Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Il y a 20 heures, cara a dit :

Enfin en maternelle, on a une ATSEM et les PS faisaient la sieste. Toi tu aura tes 32 toute la journée et sans personne pour t'aider.

 

C'est complètement différent justement. Cette année j'ai des CP-CE1 soit 2 niveaux mais dans la réalité j'ai 5 niveaux : 2 niveaux chez les CE1 et 3 niveaux chez les CP (j'avais même un 6ème niveau composé d'un seul élève que je devais faire jouer !). Heureusement, je n'ai que 19 élèves. Enfin, depuis la reprise j'ai arrêté de différencier autant car j'y passais mes journées et mes nuits !

L'année prochaine, nous espérons une ouverture de classe. Si malheureusement nous ne l'avons pas, j'aurai 27 élèves de CP-CE1 et au moins 4 niveaux dès le début de l'année ! ça me met le moral dans les chaussettes !

Je me suis faite mal comprendre : il y a dans les classes à cours simple au moins 3 niveaux différents; donc si le fait d'avoir un triple niveau permet d'alléger les classes, je trouve que c'est mieux. Cela n'empêchera pas d'avoir plusieurs niveaux dans la classe et dans chaque groupe, c'est sûr! mais ce sera plus gérable. En tous cas, je souhaite beaucoup de courage à celles/ceux qui ont de gros effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai débuté, une collègue a accepté de prendre CP/CM1/CM2 (10 CP et 18 CM, si je me souviens bien).
 C'était une classe chargée, mais plus facile à gérer que le triple niveau CP/CE1/CE2 qui était prévu au départ.

Peut-être qu'en cherchant une solution "atypique" comme cela, vous réussirez à éviter le CP/CE1 à 32.

Bon courage pour la "négociation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, girafe a dit :

Quand j'ai débuté, une collègue a accepté de prendre CP/CM1/CM2 (10 CP et 18 CM, si je me souviens bien).
 C'était une classe chargée, mais plus facile à gérer que le triple niveau CP/CE1/CE2 qui était prévu au départ.

Peut-être qu'en cherchant une solution "atypique" comme cela, vous réussirez à éviter le CP/CE1 à 32.

Bon courage pour la "négociation".

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titisy a dit :

Je me suis faite mal comprendre : il y a dans les classes à cours simple au moins 3 niveaux différents; donc si le fait d'avoir un triple niveau permet d'alléger les classes, je trouve que c'est mieux.

Finalement, nous sommes d'accord !

Par contre pour le CP-CM1-CM2, j'ai testé une année et ce n'est pas formidable car il s'agit de 2 cycles différents et en plus en RPI, je n'avais pas la possibilité de décloisonner.

Pourquoi ne pas demander à l'inspecteur de vous aider dans votre répartition ? Dans mon académie, un CP-CE1 à 32 ne passerait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles. On a essayé les classes atypiques mais ça coince aussi. Et la le maire a dit qu'il y aurait au moins 6 nouveaux enfants qui devraient arriver mais on ne sait pas quand. Il pense qu'on peut ouvrir dans l'année lui!! Pffff. Bon pour l'instant on attend la fin des inscriptions des petits et on essaiera d'avoir des effectifs au plus juste avant de vraiment décider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si on arrive à faire comme l'inspecteur nous l'a dit ( mais ça voudrait dire liste d'attente de ps je sais pas si Ca va tenir) j'aurai 13 ce1 et 11 cp. Bien mieux car en plus un nouveau cp arriverait en septembre. Je vais pouvoir commencer à penser à l'année prochaine vraiment et plus posément 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est déjà plus érable 24 ou 25 élèves !

D'ailleurs en CP/CE1, vous trouvez que le grand max c'est combien pour justement éviter que les années suivantes, les collègues rament avec des élèves dont on n'a pas eu le temps de s'occuper? 26 ? 27 ? 28 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du niveau des élèves, de leur autonomie et des conditions de classe... (espace entre autres). 

J'ai vécu l'enfer avec 32 élèves de CP CE1, comme dit plus haut, avec deux élèves signalés "mdph" sans AVS (ils ont d'ailleurs été orientés CLISS l'année suivante) et beaucoup d'élèves en difficulté (REP) dans une classe MINUSCULE... j'étais tellement à bout que j'ai claqué la porte à mon Inspecteur lors d'une conférence, suite à une prise de bec entre nous deux... (il nous faisait la morale comme quoi, si on atteignait pas 100% de réussite, c'était parce qu'on s'y prenait mal...). Du coup, j'ai changé d'école, j'ai choisi une école BCBG, avec des élèves sans difficultés majeures et plein plein de sous et d'espace pour travailler, un TBI dans la classe etc etc. et j'avoue que si on m'annonçait 32 CP - CE1 dans ces conditions, je râlerais pour les corrections et les préparations de cahiers, mais autrement, pas de réels problèmes en classe... (enfin, en théorie... suffirait de tomber sur LA mauvaise année ! ahahahah !:dry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, michmich60 a dit :

Bon si on arrive à faire comme l'inspecteur nous l'a dit ( mais ça voudrait dire liste d'attente de ps je sais pas si Ca va tenir) j'aurai 13 ce1 et 11 cp. Bien mieux car en plus un nouveau cp arriverait en septembre. Je vais pouvoir commencer à penser à l'année prochaine vraiment et plus posément 

On croise les doigts pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai 19 élèves et oui, ce n'est pas beaucoup et pourtant je suis crevée et je n'en peux plus du temps passé à la préparation et à la différenciation :heat: Il faut dire que sur mes 19 élèves, 7 sont suivis par le RASED et 2 sont allophones.  Donc, je dirais qu'en CP-CE1, 20 c'est bien mais après ça dépend du niveau des élèves !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...