schéma, collage acceptés), en fait, mes élèves vont tenir un journal intime de classe ! Je ne les corrigerai pas mais proposerai des entretiens de révision pour travailler sur la cohérence des textes.
lirva Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Le 07/07/2016 à 23:19, Gribouillette a dit : Non, pas de manuels je pense, ou alors des vieilleries, car mon collègue de CE2 utilise un fichier depuis des années. Je n'ai pas la moindre idée de la différence entre les 2 fichiers, je ne les ai pas vus. (j'ai appris y'a 2 jours que j'aurais des CE2...) Et comme j'ai très peur que les parents me fassent suer j'aimerais qu'on ne puisse rien me reprocher... je sais pas si ils seraient au point de chipoter sur les nouveaux programmes mais sait-on jamais... Tu as pris quoi finalement en maths? Moi j'aurai les fichiers "pour comprendre..." en CE1 et de vieux manuels "pour comprendre.." en CE2 (ceux de 2005 ). Pour le CE2, j'avais remis à jour ma programmation lors des programmes de 2008 et 2010. J'ai retiré des pages du manuel et j'ai ajouté des photocopies du fichier 2010 pour les notions manquantes. Je pense encore l'utiliser un an, le temps qu'ils fassent la mise à jour pour les CE2. Je vais refaire ma programmation dans ce sens, voir ce que je dois retirer et ce que j'ajoute. Pour les CE1, c'est nouveau.. J'ai toujours eu des CE2 CM1. Là, je suis dans le flou... c'est la première fois que je vais avoir un fichier. Le 12/08/2016 à 08:17, sandrine062 a dit : C'est vachement joli. Tu comptes partir sur quel modèle? Je pensais partir sur cela pour la décoration des porte-manteaux. http://laclassedelodie.eklablog.com/etiquettes-porte-manteaux-a50195202 Je vais faire le modèle sans CD.
Lilydelavalley Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Je sais qu'il y en a beaucoup qui sont disponibles sur le net, mais voici la fiche que j'ai créée aujourd'hui pour mon rituel du nombre du jour avec les CE1 (power point 2007, je ne sais pas si la mise en page risque de bouger). nombre du jour ce1 bon.pptx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant