Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 21 heures, coxinel974 a dit :

C'est encore moi,

A propos de l'affichage pour l'appel, est-ce que ça pourrait ressembler à ca ?

(photo en pièce jointe, je n'ai pas réussi à la coller ici...)

J'avais trouvé ça sur le net (je ne sais plus où et si le propriétaire se reconnaît, j'espère qu'il ne prendra pas ombrage de trouver son panneau ici...) et je m'en suis fortement inspirée pour créer le mien (dont je n'ai malheureusement pas de photo sous la main...).

Ça pourrait correspondre avec les "jetons" (???) pour chaque élève et des cartes à points... En tout cas, ça fonctionne bien avec mes CP en début d'année...

photo tableau de présence.pdf

J'y ai pensé également tout de suite à ce tableau de présences (je l'adore !), ma collègue de maternelle en a fabriqué un : trop joli ! C'est vrai qu'on pourrait peut-être s'en inspirer si on adopte Archimaths... 

Posté(e)
Il y a 8 heures, cracottealois a dit :

Concernant le rituel des perles, je trouve ça plutôt pas mal en fait de les mettre tous les jours et de devoir les compter plus tard. ça permet de leur faire prendre conscience que compter 1 par 1, c'est long et propice aux erreurs, donc il va falloir trouver une solution plus pratique (=les échanges).

Jusqu'à présent, je faisais les pailles, avec un échange dès la 10ème paille, et c'est bien aussi... je pense que je testerai leur façon de faire l'année prochaine, que je prenne ce fichier ou pas (j'hésite à garder Outils pour les maths, que j'adore au niveau mise en page et exercices)

Je procédais comme toi également (avec les pailles ; moi je ne faisais pas d'échanges par contre : je regroupais les pailles par paquets de 10) ! C'est vrai que maintenant que tu le dis, ça paraît "cohérent"  :applause: 

Posté(e)
il y a 16 minutes, gnoute a dit :

Mes élèves écrivent la date chaque jour dès la 1ère période. D'abord sur une ardoise puis sur le fichier de lecture et le cahier du jour si besoin. Je trouve qu'ils progressent vite de cette manière. Pour ce qui est des rituels de maths, je n'en fais pas mais cela m'intéresse ... Je vais essayer de voir cela plus en détail. PS : Que proposes-tu pour faire évoluer le rituel de la tirelire ? ça peut être intéressant, ce que tu as en tête. Et de rien ;-) Merci à toi de me faire encore plus cogiter avant de choisir. Je suis un peu déçue de mon Litournelle que je trouve sympa (les histoires plaisent aux enfants il y a des choses intéressantes dans le fichier aussi mais il est assez difficile) ... Se tromper de fichier de maths c'est moins "gênant" car moins onéreux, au final. Mais je ne peux pas me permettre d'avoir 2 séries de fichiers difficiles ... Surtout que j'avais déjà étincelles en  CE1 et que c'était chaud pour mes élèves de CE1 qui avaient des difficultés.

Je ne propose rien pour l'instant en ce qui concerne le rituel de la tirelire, je n'y ai pas encore réfléchi ! lol Mais il doit bien y avoir quelque chose, en cherchant bien... :happy: 

Moi je suis la spécialiste du cogitage... le problème, c'est que j'ai un mal fou à trancher : j'hésite, j'hésite, je finis par choisir puis je regrette quelque temps après (éternelle insatisfaite que je suis) et je change souvent ma manière de faire... Vous avez dit instable ?! :angel_not: Je ne vais donc pas te parler tout de suite de mes questions existentielles sur la méthode de lecture de CP, hein... mais en tout cas je ne connaissais pas Litournelle ! Moi j'avais Taoki cette année mais j'aimerais peut-être en changer :happy: 

Posté(e)
Il y a 8 heures, cracottealois a dit :

Concernant le rituel des perles, je trouve ça plutôt pas mal en fait de les mettre tous les jours et de devoir les compter plus tard. ça permet de leur faire prendre conscience que compter 1 par 1, c'est long et propice aux erreurs, donc il va falloir trouver une solution plus pratique (=les échanges).

Jusqu'à présent, je faisais les pailles, avec un échange dès la 10ème paille, et c'est bien aussi... je pense que je testerai leur façon de faire l'année prochaine, que je prenne ce fichier ou pas (j'hésite à garder Outils pour les maths, que j'adore au niveau mise en page et exercices)

J'ai toujours assemblé mes 10 allumettes pour faire un paquet de 10 dès le début, mais au final cette façon de faire me parait cohérente aussi. Je pense faire comme ça l'année prochaine du coup, et commencer les paquet de 10 quand on commence à les faire dans le fichier de maths (qui ne sera pas archimaths). 

Posté(e)
Le 14/5/2016 à 08:36, steph50 a dit :

Ah ok... je vais tenter de leur envoyer un mail 

Réponse de Magnard après leur avoir envoyé un mail car j'avais reçu Archimaths mais pas le guide péda :  "Nous avons fait le nécessaire pour un envoi rapide de ce spécimen à votre attention. "

Donc je devrais le recevoir sous peu. :happy:

Posté(e)
Il y a 1 heure, steph50 a dit :

Réponse de Magnard après leur avoir envoyé un mail car j'avais reçu Archimaths mais pas le guide péda :  "Nous avons fait le nécessaire pour un envoi rapide de ce spécimen à votre attention. "

Donc je devrais le recevoir sous peu. :happy:

Si besoin, le guide est téléchargeable sur le site, il suffit de s'identifier! En attendant de le recevoir, si tu es trop impatiente ! ;)

Posté(e)
il y a 4 minutes, Mayane*** a dit :

Si besoin, le guide est téléchargeable sur le site, il suffit de s'identifier! En attendant de le recevoir, si tu es trop impatiente ! ;)

oui j'ai commencé à regarder ;) mais je n'aime pas feuilleter sur ordinateur

Posté(e)

Pareil ! Je ne parle pas des nouveaux programmes.... :angry:

Mais ça permet de se faire une idée avant la réception du guide !

Du coup, j'hésite de plus en plus. Ce fichier a l'air bien mais est-ce jouable en double niveau... 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mayane*** a dit :

Pareil ! Je ne parle pas des nouveaux programmes.... :angry:

Mais ça permet de se faire une idée avant la réception du guide !

Du coup, j'hésite de plus en plus. Ce fichier a l'air bien mais est-ce jouable en double niveau... 

même question pour moi, malheureusement personne ne l'a encore testé donc on ne saura pas avant un an...

Posté(e)

Et je serai en congé de mat à la rentrée donc difficile de choisir pour le remplaçant...

 

Posté(e)

Ah oui en plus...

Posté(e)
Il y a 21 heures, Bibinoute a dit :

Je ne propose rien pour l'instant en ce qui concerne le rituel de la tirelire, je n'y ai pas encore réfléchi ! lol Mais il doit bien y avoir quelque chose, en cherchant bien... :happy: 

Moi je suis la spécialiste du cogitage... le problème, c'est que j'ai un mal fou à trancher : j'hésite, j'hésite, je finis par choisir puis je regrette quelque temps après (éternelle insatisfaite que je suis) et je change souvent ma manière de faire... Vous avez dit instable ?! :angel_not: Je ne vais donc pas te parler tout de suite de mes questions existentielles sur la méthode de lecture de CP, hein... mais en tout cas je ne connaissais pas Litournelle ! Moi j'avais Taoki cette année mais j'aimerais peut-être en changer :happy: 

Je suis un peu pareille ^_^ je refais le match en permanence. Si j'avais pris ceci, si je prenais cela, si j'avais pensé à ça avant ... Si Litournelle t'intéresse je pourrais t'en parler plus en détail au besoin. Pourquoi je l'ai choisi, pourquoi je le regrette un peu ... Disons, pour faire vite, que j'ai pas mal de pré-lecteurs car la collègue de maternelle utilise les Alpha. Mais heureusement parce que les textes sont quand même pas évidents ... Et, ce qui me manque le plus, ce sont les affiches, que j'avais pour Grand Large et que je n'ai plus. Je n'ai rien pour projeter en classe, ni TBI, ni vidéoprojecteur ... Donc au début de l'année j'écris tout au tableau ... Une perte de temps considérable .... En plus ce n'est pas une méthode de lecture qui a eu un gros succès donc il n'y a pas vraiment de documents à trouver en plus ou pour compléter ... Voilà, voilà ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...