Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Ici j'alterne l'écriture en rappelant les gestes et la copie en autonomie. J'ai des fiches de copies en autonomie pour les ce1, ils doivent copier sans erreur en formant bien leurs lettres et ensuite ils illustrent la phrase (ça fait travailler en même temps la compréhension). J'aime bien aussi faire de la copie couleur: j'écris un petit texte au tableau, et je chronomètre: toutes les minutes, je leur dis de changer de couleur: ça me permet de voir ce qu'ils arrivent à écrire en une minute. Et au début je leur dis de prendre 4stylos (bleu, vert, rouge, noir), et il faut qu'ils arrivent à utiliser le moins de couleur possible (donc tout écrire en moins de 4 minutes). C'est dur au début, mais après ils y arrivent.

 

Pour les cp, je fais des ateliers écriture sur des fiches plastifiées, avec des marqueurs fins non permanents (s'effacent très bien avec un chiffon mouillé). Puis on passe sur le cahier ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LeCastor a dit :

Ici j'alterne l'écriture en rappelant les gestes et la copie en autonomie. J'ai des fiches de copies en autonomie pour les ce1, ils doivent copier sans erreur en formant bien leurs lettres et ensuite ils illustrent la phrase (ça fait travailler en même temps la compréhension). J'aime bien aussi faire de la copie couleur: j'écris un petit texte au tableau, et je chronomètre: toutes les minutes, je leur dis de changer de couleur: ça me permet de voir ce qu'ils arrivent à écrire en une minute. Et au début je leur dis de prendre 4stylos (bleu, vert, rouge, noir), et il faut qu'ils arrivent à utiliser le moins de couleur possible (donc tout écrire en moins de 4 minutes). C'est dur au début, mais après ils y arrivent.

 

Pour les cp, je fais des ateliers écriture sur des fiches plastifiées, avec des marqueurs fins non permanents (s'effacent très bien avec un chiffon mouillé). Puis on passe sur le cahier ensuite.

Je trouve ton fonctionnement très intéressant.

J'ai fait cette année avec les cp la copie en changeant de couleur à chaque fois que l'enfant regardait le modèle mais c'est difficile pour certains. J'ai aussi fait beaucoup de "copie et dessine".

Aurais-tu un exemple de fiche en autonomie pour tes ce1 ? Et un exemple de texte à copier (pour me rendre compte de la longueur pour 4 minutes) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inspirée des fiches en autonomie de Sanleane (voir sur son site, le petit cartable de Sanleane), et  j'ai adapté à mes élèves en reprenant des phrases des albums  lus en classe. Mais vas voir sur son site, ça te donnera une idée de la longueur du texte en fonction de la période de l'année.

pour ce qui est de la copie couleur, je commence par deux phrases simples en tout début d'année, et j'augmente la longueur du texte en fonction de mes élèves. Il y a deux ans, j'étais arrivée à une dizaine de phrases avec mes élèves, cette année, ça a été beaucoup plus dur, les plus lents n'ont pas réussi à terminer la troisième phrase (mais ils ont progressé quand même puisqu'au début de l'année, ils n'arrivaient pas à commencer leur première phrase) les plus rapides en etaient à 6 phrases. Tout ça pour dire que tu dois vraiment t'adapter à tes élèves. Pour que les plus lents ne se sentent pas mauvais par rapport aux autres, je dis bien que c'est pour s'entraîner à écrire plus vite mais que chacun progresse à son rythme, que ce n'est pas une course. Et ils ont tous vu leur progrès au final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces conseils en écriture pour les CE1. Merci beaucoup !

 

Avez vous un manuel de français sur lequel je pourrais m'appuyer ? Nous n'avons pas de manuel de français pour les élèves.

 

D'avance merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/7/2016 à 08:05, sanleane a dit :

En Alsace, les classes bilingues (allemand) sont nombreuses, je fais partie d'un réseau d'école ou les parents on le choix entre la classe bilingue et la classe monolingue.

 

A part cela, je vous rejoint, cela s'est décidé tardivement, mais j'aurai une classe de CP-CE1 à la rentrée.

Salut Sanleane,

Même si tu es dans une école avec une filière bilingue, tu es en classe monolingue non?

Parce que si tu as un CP/ CE1 bilingue, je suis preneuse d'emploi du temps! :happy:

Moi je suis en classe bilingue (mais dans le Sud), donc avec du Catalan.... et chaque année, quand j'ai un CP/ CE1, c'est casse tête et compagnie niveau emploi du temps! J'aimerai pouvoir aménager plus de phases communes CP/CE1 dans différentes matières.... et arriver à bien concilier tout ça avec la parité horaire des enseignements en bilingue...

 

Ah et petite remarque pour tout le monde: Si vous avez vos progs de français (grammaire, conjugaison, orthographe) au point avec les nouveaux programmes, et que vous voulez bien partager, suis curieuse :happy:.... Moi, dès que j'aurai bossé dessus, je pense vous demander vos avis.... Mais là, mon cerveau est un peu en vacances.....

Mais comme je sais qu'il y a des académies qui ont déjà bien bossé sur les nouveaux programmes... (chez nous, on aura des directives et anims pédas en septembre/ octobre, le truc super logique, une fois que t'as fait ta rentrée et préparer ton année... bref....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juperlau2 a dit :

Super idée le changement de couleur toutes les minutes pour voir les progrès!!!! Merci.

Ah oui! super idée ça! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En manuel de français pour mes ce1, j'ai l'île aux mots et surtout RSEEG. Je fais les séquences de rseeg et je complète avec les ex de l'île aux mots. Pour la lecture je fais des albums et petits romans, ca leur parle plus que les textes de l'île aux mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tazou66 a dit :

Salut Sanleane,

Même si tu es dans une école avec une filière bilingue, tu es en classe monolingue non?

Parce que si tu as un CP/ CE1 bilingue, je suis preneuse d'emploi du temps! :happy:

Moi je suis en classe bilingue (mais dans le Sud), donc avec du Catalan.... et chaque année, quand j'ai un CP/ CE1, c'est casse tête et compagnie niveau emploi du temps! J'aimerai pouvoir aménager plus de phases communes CP/CE1 dans différentes matières.... et arriver à bien concilier tout ça avec la parité horaire des enseignements en bilingue...

 

Ah et petite remarque pour tout le monde: Si vous avez vos progs de français (grammaire, conjugaison, orthographe) au point avec les nouveaux programmes, et que vous voulez bien partager, suis curieuse :happy:.... Moi, dès que j'aurai bossé dessus, je pense vous demander vos avis.... Mais là, mon cerveau est un peu en vacances.....

Mais comme je sais qu'il y a des académies qui ont déjà bien bossé sur les nouveaux programmes... (chez nous, on aura des directives et anims pédas en septembre/ octobre, le truc super logique, une fois que t'as fait ta rentrée et préparer ton année... bref....)

Je fais la lecture en breton et en français, les maths en breton (une séance de temps en temps en français pour qu'ils aient le vocabulaire), pareil en découverte du monde... Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, première fois que j'ai ces niveaux (et je me rajoute les GS) je te montrerai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tazou66 a dit :

Salut Sanleane,

Même si tu es dans une école avec une filière bilingue, tu es en classe monolingue non?

Parce que si tu as un CP/ CE1 bilingue, je suis preneuse d'emploi du temps! :happy:

Moi je suis en classe bilingue (mais dans le Sud), donc avec du Catalan.... et chaque année, quand j'ai un CP/ CE1, c'est casse tête et compagnie niveau emploi du temps! J'aimerai pouvoir aménager plus de phases communes CP/CE1 dans différentes matières.... et arriver à bien concilier tout ça avec la parité horaire des enseignements en bilingue...

 

Ah et petite remarque pour tout le monde: Si vous avez vos progs de français (grammaire, conjugaison, orthographe) au point avec les nouveaux programmes, et que vous voulez bien partager, suis curieuse :happy:.... Moi, dès que j'aurai bossé dessus, je pense vous demander vos avis.... Mais là, mon cerveau est un peu en vacances.....

Mais comme je sais qu'il y a des académies qui ont déjà bien bossé sur les nouveaux programmes... (chez nous, on aura des directives et anims pédas en septembre/ octobre, le truc super logique, une fois que t'as fait ta rentrée et préparer ton année... bref....)

Oui, en effet, je suis dans le cursus monolingue. De toute façon, en emploi du temps d'Alsace, avec l'heure de religion, ne t'arrangerait sans doute pas.

Chez nous, les nouvelles progressions à préparer, c'était sur la journée de solidarité (mi-mai, début juillet), tout est donc "prêt". On s'est réparti les différentes compétences du nouveau cycle 2, sur les 3 années. Mais du coup, c'est très spécifique à l'école, ailleurs une autre répartition sera sans doute envisagée. C'est vraiment à déterminer en équipe. On s'est appuyé sur des tableaux tout prêt, avec des cases à cocher pour chaque niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mab a dit :

Pour l'étude de la langue, je sais que certaines ont déjà fait cette matière en commun à partir de RSEEG, mais certaines ont-elles tenté en utilisant le Picot CE1 ? Car je me dis qu'avec les nouveaux programmes qui préconisent une approche quasi uniquement orale au CP, peut-être qu'il serait possible de faire en commun toute la partie orale du Picot CE1 (lecture du texte initial + compréhension, transpositions)  et de ne faire la partie écrite qu'avec les CE1 ? Je n'ai testé Picot qu'en CP pur jusqu'à présent donc j'ai du mal à me rendre compte....

Oui, je l'ai fait cette année.

Lundi : découverte du texte avec les CE1, travail sur le texte et la compréhension à l'oral, texte à relire à la maison le soir.

Mardi matin, en arrivant en classe : travail de transposition orale (les CE1 lisent le texte une fois et les CP disent ce qu'ils ont compris, puis on transpose à l'oral tous ensemble, souvent en mimant les situations), transposition d'une ou deux phrases par écrit au tableau tous ensemble, en mettant en lumière les différences que l'on entend et celles que l'on n'entend pas mais qu'il faut écrire (-s au pluriel des noms et adjectifs, -ent au pluriel des verbes...) puis les CE1 travaillent seuls sur fiche (voir exemple de fiche ci-dessous).

Mardi après-midi : collage des collectes dans le cahier des CE1 et synthèses s'il y en a à faire

Jeudi : les CE1 font les exercices dans le cahier du jour. J'utilisais les textes et exercices de Miss Bubble (maisquefaitlamaitresse).

Le vendredi, ils travaillaient en orthographe avec J'entends, je vois, j'écris.

 

04-06_transposition_mes_reves.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...