Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Coucou à tous,

Est ce que qq aurait remis en page les programmes pour qu'ils soient plus lisibles que les programmes sur Eduscol ? Je me permets de reposer la question parce que je n'ai pas eu de réponse à ce sujet. Merci pachou pour ta réponse

Au niveau des fichiers : je viens de me rendre compte que J'apprends les maths avec picbille venait de publier une nouvelle édition conforme aux programmes. L'an dernier nous utilisions Tchou paru chez Retz aussi. Je n'ai jamais eu le nouveau j'apprends les maths. Avez vous un conseil à ce sujet ?

Mille mercis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  nouveau est exactement pareil que celui que j'avais cette année. Il y a juste une page de plus ( sur les signes < et > ) tout le reste est identique. Il y a aussi un mémo en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Girafe, en écriture tu fais donc une lettre par jour ?

L'an dernier, je les ai fait écrire en capitales jusqu'à ce que toutes les lettres en attachées soient vues. Sauf que j'ai fait 2 lettres par semaine donc ça a mis du temps et le passage capitales / cursives a été compliqué... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, garba a dit :

Le  nouveau est exactement pareil que celui que j'avais cette année. Il y a juste une page de plus ( sur les signes < et > ) tout le reste est identique. Il y a aussi un mémo en plus. 

merci beaucoup pour ta réponse. Connais tu la différence entre J'apprends les maths avec Tchou et j'apprends les maths avec Picbille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Tchou, de ce que j'en sais c'est la comptine numérique "dix-un, dix-deux...." qui est utilisée au début, mais pour le reste je ne sais pas.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mélisse a dit :

Girafe, en écriture tu fais donc une lettre par jour ?

L'an dernier, je les ai fait écrire en capitales jusqu'à ce que toutes les lettres en attachées soient vues. Sauf que j'ai fait 2 lettres par semaine donc ça a mis du temps et le passage capitales / cursives a été compliqué... 

Euh... j'avoue que je ne sais plus. Je sais juste que je travaille les lettres par "familles" en suivant la progression de Danièle Dumont. Je n'ai pas mes docs de CP, qui sont restés à l'école. Je crois que je faisais 2 lettres d'un coup, puis des syllabes avec ces lettres, et des mots contenant uniquement les lettres déjà étudiées. Je n'ai pas ici mon cahier-modèle que je réutilise d'une année sur l'autre. Je sais juste qu'à la Toussaint, nous avons vu toutes les lettres. Avant cela, je les fais très peu écrire. J'utilise beaucoup d'étiquettes à coller, ce qui leur fait travailler la motricité fine (découpage/collage) et permet de les occuper assez longtemps pour être disponible pour les CE1. Ou des exercices où il faut colorier les bonnes réponses.

Je pense qu'il vaut mieux éviter l'écriture en capitale. Ils savent écrire (un peu) en attaché car ils ont appris en GS. Mais il faut s'assurer qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes (tenue du crayon, sens de rotation des lettres, etc.)

La correspondance scripte/cursive est travaillée dès le début d'année sur les mots du texte (avec des étiquettes dans les 2 écritures, des jeux de loto...). Cette année, en octobre, je n'avais plus besoin d'y revenir (mais j'avais des bons CP) sauf pour certaines confusions comme b/d et p/q. Je la travaillais encore par le biais de phrases à copier : une fois par semaine environ, je leur donnais des étiquettes à découper avec pour consigne d'écrire deux phrases (une vingtaine d'étiquettes permettant d'écrire au moins 3 ou 4 phrases différentes). Chaque phrase est collée dans le cahier du jour (je fais une ligne au stylo). Puis écrite en attaché (je mets un point rouge là où ils doivent écrire). Cet exercice peut être utilisé toute l'année car il permet aussi de travailler la grammaire : mettre une majuscule et un point en recopiant la phrase, choisir la bonne étiquette entre lapin et lapins selon le déterminant placé avant, choisir le bon verbe (saute ou sautent), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci girafe pour ton analyse et tes idées d'activité, je trouve ça très pertinent. Ma collègue a acheté un livret d'écriture et m'a dit qu'elle les laisse se débrouiller, j'avoue que je ne suis pas trop d'accord avec ça.... Et je pense qu'en CE1 il n'est pas superflu après 2 mois de vacances de revenir sur l'écriture mais peut-être que si, qu'en pensez-vous? (Je ferai bien écriture en même temps CP et CE1 au début pour rappeler le bon geste aux CE1...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2016 à 14:22, titisy a dit :

J'ai commandé "animer des rituels en anglais" chez Retz. Ça m'a l'air très bien. 

Gianna : "Filière bilingue"??? Je ne connaissais pas. Je pensais que dans le 1er degré, les écoles bilingues étaient privées.

En Alsace, les classes bilingues (allemand) sont nombreuses, je fais partie d'un réseau d'école ou les parents on le choix entre la classe bilingue et la classe monolingue.

 

A part cela, je vous rejoint, cela s'est décidé tardivement, mais j'aurai une classe de CP-CE1 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Juperlau2 a dit :

Merci girafe pour ton analyse et tes idées d'activité, je trouve ça très pertinent. Ma collègue a acheté un livret d'écriture et m'a dit qu'elle les laisse se débrouiller, j'avoue que je ne suis pas trop d'accord avec ça.... Et je pense qu'en CE1 il n'est pas superflu après 2 mois de vacances de revenir sur l'écriture mais peut-être que si, qu'en pensez-vous? (Je ferai bien écriture en même temps CP et CE1 au début pour rappeler le bon geste aux CE1...)

 

  1. Ok avec toi sur l'écriture à reprendre en ce1 j'ai toujours fait ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vs pour reprendre l'écriture en ce1 ? de la copie de phrases ? de mots ? Combien de fois par semaine ? Merci pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la 1ère période on revoit chaque famille de lettres : les boucles, les ponts, etc.

1 fois par semaine avec moi, un peu tous les jours en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...