Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Linna a dit :

c'est possible de travailler les mêmes compétences en même temps, donc sans forcement  suivrfe l'ordre du fichier ?

 

À mon avis, il faut suivre l'ordre par domaine ... 

j'ai réussi à travailler les mêmes compétences, avec un départ commun aux deux niveaux, mais pas dès le début de l'année ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous comme support en anglais ? 

Je ne peux pas reprendre Ghostie car je l'ai déjà utilisé cette année en CP et je garde qqes élèves... Déjà utilisé le bouquin de chez Retz, je l'ai trouvé bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, en décloisonnement j'utilisais hop in avec les CM. J'ai bien aimé, mais je ne sais pas ce que ça donne en cp ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je ne suis pas venue ici. POur la 8ème année dans mon école à la rentrée, je vais avoir cp ce1 .... et ce2 pour la 1ère fois, mais à 18.

Je voulais rassurer pour Cap maths car je lis partout que dans les multiniveaux c'est impossible! Je ne suis pas d'accord, on l'utilise du cp au cm2. Dans ma classe, je fais maths en même temps (je n'arrive pas à faire des matières différentes) et je fonctionne ainsi, si çà peut aider :

- les ce1 commencent par la révision (en bleu) soit dans le fichier ou cahier si opérations ou problèmes + un rituel à faire dans le cahier. Je note et j'explique la recherche au tableau qu'ils font ensuite au brouillon, seul puis à 2.

- Pendant ce temps je fais la découverte avec les cp, pendant qu'ils font une recherche (assez simple ou courte en début d'année mais ensuite çà va mieux) je peux passer voir les ce1. Une fois terminée, j'explique les exos dans le fichier et ils font l'entrainement (orange) et la révision. SI j'ai le temps je fais le CM sinon on le fait après ou l'après midi.

- Je retourne voir les ce1, les cp sont autonomes, et on corrige la recherche, on finit la découverte et on explique les exos d'entrainement. Idem pour le cm que les cp.

Parfois, les ce1 n'ont pas le temps de finir les exos d'entrainement (je fais maths avant la cantine), on finit l'après midi quand on peut ou alors le lendemain en autonomie çà va vite. No stress !! ;)

J'aime beaucoup les recherches, la révision (c'est ce que je cherchais, un rebrassage des notions). Le matériel est prêt depuis la 1ère année où j'ai utilisé cette méthode, dans des barquettes, surtout les dizaines, unités, centaines, les jeux de la cible... Et j'ai les posters du matériel collectif, très pratique je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zabou85 a dit :

Ca fait un moment que je ne suis pas venue ici. POur la 8ème année dans mon école à la rentrée, je vais avoir cp ce1 .... et ce2 pour la 1ère fois, mais à 18.

Je voulais rassurée pour Cap maths car je lis partout que dans les multiniveaux c'est impossible! Je ne suis pas d'accord, on l'utilise du cp au cm2. Dans ma classe, je fais maths en même temps (je n'arrive pas à faire des matières différentes) et je fonctionne ainsi, si çà peut aider :

- les ce1 commencent par la révision (en bleu) soit dans le fichier ou cahier si opérations ou problèmes + un rituel à faire dans le cahier. Je note et j'explique la recherche au tableau qu'ils font ensuite au brouillon, seul puis à 2.

- Pendant ce temps je fais la découverte avec les cp, pendant qu'ils font une recherche (assez simple ou courte en début d'année mais ensuite çà va mieux) je peux passer voir les ce1. Une fois terminée, j'explique les exos dans le fichier et ils font l'entrainement (orange) et la révision. SI j'ai le temps je fais le CM sinon on le fait après ou l'après midi.

- Je retourne voir les ce1, les cp sont autonomes, et on corrige la recherche, on finit la découverte et on explique les exos d'entrainement. Idem pour le cm que les cp.

Parfois, les ce1 n'ont pas le temps de finir les exos d'entrainement (je fais maths avant la cantine), on finit l'après midi quand on peut ou alors le lendemain en autonomie çà va vite. No stress !! ;)

J'aime beaucoup les recherches, la révision (c'est ce que je cherchais, un rebrassage des notions). Le matériel est prêt depuis la 1ère année où j'ai utilisé cette méthode, dans des barquettes, surtout les dizaines, unités, centaines, les jeux de la cible... Et j'ai les posters du matériel collectif, très pratique je trouve.

merci !

Et ce sont les mêmes compétences en même temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pourriez vous me dire comment vous organisez vos cahiers, classeurs, porte-vues etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Linna a dit :

merci !

Et ce sont les mêmes compétences en même temps ?

 

Ah non ce n'est pas du tout les mêmes compétences entre cp et ce1 en maths, impossible.

Je n'ai pas précisé mais j suis à mi-temps, et c'est idéal car aucun soucis pour partager les domaines. Je fais numération calcul et ma collègue géométrie, mesures et un peu de problèmes. Il y a un fichier numération/calculs et un géométrie/mesures plus petit, les 2 fournis ensemble à l'achat avec le dico maths.

 

Voici ma liste de matériel à peu près à jour : Le Materiel des eleves 2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zabou85 a dit :

Ca fait un moment que je ne suis pas venue ici. POur la 8ème année dans mon école à la rentrée, je vais avoir cp ce1 .... et ce2 pour la 1ère fois, mais à 18.

Je voulais rassurer pour Cap maths car je lis partout que dans les multiniveaux c'est impossible! Je ne suis pas d'accord, on l'utilise du cp au cm2. Dans ma classe, je fais maths en même temps (je n'arrive pas à faire des matières différentes) et je fonctionne ainsi, si çà peut aider :

- les ce1 commencent par la révision (en bleu) soit dans le fichier ou cahier si opérations ou problèmes + un rituel à faire dans le cahier. Je note et j'explique la recherche au tableau qu'ils font ensuite au brouillon, seul puis à 2.

- Pendant ce temps je fais la découverte avec les cp, pendant qu'ils font une recherche (assez simple ou courte en début d'année mais ensuite çà va mieux) je peux passer voir les ce1. Une fois terminée, j'explique les exos dans le fichier et ils font l'entrainement (orange) et la révision. SI j'ai le temps je fais le CM sinon on le fait après ou l'après midi.

- Je retourne voir les ce1, les cp sont autonomes, et on corrige la recherche, on finit la découverte et on explique les exos d'entrainement. Idem pour le cm que les cp.

Parfois, les ce1 n'ont pas le temps de finir les exos d'entrainement (je fais maths avant la cantine), on finit l'après midi quand on peut ou alors le lendemain en autonomie çà va vite. No stress !! ;)

J'aime beaucoup les recherches, la révision (c'est ce que je cherchais, un rebrassage des notions). Le matériel est prêt depuis la 1ère année où j'ai utilisé cette méthode, dans des barquettes, surtout les dizaines, unités, centaines, les jeux de la cible... Et j'ai les posters du matériel collectif, très pratique je trouve.

Je ne sais pas comment tu arrives à faire ça Zabou85, moi cette année avec Capmaths, les situations de recherche/découverte étaient certes très intéressantes mais longues, mais longues... Quant à laisser mes CE1 en autonomie pour le début de la recherche notée au tableau... Comment dire... Ce n'est pas envisageable... On n'a peut-être pas les mêmes élèves ?

Enfin, reste que j'adore cette méthode quand même hein, mais pour moi l'année prochaine en CP/CE1, ce sera manipulation en ateliers puis réinvestissament avec les cahiers de Bout de Gomme. On verra bien ce que ça donnera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà répondu je crois pour Cap maths, déjà utilisé en CP-CE1, tout à fait faisable mais en apportant des coloriages magiques, de petits jeux calmes... pour faire travailler en autonomie.

Classeur maths/français, pochette pour les travaux en cours, pochette pour les éval'

Petits cahiers : brouillon, de classe, poésies, littérature, leçons

Cahier 24X32 QLM, 1 carnet de mots de cycle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, coxinel974 a dit :

Je ne sais pas comment tu arrives à faire ça Zabou85, moi cette année avec Capmaths, les situations de recherche/découverte étaient certes très intéressantes mais longues, mais longues... Quant à laisser mes CE1 en autonomie pour le début de la recherche notée au tableau... Comment dire... Ce n'est pas envisageable... On n'a peut-être pas les mêmes élèves ?

Enfin, reste que j'adore cette méthode quand même hein, mais pour moi l'année prochaine en CP/CE1, ce sera manipulation en ateliers puis réinvestissament avec les cahiers de Bout de Gomme. On verra bien ce que ça donnera...

Ben écoute je les habitues dès le début de l'année,  en septembre je suis encore avec eux et du coup j'alterne souvent CP,  ce1, très sportif j'avoue :heat:  Je leur explique la recherche,  ce qui est demandé,  je mets au tableau, le matériel est disponible, ils cherchent au brouillon seul ou à 2, puis compare leurs solutions. 

Après je ne fais pas forcément TOUT ce qui est noté dans le guide pour la découverte car c'est impossible en multi niveaux ou alors il faut 1h30 de maths ;) Donc encore plus l'an prochain avec 3 niveaux!  

Je pense que c'est à force de fonctionner comme ça qu'ils arrivent à être autonome,  si on veut trop les aider ils ne feront pas d'efforts. Et après forcément oui chaque élève est différent,  je n'ai une qui sait pas chercher, un palmier dans chaque main aussi. L'an dernier j'ai pas un groupe d'être bébé ce1,  ils sont pareils en ce2 :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des bouquins à me conseiller en musique ? Ca fait 4 ans que je décloisonne avec ma collègue, elle s'en va, je cherche donc des ressources "clé en main".
Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...