Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

je vous rejoins l'an prochain en CP CE1. Déjà fait plusieurs année mais là ça fait un moment que j'avais un CP simple.

Une petite question: j'ai découvert Cap maths au CP cette année, méthode que j'ai trouvée bien faite. Cependant j'hésite à la poursuivre l'an prochain avec un CE1 à côté. Il y a beaucoup de manipulations et j'ai peur de ne pas m'en sortir. Qui a déjà tenté ? Merci pour vos réponses et bon long week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentée il y a quelques années, j'ai eu du mal à gérer les manipulations en double niveau. J'appréciais beaucoup la démarche pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous et toutes,

Je vous rejoinds sur ce sujet : j'aurai un CP/CE1 l'année prochaine, après quelques années de GS/CP et un CP pur cette année. J'aurai 14 CP et 7 CE1.

En CP :

  • alphas + Papyrus en lecture (je continue ce mix de méthodes que je trouve formidable, et qui aide beaucoup à minimiser les difficultés rencontrées par certains)
  • albums de littérature de jeunesse pour travailler la compréhension
  • méthode Picot en grammaire

En CE1, je pense me baser sur ce que fait ma collègue qui a les CE1 depuis quelques années et qui aura des CE1/CE2 (on fera en commun le plus possible pour les CE1) :

  • fiches de phono de Bout de Gomme, puis orthographe et dictées idem
  • Lectorino Lectorinette en littérature
  • RSEEG en grammaire

En commun CP/CE1 :

  • Ludo en production d'écrit (j'utilise déjà et j'adore !)
  • Réussir Son Entrée En Vocabulaire CP/CE1
  • en Anglais, je mixe la méthode de Retz et autres

Je me tâte encore pour les maths. Depuis plusieurs années j'utilise Capmaths et j'apprécie beaucoup les situations problèmes et la manipulation, mais en double niveau je ne sais pas...

En DDM cette année j'utilisais Espace et Temps à Vivre de chez Accès, qui est top, mais avec les nouveaux programmes et horaires allégés, ça me paraît impossible, et puis je retrouve des élèves de l'année dernière et la correspondance fictive avec Mathilde est donc impossible à réitérer... Dommage. Il paraît qu'ils sortent un nouveau manuel sur les Sciences chez Accès dans les mois à venir, j'ai hâte de voir ce que ça va donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question sur Réussir son entrée en vocabulaire  : quels sont les thèmes abordés et quelles activités sont proposées ?  

Je me tâte pour les cp-ce1 l'an prochain

Merci d'avance pour les réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, steph50 a dit :

Bonsoir,

Petite question sur Réussir son entrée en vocabulaire  : quels sont les thèmes abordés et quelles activités sont proposées ?  

Je me tâte pour les cp-ce1 l'an prochain

Merci d'avance pour les réponses 

Bonjour, je l'ai choisi pour l'an prochain mais ce sera une première, tu peux trouver une tonne de documents, dont une programmation il me semble, sur le site de Bout de Gomme. C'est une mine d'or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titisy a dit :

Bonjour, je l'ai choisi pour l'an prochain mais ce sera une première, tu peux trouver une tonne de documents, dont une programmation il me semble, sur le site de Bout de Gomme. C'est une mine d'or!

Merci! J'avoue que je n'ai pas encore cherché beaucoup sur le sujet mais comme j'utilise RSEEG et que je le trouve bien fait, ça me tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise outils pour les maths en fichier pour les cp (avec un guide du maître très très mal fait, il faut l'avouer mais je compense par mon expérience - en toute modestie... :D) et outils pour les maths en manuel pour les ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en pleine réflexion sur les cahiers/classeurs/porte-vues et je dois me décider puisque les commandes se font maintenant.

 

Je m'étais dit que je continuerai d'avoir un support (cahier, porte-vues ou classeur) par matière : 1 pour "Questionner le monde", 1 pour la rédaction, 1 pour la lecture, etc.

Mais l'année prochaine, notre thème d'année porte sur les continents. En gros j'axerai sur un continent par période. Et je raccrocherai bien sûr "Questionner le monde" (l'espace bien sûr, mais aussi le vivant avec l'étude d'animaux des différents continents, la matière avec l'eau et son utilité dans les différents continents, etc.), mais aussi les lectures, les rédactions, le vocabulaire, etc....

Et là je me dis que ce serait peut-être plus pratique et cohérent pour les élèves d'avoir 1 support pour tout ce qui concerne notre thème d'année, donc un classeur/cahier/porte-vues où on mettrait nos recherches en Questionner le monde, nos lectures, nos rédactions, etc.. sur ce thème.  Est-ce vraiment judicieux d'après-vous ??

Mais du coup cette année je n'aurai pas de support spécifique pour "Questionner le monde" par exemple car il se servirait à rien... Et là je me demande : est-ce gênant?

Inspectée l'année prochaine, je me pose peut-être trop de questions et devrais suivre mon instinct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu as des traces écrites, qu'elles soient dans un support spécifique ou mixées avec d'autres domaines, je ne vois pas d'inconvénient.

Ne choisis pas tes supports en fonction de ton inspection, il faut que tu te sentes à l'aise et que tu ailles au plus pratique et cohérent pour tes élèves et toi.

Si tu travailles par projets et thèmes toute l'année, tu as donc tous les arguments pour tout compiler dans un seul support et ça crée du lien dans tout ce que les élèves entreprendront. Tu pourras même avoir un support par continent, en fin d'année les élèves auraient 5 supports bien complets.

Personnellement, j'ai un classeur où je mets "espace temps" "vivant" etc... je ne travaille pas par thème cette année, mais du coup le support classeur ne sert que de "stockage", les élèves n'y reviennent pas...

Bon choix ! Et c'est normal de se poser des questions;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis :)

Effectivement je pensais aussi faire un support par continent, car si je mets tout dedans ça va vite se remplir!...

Et pour le classeur c'est ce que j'utilisais jusqu'à maintenant, et de toute manière je comptais changer ça car je trouvais que ça me faisais faire trop de fiches aux élèves... Et effectivement ils n'y retournent jamais!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet du fichier de maths.... éternelle question!

Je pense garder Picbille au CP, je trouve que c'est une bonne base en numération et calcul réfléchi.

Au CE1, Picbille est très dense, même si chaque fin d'année, je trouve que mes élèves ont de bons réflexes mais on y passe du temps et en double niveau c'est difficilement gérable. Et Retz n'a pas rien changé par rapport à l'ancienne version.

J'ai feuilleté Vivre les maths 2016: il y a beaucoup moins de calculs sur une page que Picbille (j'aurai des CE1 faibles l'an prochain donc c'est peut-être mieux), mais quelque chose me dérange: le calcul réfléchi proposé en addition et soustraction ne concerne que des résultats sans changement de dizaines (25+13 ou 38-25), à part une ou deux pages consacrées à ce passage de dizaine, tous les autres calculs ne font pas intervenir de passage de dizaines.

Après, je n'ai pas lu les nouveaux programmes dans le détail mais il me semble important de les entraîner à ce passage de dizaine non?....

Du coup, je me tâte aussi à prendre Cap maths, je crois qu'il y a moins de préparation matérielle qu'au CP, mais je crains que mon groupe de faibles ne s'y noient....

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...