Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose des questions concernant les mots que je donne à apprendre à mes élèves. Chaque semaine ils ont une liste de mots à apprendre, mais je doute de l'efficacité de cette méthode car même si sur le coup ils connaissent (plus ou moins) leurs mots, la plupart ne les connaissent plus par la suite.

Et surtout je ne sais pas comment faire pour différencier : certains auraient besoin de n'avoir que 4-5 mots à apprendre par semaine, pendant que d'autres pourraient en apprendre 20 et plus...

Bref, comment faites-vous?? Connaissez-vous des manières de faire différentes que la traditionnelle liste de mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donnais une liste de mots pour la semaine mais chaque jour je dictais une phrase avec certains de ces mots qu'on analysait ensemble. Je donnais les listes pour l'année donc certains en apprenaient à l'avance.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

et bien moi avant de penser à mes futurs élèves de maternelle de l an prochain, je continue de m arracher les cheveux avec cette classe. Pour rappel, 16 cp et 10  ce1.

si tout roule pour mes ce1 (ex cp de l an dernier) je galère un max avec la moitié de mes cp... eh oui 8/16 ! le côté positif c'est que les 8 autres sont prets pour le ce1. ils lisent et écrivent assez bien...

mais sur les 8 autres, j ai qd meme deux demandes d avs pour l an prochain, + 1 dys +++ , 1 qui refuse d entrer dans la lecture, pas moyen de lui faire déchiffrer autre chose que des syllabes simples et 4 autres qui se laissent vivre pas spécialement interesses par ce qu on fait en classe.

mais ce qu il m affole c est quand je lis mademoisellelau qui dit qu elle passe au seyez.....euh si je vous disais que j en ai un qui n ecrit toujours pas sur une ligne,, il a un feutre gris car pas moyen de lui faire appuyer au crayon de papier, je lui fais des modèles comme en maternelle mais quasi pas d evolution ( enfin si il a attaqué la psychomot) j ai déjà repassé une commande de cahier en ligne 3 car ils m ont usé mon stock mais on  est loin d utiliser un stylo bleu ou des cahiers seyes...

au secourssssssssssssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

je retrouve l'an prochain des cp et ce1 , quelqu'un aurait il un avis sur la méthode Bulle en lecture et un conseil pour des fichiers maths simples d'utilisation pour un double niveau? J'adore cap maths, mais cela prend tellement de temps !!!!

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2017 à 16:39, louloumum s a dit :

et bien moi avant de penser à mes futurs élèves de maternelle de l an prochain, je continue de m arracher les cheveux avec cette classe. Pour rappel, 16 cp et 10  ce1.

si tout roule pour mes ce1 (ex cp de l an dernier) je galère un max avec la moitié de mes cp... eh oui 8/16 ! le côté positif c'est que les 8 autres sont prets pour le ce1. ils lisent et écrivent assez bien...

mais sur les 8 autres, j ai qd meme deux demandes d avs pour l an prochain, + 1 dys +++ , 1 qui refuse d entrer dans la lecture, pas moyen de lui faire déchiffrer autre chose que des syllabes simples et 4 autres qui se laissent vivre pas spécialement interesses par ce qu on fait en classe.

mais ce qu il m affole c est quand je lis mademoisellelau qui dit qu elle passe au seyez.....euh si je vous disais que j en ai un qui n ecrit toujours pas sur une ligne,, il a un feutre gris car pas moyen de lui faire appuyer au crayon de papier, je lui fais des modèles comme en maternelle mais quasi pas d evolution ( enfin si il a attaqué la psychomot) j ai déjà repassé une commande de cahier en ligne 3 car ils m ont usé mon stock mais on  est loin d utiliser un stylo bleu ou des cahiers seyes...

au secourssssssssssssssss

Je passe et je te lis...

Louloumum, pas d'affolement !!!! Je ne veux surtout pas créer de stress.

D'abord, si tu as un peu suivi le fil CP, tu as peut-être vu que j'avais fait des choix péda particuliers, cette année. Pas de fichier, on fait des dictées, on produit des écrits chaque jour, on écrit donc vraiment beaucoup. 

Ensuite, je n'ai pas un double niveau, moi. Surtout un comme le CP-CE1, le plus compliqué selon moi. J'ai pu passer beaucoup de temps avec tous ceux qui ont eu besoin de moi dès le début et régulièrement.

De plus, j'ai vraiment bossé l'écriture au quotidien. Là encore, c'est un choix. Et ce n'est pas parfait. J'ai déjà vu des photos de cahiers d'autres collègues de CP, très belles. Les miens sont perfectibles.

Enfin et surtout : j'ai moi aussi 3 élèves en grande difficulté en écriture , sur mes 27. Très inquiétant pour un d'ailleurs. Et il y a du boulot pour ceux-là. J'ai commencé à reprendre avec eux tout un entraînement. D'ailleurs, il y en a un qui n'est pas passé au seyes. Et, à mon avis, ne sera pas prêt à cela d'ici la fin de l'année. 

Je crois qu'il faudrait que je mette des photos de ces cahiers pour montrer un peu. J'essaierai d'y penser pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 3 en difficulté 

IMG_0207.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes petites qui n'ont pas fait de maternelle 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis cahiers en général ! J'ai toujours du mal à évaluer l'écriture,  à savoir si réellement l'élève fait de son mieux ou si je peux lui demander plus, car cela dépend tellement des enfants... Et dans le principe on peut toujours demander mieux car c'est jamais parfait parfait !... Et en triple niveau c'est encore plus galère car ils sont en autonomie,  je ne suis pas derrière eux à remédier immédiatement si ça ne va pas,  or c'est ce qu'il faudrait faire pour l'écriture et la présentation des cahiers.  Cette année je ne suis pas du tout satisfaite du niveau de présentation et d'écriture de mes élèves...  Bon je les garde en ce1, je pourrai toujours rattraper ça !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Melle a dit :

Jolis cahiers en général ! J'ai toujours du mal à évaluer l'écriture,  à savoir si réellement l'élève fait de son mieux ou si je peux lui demander plus, car cela dépend tellement des enfants... Et dans le principe on peut toujours demander mieux car c'est jamais parfait parfait !... Et en triple niveau c'est encore plus galère car ils sont en autonomie,  je ne suis pas derrière eux à remédier immédiatement si ça ne va pas,  or c'est ce qu'il faudrait faire pour l'écriture et la présentation des cahiers.  Cette année je ne suis pas du tout satisfaite du niveau de présentation et d'écriture de mes élèves...  Bon je les garde en ce1, je pourrai toujours rattraper ça !! 

D'accord avec toi , pour tout !

Moi aussi, j'ai eu du mal avec les 27, alors j'imagine pour toi !!!

Tu as eu bien du mérite avec ce triple niveau... J'espère que l'année prochaine s'annonce mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine sera : 

> 16 CP-CE1 le matin pour français/maths (+ 1 CE2)

> 23 CP-CE1-CE2 l'aprem pour le reste

C'est toujours mieux que cette année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Je me joins à vous en cp-ce1 l année prochaine.

J aurai 12 cp et 12 ce1(avec 1 autiste qui a 1 avs).

Cette année j ai eu gs-ce2 alors ça va ma faire des changements.☺

Mes GS (futurs cp) sont très bons. Plusieurs commencent à lire et savent écrire ! 

J utiliserai : 

Pour les cp : taoki, cap maths, Dumont eecriture, auditif auditrix pour la littérature et faire de la grammaire au cp.

Pour les ce1 : rseeg et interlignes, outils pour les maths, mini lectorino,

Pour les 2 : écrire avec ludo

Pour le reste je ne sais pas encore....des conseils ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...