Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Comment votre classe est-elle aménagée? Avez-vous 2 espaces bien distincts pour chaque niveau? J'ai demandé un 2ème tableau: un petit, pour mes 8 CP. Et le grand que j'ai actuellement sera pour les CE1 et les séances collectives. J'ai une grande table pour les travaux de groupes, un coin lecture. Ma classe n'est pas très grande et je dois pouvoir circuler aisément car j'aurai 2 élèves qui se déplacent en fauteuil roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Etincelles CE1 cette année avec des élèves lecteurs en début de CE1 (niveau très hétérogène, des très très bons et des très très faibles mais lectures quand même).

Je réitère l'année prochaine. Les élèves ont vraiment beaucoup progressé. Les exercices du fichier sont un peu durs au début mais j'ai beaucoup guidé et fait en collectif car tout au long de l'année, ce sont les mêmes types d'exercices qui reviennent. Aujourd'hui ils sont capables de nommer tous les substituts, répondre aux questions en faisant des phrases etc...

Par contre je n'ai pas suivi le rythme du guide pédagogique. J'ai pris plus de temps et je n'ai pas fait tous les textes.

 

En CP, je vais prendre Taoki.

En maths, je pense reprendre Picbille même si au CE1 je le trouve assez difficile. J'hésite encore (en simple niveau, Picbille est très bien au CE1 mais en double niveau...).

Je ne parviens pas encore à "lire" les nouveaux programmes, à comprendre ce qui est attendu de nous. Je vois peu de changements dans les spécimens reçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mayane*** a dit :

J'ai utilisé Etincelles CE1 cette année avec des élèves lecteurs en début de CE1 (niveau très hétérogène, des très très bons et des très très faibles mais lectures quand même).

Je réitère l'année prochaine. Les élèves ont vraiment beaucoup progressé. Les exercices du fichier sont un peu durs au début mais j'ai beaucoup guidé et fait en collectif car tout au long de l'année, ce sont les mêmes types d'exercices qui reviennent. Aujourd'hui ils sont capables de nommer tous les substituts, répondre aux questions en faisant des phrases etc...

Par contre je n'ai pas suivi le rythme du guide pédagogique. J'ai pris plus de temps et je n'ai pas fait tous les textes.

 

En CP, je vais prendre Taoki.

En maths, je pense reprendre Picbille même si au CE1 je le trouve assez difficile. J'hésite encore (en simple niveau, Picbille est très bien au CE1 mais en double niveau...).

Je ne parviens pas encore à "lire" les nouveaux programmes, à comprendre ce qui est attendu de nous. Je vois peu de changements dans les spécimens reçus.

Merci pour ton témoignage, je vais donc commander Étincelles et irai doucement. Pour le CP, je ne vois pas de changement en dehors de l'ECM qui est plus importante. Pour le CE1, je n'ai pas encore bien regardé non plus dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP Taoki et Picbilles

CE1 Lecture: je lis avec Mona dont j'apprécie les fiches ou Etincelle qui a l'air bien (mais c'est un fichier en plus). Si une personne qui les a testé peut me donner son avis.

Math : Picbilles bien en calcul et numération. Mais comme Mayane j'en ai un peu marre de la période février mars trop lourde et avec trop peu de travail possible en autonomie. Et puis au fur et à mesure des éditions ils ont tendance à multiplier les exercices du style nuage (avec présence du maitre ) et à rajouter des pages.

Donc j'hésite avec les nouveaux outils pour les maths qui a l'air plus "léger" même si je ne trouve pas très pertinente la partie calcul.

Je ne trouve pas de différences entre les nouveaux et anciens programmes et je le regrette. Je pense que le CE1 devrait être allégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/4/2016 à 11:00, titisy a dit :

Comment votre classe est-elle aménagée? Avez-vous 2 espaces bien distincts pour chaque niveau? J'ai demandé un 2ème tableau: un petit, pour mes 8 CP. Et le grand que j'ai actuellement sera pour les CE1 et les séances collectives. J'ai une grande table pour les travaux de groupes, un coin lecture. Ma classe n'est pas très grande et je dois pouvoir circuler aisément car j'aurai 2 élèves qui se déplacent en fauteuil roulant.

J'ai une classe de 48mètre carrés pour 21 élèves (24 au départ)

Un tableau qui prend presque tout un pan de mur avec 2 rabats et en face, un TBI.

Ca me donne ce plan

 

 

                                                           TBI

ordis                                                                       _  _

                                                                              _  _

 

 

_  _  _                                                     _  _  _  _

_  _  _                                                    _  _  _  _

_  _  _                                                    _  _  _  _

_  _  _                                                   _  _  _  _

                                                         bureau

 

                                 tableau

 

Les CP sont à droite (12) et les CE1 sont à gauche (9 + 1 AVS)

Ils retournent leur chaise quand on utilise le TBI.

J'ai de la marge puisque je peux placer en réalité 30 élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins puisqu'il y a de fortes chances que je reste en CP/CE1 l'an prochain (je saurai ça en juin).

Pour répondre, en vrac, à ce que je viens de lire.

Lecture CE1 : j'ai découvert Etincelles sur le tard. J'ai fait La reine des abeilles en janvier et là, je suis sur Gulliver. Je trouve le livre très agréable. Comme mes élèves ne l'ont pas, je photocopie les textes. Par contre, pour les exercices, j'adapte souvent. Il arrive parfois que je photocopie directement la page du fichier, mais le plus souvent, je retape une fiche plus simple, format A5.

Anglais : je trouve important que tout ce qui peut être fait en commun soit fait en commun, pour créer une dynamique de classe ; l'anglais en fait partie.

Freinet : je fais un Quoi de neuf ? tous les lundis matin. Un élève vient au tableau et dit juste une phrase. Ensuite, les autres lèvent la main, il en interroge un qui lui pose une question. J'insiste beaucoup sur la formulation des phrases. Je suis assise en fond de classe et je note dans le cahier de Quoi de neuf ? le prénom de l'élève et la phrase qu'il a dite (je ne note pas la discussion ensuite). Ce cahier reste dans la classe et les élèves aiment le relire quand ils ont du temps libre. Ils l'utilisent aussi lors des séances de production d'écrits (par exemple, pour chercher l'orthographe du mot "anniversaire").

Maths : comme vous, je réfléchis pour le choix du fichier. Je pense garder Picbille en CP, mais en CE1, il ne me convient pas. Comme cela a été dit plus haut, il y a trop d'activités qui nécessitent la présence du maitre (nuages) ou un bon niveau de lecture. Je vais essayer pendant cette période de travailler davantage sur le cahier du jour ou sur l'ardoise, pour voir si les maths sans fichier seraient envisageables l'an prochain.

Plan de classe : ma classe est en disposition "autobus" face au tableau, avec les CP d'un côté et les CE1 de l'autre (et, au milieu, 2 élèves qui font du CP en lecture et du CE1 en maths). Un groupe de 6 tables au fond. Le mercredi, on fait des ateliers et on a alors 3 groupes de 6 tables dans la classe. J'adore le mercredi pour ça. Je referai des ateliers l'an prochain, ce qui permet de faire de la production d'écrits chaque mercredi, des arts visuels, des ateliers de lecture, de la découverte du monde en autonomie (fiches, images à remettre en ordre, etc.) Le contenu des ateliers varie dans l'année. Les élèves tournent et font les 3 ateliers dans la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car encore cp ce1 l'année prochaine ( j'ai fait le mouvement mais j'ai appris que je ne pourrai avoir aucun des postes). 

On est parti sur 32 cp ce1 mais comme on n'a pas encore tous les effectifs corrects Ca risque de changer ( et ça m'arrangerait bien)

je file lire ce que vous avez ecrit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cp je ferai les alphas la première période et apres je pense partir sur des albums avec les livres de l'école des loisirs apprendre à lire et à a ecrire à partir des albums. 

Pour les ce1 je pense qu'on fera des albums avec le même thème que les cp. Enfin je vais encore réfléchir. Parce qu'à l'école on a étincelles et comme les prochains ce1 sont des brêles en lecture. Et cette annee j'ai fait Mona donc je ne veux pas refaire les mêmes. Mais je me baserai sur les exercices des 2 pour faire les miens. 

En maths je ne vais pas prendre de fichier. En fait je fais vite la séance d'apprentissage pour apres qu'ils fassent les exercices pendant que je suis avec l'autre groupe. Donc souvent y en a plein qui ne suivent pas. Enfin c'est compliqué. Je pense essayer de les faire pas mal travailler en atelier. A réfléchir aussi Ca. 

En anglais aucune idee. Je n'en ai pas vraiment fait cette annee. Je fais au feeling on va dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/4/2016 à 09:45, hamster a dit :

J'ai une classe de 48mètre carrés pour 21 élèves (24 au départ)

Un tableau qui prend presque tout un pan de mur avec 2 rabats et en face, un TBI.

Ca me donne ce plan

 

 

                                                           TBI

ordis                                                                       _  _

                                                                              _  _

 

 

_  _  _                                                     _  _  _  _

_  _  _                                                    _  _  _  _

_  _  _                                                    _  _  _  _

_  _  _                                                   _  _  _  _

                                                         bureau

 

                                 tableau

 

Les CP sont à droite (12) et les CE1 sont à gauche (9 + 1 AVS)

Ils retournent leur chaise quand on utilise le TBI.

J'ai de la marge puisque je peux placer en réalité 30 élèves.

 

Merci Hamster... je cogite encore, surtout pour garder de la place pour les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, michmich60 a dit :

Pour les cp je ferai les alphas la première période et apres je pense partir sur des albums avec les livres de l'école des loisirs apprendre à lire et à a ecrire à partir des albums. 

Pour les ce1 je pense qu'on fera des albums avec le même thème que les cp. Enfin je vais encore réfléchir. Parce qu'à l'école on a étincelles et comme les prochains ce1 sont des brêles en lecture. Et cette annee j'ai fait Mona donc je ne veux pas refaire les mêmes. Mais je me baserai sur les exercices des 2 pour faire les miens. 

En maths je ne vais pas prendre de fichier. En fait je fais vite la séance d'apprentissage pour apres qu'ils fassent les exercices pendant que je suis avec l'autre groupe. Donc souvent y en a plein qui ne suivent pas. Enfin c'est compliqué. Je pense essayer de les faire pas mal travailler en atelier. A réfléchir aussi Ca. 

En anglais aucune idee. Je n'en ai pas vraiment fait cette annee. Je fais au feeling on va dire. 

32? c'est énooorme!  chaque année on essaie d'alléger les double-niveaux; ce sera mon tour l'année prochaine, du coup j'apprécierai. Perso, je préfère distinguer les supports de compréhension des supports de lecture/décodage. Je vais commander Ludo pour la production d'écrits; ça a l'air de bien convenir aux 2 niveaux. En plus, il y a beaucoup de ressources et d'avis sur le net et EDP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en rpi avec en tout 5 classes sur 3 sites. On n'ouvre pas car pas assez d'effectifs. Les 2 classes de mater seraient entre 22 et 24 chacune moi 32 et mes collègues d'élémentaire 28. Sinon y a un triple niveau qq part. C'est compliqué. On attend encore parce qu'il y a des pavillons qui se construisent. 

 

Titisy en fait je prendrai les albums pour la compréhension et je ferai de la phono à part je pense. 

J'ai essayé Ludo en production d'écrit cette annee et les élèves ont beaucoup apprécié. Ma methode est à revoir mais je pense que je vais continuer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...