Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Je n'arrive pas à me pencher sur l'emploi du temps car j'ai des ce1 avec horaires aménagés, et je ne sais pas trop encore sur quoi faire sauter leurs heures... Ils ne seront pas là 3h une matinée et 45 minutes une autre matinée....
Et je n'arrive pas à me décider pour l'étude de la langue...
Je crois que je vais suivre les collègues de ce1 qui font RSEEG et me pencherai sur le picot si je reste dans cette classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2016 à 08:52, patsie62 a dit :

Bonjour Zabou, comment as-tu réalisé ton emploi du temps vu que tu étais à temps partiel ? Comment répartissez-vous les disciplines ? Je te remercie pour ton aide car là je n'arrive pas du tout à faire mon emploi du temps et ça m'empêche de profiter pleinement de mes vacances :idontno:

J'ai tout expliqué là ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir,

j'ai une question concernant les maths. Si vous faites maths en même temps (ex de 10h30 à 11h30), est-ce que vous faites comme ça:

* 10h30-11h: découverte avec les cp / ce1 en exercices

* 11h-11h30: cp en exercices sur la notion qui vient d'être vue/ ce1 en découverte.

Dans ce cas, les ce1, font la page du fichier de la découverte de la veille? ça ne pose pas de soucis? (pour les élèves fragiles par ex, faut-il leur faire un rappel mais dans ce cas, on perd du temps avce les cp?) 

Je demande parce que jusqu'à présent, je ne faisais pas les mêmes matières en même temps mais je vais avoir une petite cp qui sait lire/comprend/est avancée en maths mais les parents sont réticents à la faire suivre en ce1 (ils ne veulent pas la couper de ses copines) mais je me dis que je verrai s'ils acceptent par ex qu'elle suive les maths ce1 (pour commencer).

Je ne sais pas si je suis très claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cracottealois a dit :

 

bonsoir,

j'ai une question concernant les maths. Si vous faites maths en même temps (ex de 10h30 à 11h30), est-ce que vous faites comme ça:

* 10h30-11h: découverte avec les cp / ce1 en exercices

* 11h-11h30: cp en exercices sur la notion qui vient d'être vue/ ce1 en découverte.

Dans ce cas, les ce1, font la page du fichier de la découverte de la veille? ça ne pose pas de soucis? (pour les élèves fragiles par ex, faut-il leur faire un rappel mais dans ce cas, on perd du temps avce les cp?) 

Je demande parce que jusqu'à présent, je ne faisais pas les mêmes matières en même temps mais je vais avoir une petite cp qui sait lire/comprend/est avancée en maths mais les parents sont réticents à la faire suivre en ce1 (ils ne veulent pas la couper de ses copines) mais je me dis que je verrai s'ils acceptent par ex qu'elle suive les maths ce1 (pour commencer).

Je ne sais pas si je suis très claire....

Je fais toujours des séances de 45minutes pas plus mais elles s'adaptent à celles d'une heure. Je me mets en découverte de la page de fichier avec les cp et pendant ce temps les ce1 refont des exos de la page de la veille sur ardoise puis découvrent seul la nouvelle leçon sur fichier. Puis je rejoins les ce1 pour expliquer et commenter ce qu'ils ont découvert pendant que les cp font les exos en autonomie.

Pour finir le temps que les ce1 font en autonomie les exos du fichier je refais des exos avec les cp sur ce qu'ils viennent de découvrir (sur ardoise) ou alors je leur donne de l'écriture si je pense que les ce1 vont avoir besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pars aussi sur un cp/ce1 l'an prochain. Je n'ai pas encore trop la tête au travail mais je commence à lire de ci de là donc je repasserai par ici!

J'avais des cp cette année et ma collègue des ce1/ce2 et nous passons à deux cp/ce1 donc on va essayer de se partager le travail !

Nous avons parvouru les nouveaux prog et noté les différences avec ceux d'avant mais je ne m'en suis pas encore vraiment imprégnée non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire mon emploi du temps. Quel casse-tête, ça ne rentre pas !

Pas réussi à mettre de créneaux d'ateliers, et trop peu de temps à consacrer à la lecture avec les CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse, si ça peut t'aider, je te joins mon EDT (qui m'a bien cassé la tête moi aussi !!!). J'y ai mis des ateliers en français le matin, et les séances d'ECM avec les agendas de l'OCCE, si ça peut te donner une idée...

Je ne suis pas tout à fait satisfaite du temps accordé à l'EPS ou à l'Anglais (1h15 pour mes CE1 et 30 minutes seulement pour mes CP), mais je ne vois pas comment faire autrement... Je me dis que je ferai plus d'Anglais pendant les autres périodes...

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, les défauts... ça m'arrangerait bien !

EDT perso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je viens grossir la tribu des CP-CE1 ! MA classe à moi après des années de brigade :) dont l'année passée, essentiellement en GS-CP

Donc 21 CP-CE1, 11 CP, 10 CE1 dont la moitié de non-lecteurs (ou micro-lecteurs juste avant les grandes vacances qui ne liront pas de l'été). 

CP : Les alphas en 3 jours (vus en GS) puis Grand Large en lecture et Maths tout terrain

CE1 : Rue des contes (mais pas sûre, c'est dispo dans l'école), RSEEG, la phono/orthographe avec les fiches de Sanléane (merci au passage) et Maths tout terrain

Je ne sais pas comment gérer la lecture des CE1, au début, je voulais passer la moitié en rallye-lecture, le reste en ateliers, mais vu le niveau global faible des CE1 ça me parait difficilement envisageable. D'après mes collègues, il ne manque pas grand chose aux CE1 non-lecteurs pour franchir le cap (ils sont à l'aise en compréhension à l'oral, c'est "seulement" le décodage qui pose problème et pas toutes les lettres/ tous les sons pour tout le monde), donc je ne pense pas les faire suivre avec les CP. Le maître supplémentaire sera en priorité sur ma classe pour la 1ère période, justement pour ces CE1. 

Des soucis dans la construction de l'emploi du temps aussi, au niveau de la gestion du double niveau en lecture (décidément !). Je veux bien vos avis !

edt 2016 2017 v1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout le monde,

J'aurai 2 classes de CP/CE1 bilingues (partie française)- je suis en Alsace- et je patauge pas mal sur l'EDT. Je vais essayer de travailler par centres ou ateliers (j'ai eu des MS-GS pendant 3 ans et ça laisse des traces...), donc je suis ce post avec attention!

J'ai également du mal avec les nouveaux programmes car j'étais en détachement dans le secondaire cette année et donc je n'ai eu aucune formation (par contre, j'ai eu ma dose de formations pour la réforme du collège!).

Je me penche plus sur le fonctionnement général pour le moment (chaque jour compte, rituel des dates, dictées flash réduites...). On verra après!

Dans mon école, c'est les Alphas au CP (rien de précis en maths qui sont surtout faits en allemand), au CE1 RSEEG et rien pour le reste. Mais une équipe très sympa qui est prête à aider les PE paumés! Il va falloir adapter et espérer garder ces niveaux pour quelques années!

DrBoo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

CP CE1 pour moi aussi.

Et je bloque complètement sur mes progressions. ça me rend malade! 

En plus de ça, inspection en octobre et inspectrice pas cool du tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la première fois, je vais avoir ma classe à la rentrée!!!! Je suis excitée et très stressée à la fois. Je m'y perds un peu surtout avec les nouveaux programmes.

J'aurais : 5 CP, 10 CE1 et 3GS (seulement de 10h à 11h45 en graphisme et lecture).

Les méthodes "choisies" (fonction du matériel de l'école et du budget): 

- Pour comprendre les mathématiques en CP et CE1

- Alphas en lecture pour les CP

- Ribambelle Rouge en CE1

- La méthode Dumont en écriture

 

Je ne m'en sors pas dans l'edt et les progressions donc si vous êtes prêts à partager je suis preneuse. Même chose pour des idées de rituels... Tout cela est nouveau pour moi car jusqu'à présent j'ai travaillé en SEGPA majoritairement et le fonctionnement n'a rien à voir.

Je vois que des collègues parlent de Thème pour l'année.... Avez vous des idées à me soumettre?

Merci à tous pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...