patsie62 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Il y a 10 heures, girafe a dit : patsie62, j'ai essayé de t'envoyer un message au sujet du livre Retz Initiation à l'anglais. Mais j'ai reçu un message d'erreur disant que tu ne pouvais recevoir de MP. Sais-tu pourquoi ? Bref, j'ai ce livre à vendre si quelqu'un est intéressé : 12 € frais de port inclus. Bonne soirée Coucou! apparemment ma boite à messages était pleine ! Je t'ai envoyé un MP et si ça n'a pas marché, je suis intéressée par ton livre
Breizhine Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Patrie comme toi PES à la rentrée, sauf que je suis à temps plein (concours réservé) J'ai mis beaucoup de temps pour choisir la méthode de lecture. j'ai choisi trampoline, car elle a l'air assez souple et puis je suis dans un milieu défavorisé. Les vacances sont enfin là, un peu de repos et puis de la préparation pour la rentrée
tazsoso Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 bonjour tout le monde. Après 6 ans de maternelle, un an de maitre+ et un an de fractionné, me revoilà en cycle 2 et j'ai l'impression de tout redécouvrir... Hier je suis allée voir mon école dans mon nouveau département, et là, j'ai peur... C'est une ouverture de classe, et donc je n'ai absolument rien dedans, même pas de tables et de chaises... Du coup, pour les manuels, je suis les autres collègues car il y a 3 classes de CP, 3 classes de CE1 et la mienne, la seule en cours double mais apparemment, j'ai la crème des élèves niveau scolaire. Pour les CP : Trampoline également en méthode de lecture ( @Breizhine on pourra échanger si tu veux) et méthode de singapour pour les maths Pour les CE1 : Pour comprendre les maths, Picot pour l'orthographe et RSEG pour la grammaire. Par contre, pour la lecture, je ne sais pas... il n'y a pas de manuels prévus. Dans tout ça, je ne connais que le RSEG et PCLM... Donc j'ai un peu peur...
patsie62 Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Coucou !! J'ai une petite question pour la pratique d'enseignement quand on est à mi-temps pour travailler en français et en maths ? Comment divisez-vous les domaines ? (géométrie, numération...) autant en CE1, je vois bien mais pour le CP ? Je n'ai pas encore de manuels ou fichiers bien décidés (peut-être Ratus en CP et "Pour comprendre les maths"). J'essaie de commencer à travailler sur un semblant d'emploi du temps mais j'ai peur d'oublier des domaines en français et en maths ! Pour la DDM, je vais travailler sur le temps et le vivant. Je me charge aussi de l'anglais + arts visuels. Pour l'EMC, pas encore choisi sur quoi je vais travailler. Si vous pouvez m'aider à ne rien oublier je vous remercie par avance !
pachou Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Le 21/05/2016 à 15:29, steph50 a dit : Bonjour petite question pour ceux qui utilisent RSEEV: vous faites des séances communes aux 2 niveaux ? Perso je différencie tout. J'ai toujours fait comme ça. Cette année (mon premier CP-CE1) quand j'ai vu les notions de grammaire avec les CP en période 3 ils les connaissait déjà pour l'avoir entendu quand je le faisais avec les CE1 en début d'année. Du coup les notions sont passées comme une lettre à la poste.
pachou Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Le 02/06/2016 à 20:42, kroki a dit : Bonjour à tous, je rejoins aussi l'aventure cp-ce1 après 5 ans en cp pur J'utilise pilotis depuis 2 ans et je j'en suis ravie, je continue donc pour les cp pour les ce1 , quelqu'un a-t-il testé à l'école des livres, retz? Une collègue m'en a dit beaucoup de bien. En maths je suis perdue, j'essaie de lire tout le post pour me faire une idée J'aurai 11cp/6ce1 Pourquoi pas prendre des fichiers pour les cp, et rouler plus librement avec les ce1. La gestion du double niveau me fait peur, surtout au mois de septembre... J'ai adoré après à voir si cela correspond aux nouveaux programmes
LIBREROLK Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Bonjour à tous, je découvre à l'instant le sujet consacré aux CP-CE1 2016/2017. J'ai lu attentivement tous vos posts, et oui l'année prochaine (T3) j'aurai le bonheur d'avoir une classe de 15 CP-CE1 (avec direction 2 classes du RPI) ... !! Après une année passée en ITEP (horrible!), cela va me faire drôle de me replonger dans les preps, progs, progressions, corrections, mais quel bonheur de retrouver une classe ordinaire ! Après avoir passé (et reçu!) ma commande, je travaillerai avec Taoki en CP (l'enseignante qui part utilisait depuis 13 ans "Mini Loup", j'ai préféré changer...); et avec le fichier Vivre les maths pour les 2 niveaux. Je ne connais ni Taoki ni VLM, j'espère que je ne serai pas trop déçue ! Je pensais compléter pour les CP avec les albums et le fichier de lecture compréhension PILOTIS. J'essaie de commencer à réfléchir à tout ça, mais je ne sais pas par où commencer.... L'emploi du temps, les progressions - programmations, la 1ère semaine, l'étude des manuels, les fonctions de direction, la préparation de la réunion de rentrée,.... Aaaaaaaaaah ! Petite question, l'enseignante qui part avait pour habitude de mettre des notes, et aussi de distribuer des bons points.... C'est très personnel mais que pensez-vous de tout cela ? Que me conseillez-vous, dois-je poursuivre ? (sachant que parents et enfants y sont bien évidemment assez attachés.... :D) Merci beaucoup et bonnes vacances !
Lady Oscar Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 il y a 14 minutes, LIBREROLK a dit : Bonjour à tous, je découvre à l'instant le sujet consacré aux CP-CE1 2016/2017. J'ai lu attentivement tous vos posts, et oui l'année prochaine (T3) j'aurai le bonheur d'avoir une classe de 15 CP-CE1 (avec direction 2 classes du RPI) ... !! Après une année passée en ITEP (horrible!), cela va me faire drôle de me replonger dans les preps, progs, progressions, corrections, mais quel bonheur de retrouver une classe ordinaire ! Avec 15 élèves tu seras très bien Après avoir passé (et reçu!) ma commande, je travaillerai avec Taoki en CP (l'enseignante qui part utilisait depuis 13 ans "Mini Loup", j'ai préféré changer...); et avec le fichier Vivre les maths pour les 2 niveaux. Je ne connais ni Taoki ni VLM, j'espère que je ne serai pas trop déçue ! Je pensais compléter pour les CP avec les albums et le fichier de lecture compréhension PILOTIS. --> ça risque de faire beaucoup de choses. J'essaie de commencer à réfléchir à tout ça, mais je ne sais pas par où commencer.... L'emploi du temps, les progressions - programmations, la 1ère semaine, l'étude des manuels, les fonctions de direction, la préparation de la réunion de rentrée,.... Aaaaaaaaaah ! -->ça va le faire, tu vas tester tes idées et tu garderas les mieux je te conseille de réfléchir à ta façon d'enseigner (frontal, groupe, ateliers, autonomie, besoin du tablau ou d'affichage) et de là va découler ton plan de classe, ton EDT. Pour les manuels tu a pris des outils dont beaucoup parlent sur EDP ou les blogs: ça va t'aider. Petite question, l'enseignante qui part avait pour habitude de mettre des notes, et aussi de distribuer des bons points.... C'est très personnel mais que pensez-vous de tout cela ? Que me conseillez-vous, dois-je poursuivre ? (sachant que parents et enfants y sont bien évidemment assez attachés.... :D) --> euh le changement c'est bien aussi Merci beaucoup et bonnes vacances !
Coulouche Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Coucou à tous, je n'ai jamais eu de CE1 : je ne sais donc pas ce que l'on peut attendre d'un CE1. Je n'aurai pas de manuel de français en CE1. Avez vous un manuel à conseiller ? Je ne pourrai pas acheter une série pour toute la classe : ces manuels seront pour moi Avez vous des lectures sympas à proposer ? Est ce que quelqu'un aurait les programmes avec une mise en page modifiée étant donnée que celle proposée sur école est juste peu agréable à lire. J'ai trouvé un truc super sur le chat noir mais ce sont des tableaux merci beaucoup d'avance
Gianna Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Le 02/07/2016 à 22:43, girafe a dit : J'avais des bons CP cette année, dont une déjà lectrice en début d'année. Je lui ai proposé de faire du CE1 mais elle n'était pas prête. J'ai fait ce que je faisais les autres années dans un CP à niveau simple : phonologie/sons avec un son par semaine (j'ai mes propres outils, fiches... constitués au fil du temps), et lecture de textes à partir du manuel Dagobert. Tous les élèves ont suivi et aucun ne semble s'être ennuyé (pourtant, j'ai découvert la semaine dernière que l'un d'entre eux est précoce, après qu'il ait été testé par le psychologue scolaire). Je pense que même s'ils sont lecteurs, ils ont besoin de structurer la lecture par une étude systématique des sons. Il faut par contre leur donner à côté des textes intéressants, des lectures suivies à partir de janvier, et multiplier les situations de production d'écrits (écriture de phrases à partir d'étiquettes au début, puis de façon autonome). Ainsi, ils ne s'ennuient pas. Attention aussi à la compréhension : j'ai des CP bons lecteurs qui ont du mal à répondre à des questions de compréhension. Un bon déchiffreur n'est pas forcément un bon lecteur. Tu peux utiliser une méthode basée sur des albums (je pense qu'avec une méthode très syllabique, ils s'ennuieront) mais aussi compléter par des textes en lien avec la découverte du monde (je fais chaque année 4 ou 5 textes documentaires sur des animaux, avec une fiche d'identité pour chaque animal, afin de voir les points communs/différences entre un oiseau, un poisson, un insecte, un mammifère...). Bon, je dis ça, mais je ne suis pas spécialiste du CP non plus. Peut-être que d'autres collègues ici auront des avis plus précis sur la méthode à choisir. Tu commences à leur faire écrire des phrases à partir d'étiquettes quand ? Je débarque complètement pour le CP et ça me fait un peu peur !!
LIBREROLK Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Il y a 4 heures, Lady Oscar a dit : Super merci beaucoup Lady Oscar d'avoir pris le temps de répondre.... En effet 15 élèves c'est un effectif très confortable, vive les petites classes de RPI ! J'avais pensé à compléter Taoki par Pilotis uniquement pour la compréhension, car après avoir lu plusieurs avis, il semblerait que Taoki privilégie vraiment des textes que les enfants peuvent entièrement décoder au début, et donc des histoires assez légères au niveau du sens... Je me disais que les petits albums Pilotis (qui a peur de quoi, veux-tu être mon ami...-> 1 par période) et les fiches de compréhension pourraient venir parfaire Taoki. Mais tu as peut-être raison en disant que cela ferait trop, je ne m'imagine pas vraiment, c'est certainement trop ambitieux. Merci pour tes conseils d'organisation ! Il faut que j'évite de m'éparpiller et que je sois efficace... Oui j'avoue que je n'étais pas trop pour continuer les méthodes de l'enseignante, mais j'ai peur des réflexions et réactions des enfants / parents... IL va falloir que je me prépare à justifier mes choix Merci encore !
pachou Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Il y a 5 heures, Coulouche a dit : Coucou à tous, je n'ai jamais eu de CE1 : je ne sais donc pas ce que l'on peut attendre d'un CE1. Je n'aurai pas de manuel de français en CE1. Avez vous un manuel à conseiller ? Je ne pourrai pas acheter une série pour toute la classe : ces manuels seront pour moi Avez vous des lectures sympas à proposer ? Est ce que quelqu'un aurait les programmes avec une mise en page modifiée étant donnée que celle proposée sur école est juste peu agréable à lire. J'ai trouvé un truc super sur le chat noir mais ce sont des tableaux merci beaucoup d'avance Pour les attendus lis les nouveaux programmes tu auras une idée générale. Librerolk je suis entièrement d 'accord avec LADY OSCAR le changement c'est bien et tu n'es pas obligée de tout justifier c'est toi la pro de l'EN, ce ne sont pas les parents. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant