Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes,

j'ai un CP-CE1-CE2 en décharge une journée par semaine, avec comme matière : espace , géométrie, vocabulaire, EMC, anglais et EPS.

Je suis T1 donc difficile de se projeter car j'avais un niveau simple l'an dernier. Que pensez-vous de ceci :

Géométrie : différencié car je suis leurs fichiers de maths pour les cp et les ce1 et leur manuel pour les ce2. Mais comment faire pour les séances de découverte et manipulation ?

Espace : Au début je voulais tout différencier mais j'ai beau tout tourner dans ma tête, je n'y arrive pas, est ce normal ?? Je pensais investir dans les Magellan et faire des situations de découverte en commun (promenade dans le quartier (avec un plan entre les mains pour les CE2, des indices à repérer pour les CE1 et confier aux CP des missions orales leur permettant d'employer le vocabulaire droite/gauche/devant /derrière, prise de photos pour les points de vue, regarder des diaporamas...) et photocopier les pages d'exos des magellan pour des exercices différenciés. Qu'en pensez vous ??

Vocabulaire : ma première séance sera sur le vocabulaire de l'école, le but étant aussi de les faire lire pour évaluer le niveau de chacun en lecture, avec ds exos un peu plus compliqués pour les CE2, ensuite je ferai ordre alphabétique/dictionnaire, et ensuite je voudrais fonctionner comme fait Bertaga, en laissant les CE2 plus rapidement sur ce mode de fonctionnement où on travaille synonyme/antonymes à chaque thème, et rester deux séances de plus sur le dico uniquement avec les CE1.

EPS : en commun

Anglais : en commun ?

EMC : je commence avec les règles de la classe, mais je confierai peut être au CE2 d'écrire au proopre; et ensuite en commun ?

Merci infiniment pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

y en a-t-il parmi vous qui compte utiliser cap maths avec les ce1??? si oui, savez-vous si la partie calcul mental et la partie revisions, on peut les mettre après la phase d'apprentissage?

sinon avez-vous 2 tableaux dans votre classe?

Dans la mienne il n'y en a qu'un et j'ai du mal à voir comment je vais faire pour m'organiser sachant qu'un côté est dejà pris par l'emploi du temps...avez-vous des astuces à me donner?

merci

d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, miminotte a dit :

Bonsoir,

y en a-t-il parmi vous qui compte utiliser cap maths avec les ce1??? si oui, savez-vous si la partie calcul mental et la partie revisions, on peut les mettre après la phase d'apprentissage?

sinon avez-vous 2 tableaux dans votre classe?

Dans la mienne il n'y en a qu'un et j'ai du mal à voir comment je vais faire pour m'organiser sachant qu'un côté est dejà pris par l'emploi du temps...avez-vous des astuces à me donner?

merci

d'avance

 

Miminotte, pas de problème pour faire la partie calcul mental et révisions après la partie apprentissage !

Et sinon, dans ma classe, j'ai un grand tableau et un plus petit dans le fond...

Tu n'as pas moyen d'en récupérer un mobile dans une autre classe ou dans une école par chez toi ? Peut-être en demandant à la mairie (des fois ils gardent des trucs dans des endroits secrets, un peu crades genre des garages de fond de cour... :blink:), ou à l'Intercom qui aurait récupéré ça dans une autre école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, miminotte a dit :

Dans la mienne il n'y en a qu'un et j'ai du mal à voir comment je vais faire pour m'organiser sachant qu'un côté est dejà pris par l'emploi du temps...avez-vous des astuces à me donner?

merci

d'avance

 

Si tu n'as pas moyen d'avoir un tableau supplémentaire, tu peux peut être récupérer un paper board.

Sinon affiche ton emploi du temps sur les murs : soit directement sur les murs, soit sur une affiche et tu places tes bandeaux matières avec de la patafix. Perso je n'ai qu'un tableau et pour économiser la place sur le tableau, c'est affiche mural pour l'emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense utiliser cap maths CE1 et même CE2. Le calcul mental se fera en début d'après-midi. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre les révisions après l'apprentissage : ce sont des révisions on peut les mettre n'importe quand !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur la façon de gérer la grammaire avec mes CE1/CE2. Depuis 2 ans, j'utilise la méthode "faire de la grammaire au CE1/CE2", mais j'aurais bien envie de tenter "réussir son entrée" car je trouve que faire de la grammaire est fastidieux et que les leçons arrivent très tard. Mon problème, c'est de tester cette nouvelle méthode avec mon cours double. L'avez-vous tenté? Faisiez-vous en commun avec les 2 niveaux? Avec les nouveaux programmes, il y a beaucoup de choses en commun, mais comment gérer sur les 2 années: une année prendre le livre CE1 et une année le livre CE2? Ou utiliser les 2 en parallèle?

J'ai commandé le livre CE1, mais le CE2 n'est pas encore dispo. Du coup, je ne sais pas ce qui est faisable ou pas.

Si vous avez des idées...merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou pour moi ce sera ce2 pur l'année prochaine mais pour avoir lu les posts consacrés à réussir en grammaire, bcp de collègues ont aussi des ce1 et font en commun en approfondissant pour les ce2, d'autant qu'avec la bascule en cycle 2 ce dble niveau devient bcp plus gérable. 

Je me lance avec mes ce2 cette année (normalement si les effectifs ne bougent pas trop j'aurai des ce1/ce2 en 2017) et si la méthode fonctionne je garderai en faisant en commun. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptite coccinelle a dit :

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur la façon de gérer la grammaire avec mes CE1/CE2. Depuis 2 ans, j'utilise la méthode "faire de la grammaire au CE1/CE2", mais j'aurais bien envie de tenter "réussir son entrée" car je trouve que faire de la grammaire est fastidieux et que les leçons arrivent très tard. Mon problème, c'est de tester cette nouvelle méthode avec mon cours double. L'avez-vous tenté? Faisiez-vous en commun avec les 2 niveaux? Avec les nouveaux programmes, il y a beaucoup de choses en commun, mais comment gérer sur les 2 années: une année prendre le livre CE1 et une année le livre CE2? Ou utiliser les 2 en parallèle?

J'ai commandé le livre CE1, mais le CE2 n'est pas encore dispo. Du coup, je ne sais pas ce qui est faisable ou pas.

Si vous avez des idées...merci!

Moi je vais suivre le livre CE1 car je l'ai et je le connais bien (c'est l'ancienne version). Découverte en commun, avec des fois des éléments plus compliqués pour les CE2 (questions en plus / écrire au lieu d'avoir des étiquettes / phrases à trier plus compliquées...). Puis exercices différents, chacun dans son manuel. 

(Mais quand je dis suivre, en fait je fais à ma sauce, je ne suis pas littéralement, mais RSSEG me sert de base. ;))

Après je n'ai pas le problème de l'an prochain car je n'aurai normalement plus un CE1-CE2, mais un CP-CE1, donc je ne vais pas garder mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptite coccinelle a dit :

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur la façon de gérer la grammaire avec mes CE1/CE2. Depuis 2 ans, j'utilise la méthode "faire de la grammaire au CE1/CE2", mais j'aurais bien envie de tenter "réussir son entrée" car je trouve que faire de la grammaire est fastidieux et que les leçons arrivent très tard. Mon problème, c'est de tester cette nouvelle méthode avec mon cours double. L'avez-vous tenté? Faisiez-vous en commun avec les 2 niveaux? Avec les nouveaux programmes, il y a beaucoup de choses en commun, mais comment gérer sur les 2 années: une année prendre le livre CE1 et une année le livre CE2? Ou utiliser les 2 en parallèle?

J'ai commandé le livre CE1, mais le CE2 n'est pas encore dispo. Du coup, je ne sais pas ce qui est faisable ou pas.

Si vous avez des idées...merci!

je vais utiliser les 2 méthodes. Mes CE2 ont déjà eu celui des CE1 l'an dernier donc obligé de changer !

pour avoir vu le sommaire du nouveau CE2 2016 peu de choses ont l'air de changer entre les versions (anciens - nouveaux programmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cocci-flo a dit :

Si tu n'as pas moyen d'avoir un tableau supplémentaire, tu peux peut être récupérer un paper board.

Sinon affiche ton emploi du temps sur les murs : soit directement sur les murs, soit sur une affiche et tu places tes bandeaux matières avec de la patafix. Perso je n'ai qu'un tableau et pour économiser la place sur le tableau, c'est affiche mural pour l'emploi du temps

oui merci pour cette idée de patafix c'est ce que j'avais aussi pensé au pire des cas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, coxinel974 a dit :

Miminotte, pas de problème pour faire la partie calcul mental et révisions après la partie apprentissage !

Et sinon, dans ma classe, j'ai un grand tableau et un plus petit dans le fond...

Tu n'as pas moyen d'en récupérer un mobile dans une autre classe ou dans une école par chez toi ? Peut-être en demandant à la mairie (des fois ils gardent des trucs dans des endroits secrets, un peu crades genre des garages de fond de cour... :blink:), ou à l'Intercom qui aurait récupéré ça dans une autre école...

merci pour cap maths.... Tu connais bien? franchement çà me fait un peu peur...je vois pas trop au final les temps où ils sont en autonomie...juste la partie revisions qui doit durer 10 et 15 min max!!! et comment faire durer plus;;;JE SUIS PERDUE

pour le tableau, j'ai fait une demande à la mairie mais comme d'habon n'a rien...je suis passée à l'ecole et pas de tableau tout comme les rideaux xque je reclame depuis 2 ans pour empecher que les gamins aient le soleil dans les yeux tous les matins jusqu'en octobre!:happy: je crois qu'il va falloir que je me decide à en acheter un  d'occaz mais çà me fait suer d'utiliser mes propres deniers encore une fois!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

La rentrée approche et je suis perdue pour la QLM...

Je différencie les maths et le français mais je voudrais faire QLM en commun.. Pensez-vous que ce soit possible?

Si vous pensez faire en commun, pouvez-vous me dire à partir de quel(s) manuel(s) ou support(s) vous vous appuyez?

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...