Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 21 heures, gnoute a dit :

Je suis un peu pareille ^_^ je refais le match en permanence. Si j'avais pris ceci, si je prenais cela, si j'avais pensé à ça avant ... Si Litournelle t'intéresse je pourrais t'en parler plus en détail au besoin. Pourquoi je l'ai choisi, pourquoi je le regrette un peu ... Disons, pour faire vite, que j'ai pas mal de pré-lecteurs car la collègue de maternelle utilise les Alpha. Mais heureusement parce que les textes sont quand même pas évidents ... Et, ce qui me manque le plus, ce sont les affiches, que j'avais pour Grand Large et que je n'ai plus. Je n'ai rien pour projeter en classe, ni TBI, ni vidéoprojecteur ... Donc au début de l'année j'écris tout au tableau ... Une perte de temps considérable .... En plus ce n'est pas une méthode de lecture qui a eu un gros succès donc il n'y a pas vraiment de documents à trouver en plus ou pour compléter ... Voilà, voilà ...

Merci pour les infos sur Litournelle, effectivement je ne connaissais pas ! (Tout comme "Grand large" d'ailleurs) Tout comme toi je n'ai rien pour ma classe alors je préparais mes mots/phrases/textes sur ordi, j'imprimais sur feuille A4, je photocopiais en A3 pour plastifer puis découper les étiquettes que j'aimantais ensuite... Un travail monstre mais je pensais qu'ainsi les années suivantes je serais plus tranquille. Au final si je change de méthode à la rentrée (je suis tentée par Lire dire écrire avec Ludo !) j'aurais perdu du temps pour pas grand-chose car écrire au tableau aurait été plus rapide...

Posté(e)
Il y a 1 heure, Bibinoute a dit :

Merci pour les infos sur Litournelle, effectivement je ne connaissais pas ! (Tout comme "Grand large" d'ailleurs) Tout comme toi je n'ai rien pour ma classe alors je préparais mes mots/phrases/textes sur ordi, j'imprimais sur feuille A4, je photocopiais en A3 pour plastifer puis découper les étiquettes que j'aimantais ensuite... Un travail monstre mais je pensais qu'ainsi les années suivantes je serais plus tranquille. Au final si je change de méthode à la rentrée (je suis tentée par Lire dire écrire avec Ludo !) j'aurais perdu du temps pour pas grand-chose car écrire au tableau aurait été plus rapide...

Ludo semble remporter un grand succès ! Tu me fais relativiser ma perte de temps quotidienne pour recopier le texte au tableau, c'est sympa ^_^ Mais enfin, si je dois recommencer l'an prochain ... le problème reste entier !

Posté(e)
il y a 7 minutes, gnoute a dit :

Ludo semble remporter un grand succès ! Tu me fais relativiser ma perte de temps quotidienne pour recopier le texte au tableau, c'est sympa ^_^ Mais enfin, si je dois recommencer l'an prochain ... le problème reste entier !

Oui il faut dire que j'adooore le site de Sanleane (donc spontanément j'ai envie de faire confiance à un outil créé en partie par elle !) et que j'ai acheté l'an dernier l'excellent classeur "Ecrire avec Ludo". Je n'ai malheureusement pas pu l'utiliser beaucoup cette année (cause accident du genou...) mais ça démarrait bien. Si je pouvais harmoniser mes outils l'an prochain, ce serait vraiment chouette ! Il y a juste 2-3 choses qui me turlupinent un peu dans cette méthode mais je crois que je vais quand même sauter le pas car je lui trouve bcp de points positifs :happy:

Oui tu as raison le problème reste entier ! Comment vous faites pour la lecture des CP, celles qui n'ont rien pour projeter ? :heat:

Posté(e)

Bonjour,

je vais enchainer à nouveau sur une année de CP/CE1 avec plaisir même si le début d'année n'est pas évident dans ces niveaux.

Je vais garder pour les CP "Taoki et Cap Maths" et pour les CE1 "Cap maths et RSEEG " et pour les 2 niveaux RSEEV. Pour la lecture des CE1, je travaille à partir d'albums.

C'est sûr qu'il y a beaucoup de préparation matérielle avec Cap Maths sur les deux niveaux mais du coup aussi beaucoup de manipulation et je trouve que c'est un réel plus! J'ai essayé de bien classer le tout pour gagner un peu de temps l'année prochaine et je ne fais pas mathématiques avec les deux niveaux en même temps.

 

Par contre j'ai bien envie de tenter l'année prochaine "Ecrire avec Ludo" car j'ai un peu laissé de côté la production d'écrits cette année et ça a l'air top!

Et j'aimerais aussi bosser sur des plans de travail pour les CE1.

Voili voilou, je vais continuer de vous lire avec attention, c'est une mine!

 

Posté(e)

Bonjour petite question pour ceux qui utilisent RSEEV: vous faites des séances communes aux 2 niveaux ? 

Posté(e)

Bonjour,

 

Je vous rejoints dans le sujet...

Moi j'ai une année sur deux un double niveau cp-ce1 (on tourne avec une collègue, une année chacune)... et à la prochaine rentrée, j'aurai donc à nouveau un CP-CE1

Pour la lecture:

J'ai débuté mon 1er CP avec Taoki en lecture... J'ai beaucoup aimé et j'avoue que j'ai du mal à envisager une nouvelle méthode. Je suis donc quasiment certaine de re-signer pour Taoki à la prochaine rentrée! :happy: Ma collègue de CP qui a travaillé avec un monde à lire depuis des années a envie de changer et de partir sur étincelles CP car ce qui lui plait c'est qu'il y a 2 fichiers différents: un pour le code, l'autre pou la compréhension et l'étude de la langue.

En maths:

Je comptais aussi partir sur Archimaths, comme ma collègue de CP. Avant, on travaillait avec Litchi... Mais là, elle a envie de changer parce qu'elle a bien aimé le guide péda et la mise en page du fichier élève Archimaths. Pour mes CE1, je ne travaillais pas sur fichier, uniquement sur fiches avec suivi de la prog de Litchi... Pour la prochaine rentrée, je vais probablement partir sur un fichier avec Les nouveaux outils pour les maths CE1 que j'ai feuilleté et qui m'a l'air très bien. Juste la mise en page par domaine qui me plait moins (autant j'apprécie en français, autant en maths ça me gêne davantage) mais bon, ça ira très bien.

Vos discussions sur Archimaths me font penser qu'il faut que je jette un oeil plus précis au guide péda car je n'avais même pas vu l'histoire des rituels... Sinon, toujours chez Magnard, Les nouveaux outils pour les maths CP a l'air bien aussi, et contrairement aux niveaux supérieurs, le fichier des CP n'est pas découpé en domaines et ressemble plus à un fichier de maths normal...

Pour la grammaire:

Avec mes CE1, j'ai toujours travaillé avec Réussir son entrée en grammaire CE1, complété parfois avec Outils pour le français CE1. J'en suis très satisfaite. (d'ailleurs, je vais tester Réussir son entrée en vocabulaire à la rentrée)

L'an dernier, avec le double niveau et les CP, j'avais travaillé avec Faire de la grammaire au CP (de Picot). Un conseiller péda était passé par ma classe et m'avait demandé pourquoi je me cassais la tête à différencier sur l'emploi du temps l'étude de langue des CP de celle des CE1? Que je pouvais faire les phases de découverte communes aux 2 niveaux...

Alors ma question est: pour l'étude de la langue... Est-ce que vous différenciez (ou pensez différencier) le créneau horaire pour les CP et les CE1 ou vous faites (ferez) en commun? Si travail en commun, avec quoi travaillez-vous?

Posté(e)
il y a 17 minutes, steph50 a dit :

Bonjour petite question pour ceux qui utilisent RSEEV: vous faites des séances communes aux 2 niveaux ? 

Ah bin tiens, je me posais aussi la question pour cette méthode... :happy:

Posté(e)
Il y a 3 heures, sophleg53 a dit :

Bonjour,

je vais enchainer à nouveau sur une année de CP/CE1 avec plaisir même si le début d'année n'est pas évident dans ces niveaux.

Je vais garder pour les CP "Taoki et Cap Maths" et pour les CE1 "Cap maths et RSEEG " et pour les 2 niveaux RSEEV. Pour la lecture des CE1, je travaille à partir d'albums.

C'est sûr qu'il y a beaucoup de préparation matérielle avec Cap Maths sur les deux niveaux mais du coup aussi beaucoup de manipulation et je trouve que c'est un réel plus! J'ai essayé de bien classer le tout pour gagner un peu de temps l'année prochaine et je ne fais pas mathématiques avec les deux niveaux en même temps.

 

Par contre j'ai bien envie de tenter l'année prochaine "Ecrire avec Ludo" car j'ai un peu laissé de côté la production d'écrits cette année et ça a l'air top!

Et j'aimerais aussi bosser sur des plans de travail pour les CE1.

Voili voilou, je vais continuer de vous lire avec attention, c'est une mine!

 

Comment organises-tu ton emploi du temps afin de ne pas faire mathématiques avec les deux niveaux en même temps ? Pour le faire en même temps cette année, je trouve cela difficile à organiser mais je ne vois pas comment faire autrement. Merci pour tes précisions.

Posté(e)
il y a une heure, S24 a dit :

Comment organises-tu ton emploi du temps afin de ne pas faire mathématiques avec les deux niveaux en même temps ? Pour le faire en même temps cette année, je trouve cela difficile à organiser mais je ne vois pas comment faire autrement. Merci pour tes précisions.

je ne fais pas non plus maths en même temps. je joindrai mon Edt plus tard, je file à un match de basket!

Posté(e)

Ca m'intéresse aussi. Il y a 2 ans j'avais fait les mêmes matières en même temps mais j'aimerais essayer autre chose.

Posté(e)

Bonjour,

Personne n'utilise, ou n'a utilisé, les fichiers de la méthode de Singapour en CP-CE1 ?
J'ai opté pour cette méthode avec mes CP cette année, et je suis convaincue : beaucoup de manipulations (chaque élève a un boulier), et des exercices en nombre suffisant pour les plus rapides, qui finissent leur fiche en 3 minutes dans les fichiers traditionnels.

Il est possible que j'hérite d'un CP-CE1 pour l'an prochain, et j'aimerais garder certains de mes élèves, et continuer sur la même méthode de maths, afin d'harmoniser les procédures (notamment le concept de tout et parties).

Merci pour vos avis !

Posté(e)

Sphleg53 et Cracottealois, je me pose la même question que S24 sur votre façon de faire maths à des moments différents... Si vous avez des exemples d'emplois du temps à partager, ce serait top !

Moi je commençais à être convaincue que l'utilisation de Capmaths en double niveau était impossible  : je l'ai utilisé avec mes CP en GS/CP et j'avais vraiment laissé de côté beaucoup de choses... Spleg53, tu arrives à faire de vraies séances de Calcul mental et révisions d'un côté, et des séances d'apprentissage d'un autre, pour les 2 niveaux ? Ou alors tu fais calcul mental en commun pour tous ? J'ai vraiment du mal à envisager comment faire...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...