Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Le 23/04/2016 à 10:45, michmich60 a dit :

Je suis en rpi avec en tout 5 classes sur 3 sites. On n'ouvre pas car pas assez d'effectifs. Les 2 classes de mater seraient entre 22 et 24 chacune moi 32 et mes collègues d'élémentaire 28. Sinon y a un triple niveau qq part. C'est compliqué. On attend encore parce qu'il y a des pavillons qui se construisent. 

Je suis aussi en RPI et nous avons une configuration un peu identique pour l'année prochaine. Nous avons choisi de faire un triple niveau (comme cette année d'ailleurs et de basculer du CP en maternelle). 

Personnellement, je refuserais le CP-CE1 à 32 élèves. Je trouve que c'est une aberration et c'est mettre les élèves en difficultés avant même d'avoir commencé l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que 32 CP CE1, c'est l'enfer... je l'ai vécu il y a quelques années (et en plus, moi, j'étais en REP et j'avais deux élèves "MDPH" sans AVS...). J'ai bien failli ne pas finir l'année...

Sauf que nous, nous ne savions pas que cela allait arriver... On s'attendait à une ouverture que nous n'avons pas eu alors que j'avais 29 élèves de prévus... et durant l'été, 3 nouveaux élèves inscrits, rien que pour ma classe ! Tu imagines si ça t'arrive ? Il vous faut vraiment trouver une autre répartition qui permette au moins un peu de souplesse en cas d'inscriptions de dernière minute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Sans être fabuleuse, la solution d'un triple niveau pour éviter 32 cp-ce1 doit être prise sinon cette "promotion" va traîner ses difficultés pendant plusieurs années. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a dit qu'il fallait qu'on revoit ça. Car en plus je vais avoir des ce1 vraiment pas terrible et dans les cl il y en a un qui est compliqué on va dire. Tres gros retard de langage, se fait dessus si on le contrarie.... Enfin surement d'autres choses que je n'ai pas capte. Et il risque d'y avoir des inscriptions. Je ne sais même pas comment je vais les caser. Ma collègue ne veut pas de triple niveau aussi. Et on bloque sa classe à 24 élèves car petite classe. Enfin ça me rassure de voir que vous pensez comme moi car ça n'a choqué aucune de mes collègues 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment. Je peux bien avoir 32 cp ce1 parce que la collègue a eu 33 ps ms y a deux ans. 

Je leur ai dit qu'ils ne sauraient pas tous lire à la fin. Je ne suis pas superwoman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michmich60 a dit :

Pas vraiment. Je peux bien avoir 32 cp ce1 parce que la collègue a eu 33 ps ms y a deux ans. 

Je leur ai dit qu'ils ne sauraient pas tous lire à la fin. Je ne suis pas superwoman

Étais-tu là quand cette collègue a eu 33 cycle 1? Si oui avais-tu à l'époque essayé que sa classe soit moins chargée? et ça pourrait jouer en ta faveur. ;)

Parce que j'ai vécu ce type de classe en cycle 1 et c'est surement aussi dingue que 32 cp-ce1 (bon j'avais dans le lot des enfants à forts besoin: handicap sans avs, précocité, enfant dangereux pour lui et les autres...) et j'ai frôlé le burn out. :( Si vraiment ton effectif ne change pas: prends soin de toi, fais ce que tu as dit sans culpabiliser: certain ne seront pas lecteurs :( Tu vas faire ton possible mais pas l'impossible! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'étais là et on avait essayé de faire autrement mais ça voulait dire aussi un triple niveau. Elle a commencé à 30 mais il y a eu des inscriptions pendant l'année. C'est pour ça que j'ai dit ok. Mais je n'avais pas du tout penser à toutes les constructions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, michmich60 a dit :

Oui j'étais là et on avait essayé de faire autrement mais ça voulait dire aussi un triple niveau. Elle a commencé à 30 mais il y a eu des inscriptions pendant l'année. C'est pour ça que j'ai dit ok. Mais je n'avais pas du tout penser à toutes les constructions...

Très souvent dans les cours simples nous avons au moins 3 niveaux différents, alors pourquoi pas un triple niveau? J'espère que vous trouverez un arrangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, michmich60 a dit :

Je peux bien avoir 32 cp ce1 parce que la collègue a eu 33 ps ms y a deux ans. 

Enfin en maternelle, on a une ATSEM et les PS faisaient la sieste. Toi tu aura tes 32 toute la journée et sans personne pour t'aider.

 

il y a 9 minutes, titisy a dit :

Très souvent dans les cours simples nous avons au moins 3 niveaux différents, alors pourquoi pas un triple niveau?

C'est complètement différent justement. Cette année j'ai des CP-CE1 soit 2 niveaux mais dans la réalité j'ai 5 niveaux : 2 niveaux chez les CE1 et 3 niveaux chez les CP (j'avais même un 6ème niveau composé d'un seul élève que je devais faire jouer !). Heureusement, je n'ai que 19 élèves. Enfin, depuis la reprise j'ai arrêté de différencier autant car j'y passais mes journées et mes nuits !

L'année prochaine, nous espérons une ouverture de classe. Si malheureusement nous ne l'avons pas, j'aurai 27 élèves de CP-CE1 et au moins 4 niveaux dès le début de l'année ! ça me met le moral dans les chaussettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...