pupuce01 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 40 minutes, SosoGS a dit : Bonjour, J'arrive sur ce groupe avec plaisir ! J'y ai vu de belles idées ! Merci ! J'ai ajouté sur le drive un fichier de lecture individuelle fait à partir de cléo, arthur, lecture ce1 de retz... Merci pour vos avis ;-) Combien de temps faudrait-il pour réaliser une fiche recto verso à votre avis? Merci encore ! MERCI beaucoup pour ton fichier; il est top et varié en exercices!!! De quoi bien occuper mes CE1 les plus rapides!!
aurel18 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 7 heures, superlilie a dit : en fait si j'ai bien compris le lapbook te servira de trace écrite ?!!? Je vous vois parler de préhistoire et tout et tout donc vous comptez faire de l'Histoire avec vos élèves??? Même avec les CE1 ? Je pensais rester plus du côté découverte du monde. j'ai encore tellement de questions en tête quant à l'organisation, pfff ... je ne sais pas si je vais être prête pour la rentrée Oui effectivement pour moi le lapbook sera une trace écrite. C'est la seule partie de DDM que je vais différencier : c'est juste pour les ce2. Je compte faire quelque chose de très simple. Pour la Préhistoire, par exemple, c'est comprendre comment les hommes préhistoriques font du feu (et pourquoi ? ), comment ils se nourrissent, où ils vivent, ce qu'ils fabriquent... et un peu d'histoire de l'art avec tout ça. Je veux juste leur donner une image mentale de chaque période. Il n'y aura pas de date, pas de rois à connaître...
Tisa Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 La p'tite chocolatine, Super ton dossier sur GOOGLE DRIVE !
superlilie Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 7 heures, La p'tite chocolatine a dit : Salut, Je viens de créer un dossier , j'y ai juste mis les programmes et les horaires en guide de début. Chacun peut y ajouter ses progressions, docs utiles à la communauté CE1-CE2 ,on pourra tout retrouver aisément. super sympa de l'avoir fait ! et ça marche (enfin je crois) je viens de mettre le guide du maitre des cahiers de la luciole CE2. Dites-moi si vous le voyez aussi ? On pourrait faire des dossiers et mettre dedans ce qu'on veut partager : comme ça ceux qui utilisent "rue des contes CE1" (par exemple moi) mettraient les docs qu'ils ont trouvés ou faits !
bigoud Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 18 minutes, superlilie a dit : super sympa de l'avoir fait ! et ça marche (enfin je crois) je viens de mettre le guide du maitre des cahiers de la luciole CE2. Dites-moi si vous le voyez aussi ? On pourrait faire des dossiers et mettre dedans ce qu'on veut partager : comme ça ceux qui utilisent "rue des contes CE1" (par exemple moi) mettraient les docs qu'ils ont trouvés ou faits ! Il y est! Bonne idée!
nalouchka Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Bonjour à tous/toutes, j'ai un CP-CE1-CE2 en décharge une journée par semaine, avec comme matière : espace , géométrie, vocabulaire, EMC, anglais et EPS. Je suis T1 donc difficile de se projeter car j'avais un niveau simple l'an dernier. Que pensez-vous de ceci : Géométrie : différencié car je suis leurs fichiers de maths pour les cp et les ce1 et leur manuel pour les ce2. Mais comment faire pour les séances de découverte et manipulation ? Espace : Au début je voulais tout différencier mais j'ai beau tout tourner dans ma tête, je n'y arrive pas, est ce normal ?? Je pensais investir dans les Magellan et faire des situations de découverte en commun (promenade dans le quartier (avec un plan entre les mains pour les CE2, des indices à repérer pour les CE1 et confier aux CP des missions orales leur permettant d'employer le vocabulaire droite/gauche/devant /derrière, prise de photos pour les points de vue, regarder des diaporamas...) et photocopier les pages d'exos des magellan pour des exercices différenciés. Qu'en pensez vous ?? Vocabulaire : ma première séance sera sur le vocabulaire de l'école, le but étant aussi de les faire lire pour évaluer le niveau de chacun en lecture, avec ds exos un peu plus compliqués pour les CE2, ensuite je ferai ordre alphabétique/dictionnaire, et ensuite je voudrais fonctionner comme fait Bertaga, en laissant les CE2 plus rapidement sur ce mode de fonctionnement où on travaille synonyme/antonymes à chaque thème, et rester deux séances de plus sur le dico uniquement avec les CE1. EPS : en commun Anglais : en commun ? EMC : je commence avec les règles de la classe, mais je confierai peut être au CE2 d'écrire au proopre; et ensuite en commun ? Merci infiniment pour votre aide !!
miminotte Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Bonsoir, y en a-t-il parmi vous qui compte utiliser cap maths avec les ce1??? si oui, savez-vous si la partie calcul mental et la partie revisions, on peut les mettre après la phase d'apprentissage? sinon avez-vous 2 tableaux dans votre classe? Dans la mienne il n'y en a qu'un et j'ai du mal à voir comment je vais faire pour m'organiser sachant qu'un côté est dejà pris par l'emploi du temps...avez-vous des astuces à me donner? merci d'avance
coxinel974 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a une heure, miminotte a dit : Bonsoir, y en a-t-il parmi vous qui compte utiliser cap maths avec les ce1??? si oui, savez-vous si la partie calcul mental et la partie revisions, on peut les mettre après la phase d'apprentissage? sinon avez-vous 2 tableaux dans votre classe? Dans la mienne il n'y en a qu'un et j'ai du mal à voir comment je vais faire pour m'organiser sachant qu'un côté est dejà pris par l'emploi du temps...avez-vous des astuces à me donner? merci d'avance Miminotte, pas de problème pour faire la partie calcul mental et révisions après la partie apprentissage ! Et sinon, dans ma classe, j'ai un grand tableau et un plus petit dans le fond... Tu n'as pas moyen d'en récupérer un mobile dans une autre classe ou dans une école par chez toi ? Peut-être en demandant à la mairie (des fois ils gardent des trucs dans des endroits secrets, un peu crades genre des garages de fond de cour... ), ou à l'Intercom qui aurait récupéré ça dans une autre école...
cocci-flo Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Il y a 10 heures, miminotte a dit : Dans la mienne il n'y en a qu'un et j'ai du mal à voir comment je vais faire pour m'organiser sachant qu'un côté est dejà pris par l'emploi du temps...avez-vous des astuces à me donner? merci d'avance Si tu n'as pas moyen d'avoir un tableau supplémentaire, tu peux peut être récupérer un paper board. Sinon affiche ton emploi du temps sur les murs : soit directement sur les murs, soit sur une affiche et tu places tes bandeaux matières avec de la patafix. Perso je n'ai qu'un tableau et pour économiser la place sur le tableau, c'est affiche mural pour l'emploi du temps
superlilie Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 oui je pense utiliser cap maths CE1 et même CE2. Le calcul mental se fera en début d'après-midi. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre les révisions après l'apprentissage : ce sont des révisions on peut les mettre n'importe quand !
ptite coccinelle Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Bonjour, Je suis en pleine réflexion sur la façon de gérer la grammaire avec mes CE1/CE2. Depuis 2 ans, j'utilise la méthode "faire de la grammaire au CE1/CE2", mais j'aurais bien envie de tenter "réussir son entrée" car je trouve que faire de la grammaire est fastidieux et que les leçons arrivent très tard. Mon problème, c'est de tester cette nouvelle méthode avec mon cours double. L'avez-vous tenté? Faisiez-vous en commun avec les 2 niveaux? Avec les nouveaux programmes, il y a beaucoup de choses en commun, mais comment gérer sur les 2 années: une année prendre le livre CE1 et une année le livre CE2? Ou utiliser les 2 en parallèle? J'ai commandé le livre CE1, mais le CE2 n'est pas encore dispo. Du coup, je ne sais pas ce qui est faisable ou pas. Si vous avez des idées...merci!
audita Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Coucou pour moi ce sera ce2 pur l'année prochaine mais pour avoir lu les posts consacrés à réussir en grammaire, bcp de collègues ont aussi des ce1 et font en commun en approfondissant pour les ce2, d'autant qu'avec la bascule en cycle 2 ce dble niveau devient bcp plus gérable. Je me lance avec mes ce2 cette année (normalement si les effectifs ne bougent pas trop j'aurai des ce1/ce2 en 2017) et si la méthode fonctionne je garderai en faisant en commun.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant