Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Je trouvais aussi que ma première période était chargée. Merci à tous et toutes pour vos conseils. Dès que j'ai bien avancé, je vous mettrais d'autres choses en ligne.

Avez vous des coups de cœur pour les lectures suivies ? Je renouvelle ma question mais je n'ai pas Etincelles .... 

Je commencerai en CE1 par C'est la rentrée et en lecture offerte je lirai Moi j'adore et ma maitresse déteste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, au risque de me répéter (j'en ai déjà parlé mais je ne sais plus si c'était sur ce post...), pour ce qui est du programme de QLM, on différencie en Espace/Temps et on fait tout ce qui est Sciences en commun.

Pour l'Espace/Temps, on décloisonne CP seuls avec moi pendant que mes CE1 rejoignent les CE1/CE2 de ma collègue pour faire Anglais, puis je prends tous les CE1 pendant que mes CP vont être en autonomie dans la classe de ma collègue qui fera Histoire / Géo avec ses CE2.

Pour les Sciences, nous avons choisi de faire une programmation sur 3 années (ci-jointe) : chaque classe voit la même chose la même année, ce qui fait que les enfants voient tout le programme sur les 3 années. Concrètement, dans ma classe, je ferai faire les mêmes activités, expériences à mes CP et mes CE1, mais je serai plus exigente sur l'écrit avec les CE1.

 

Coulouche, de mon côté, pas de lectures suivies pour les CE1, mais des rallyes-lecture, des fiches de lecture compréhension, de la fluence, Mini Lectorino, copie et dessine...

Programmation QLM Sciences.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Est-ce que quelqu'un ferait par hasard un "mélange " de RSEEG et de Picot ?

 

Je me demande aussi comment tout caser dans l'emploi du temps en français  ... :-/  Grammaire, scriptum, les sons, les dictées, l orthographe, la méthode de lecture, le mini-lectorino, la  fluence, la production d'écrit, l'écriture, l'écoute ... O_O,  les activités en autonomie pour s'occuper des CP ... O|o ...

les maths, la manipulation , les rituels ...

plus tout le reste ... Arts plastiques, QLM, EPS, anglais, musique, j'en oublie, non ? .... :-G

Bref.... 

Comment faites-vous ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins mon emploi du temps de l'an dernier même si je n'ai pas toujours réussi à m'y tenir...

Je pense que je vais commencer l'année avec la même trame par contre je n'ai pas repris les fichiers de Taoki je vais essayer de faire plus de jeux et de manip... et moins d'exercices écrits.

En maths CE1 je n'ai pas repris de fichier, j'ai pris les cahiers de calcul de Bout de gomme et le fichier résolution de problème au ce1je vais essayer aussi de faire plus de manip et de jeux et je me servirai des rituels de "Mais que fait la maîtresse" et des fiches de Crevette....

Je mets ma programmation de français aussi, j'ai pris la trame à quelqu'un mais je ne sais plus qui ! Si elle se reconnait....

Pour la lecture je fais : une lecture suivie (pas de questions systématiques) sur 2 ou 3 semaines;1jour rallye; 1 jour fluence; 1 jour inférences... je vais aussi tester mini Lectorino de teacher Charlotte....

En lecture suivie je vais commencer par des albums sur la rentrée (ce sera aussi mon premier réseau).

 

EMPLOI DU TEMP CP-CE1 2015-2016.doc

PROGRAMMATIONS EDL 2016-2017 Sabine.doc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 août 2016 à 15:24, tazsoso a dit :

Ouah, tu as tout refait pour la méthode de lecture de CP? Je suis aussi Trampoline et le tableau dans le guide péda me semblait complet, mais alors là, quand je vois ce que tu as rajouté, je me dis que finalement le tien est super complet!

Je pense que ça peut être sympa en effet. Mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreuses en CP-CE1...

Merci Tazsoso :)

j'ai remanié , ma programmation et je termine celle en EDL.`

J'aime bien détailler, car après je trouve que le travail est plus facile . 

 

As-tu été sur le site de Nathan, car je ne vois pas grand chose qui bouge en ressources gratuites ...

Pour le drive il suffit de me donner votre mail (en mp ) , le but est de centraliser ce que chacun met comme doc

Demain je m'attaque aux maths cp

Dur le double niveau, car il faut tout faire en double , déjà que ça prend un temps fou pour une classe ...

Je mets mon emploi du temps, dites moi ce que vous en pensez, nous sommes sur 4 jours .(J'ai repris l'idée de Patsie, pour préciser ma présence)

manue 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour questionner le monde vous utilisez quel manuel.

 

Je suis tenter par le dernier accès, mais c'est un coût, et puis en regardant la progression, il n'y a pas beaucoup de choses communes entre le /ce1

Vous faites comment pour cette matière?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici la première version de mon EDT ...

Il est incomplet et il y a bcp de français ... Pas réussi à caser l'anglais ... On doit 3 h d'enseignement de langues étrangère et régionale ... :heat:

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

EDT CP CE1 v1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous pour cette année en CP- CE1. Cela faisait quelques années que j'avais du CP pur et je retrouve (et garde du coup) des petits CE1 avec plaisir.

Y a plus qu'à s'y mettre... très sérieusement! :)

En ce qui me concerne je bosse avec Rue des Contes pour la lecture CP. Je fais mes fiches moi-même pour les maths (j'ai du mal à accrocher avec les fichiers) quant aux CE1 vu les changements de programmes, je n'ai pas encore penché pour des manuels spécifiques. Je pensais construire mes outils sachant que je sais parfaitement où ils en sont en fin de CP.

A moins que vous n'ayez dégoté des perles rares?

Bon courage à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous ?),

Moi aussi j'ai beaucoup galéré pour tout caser et faire mon EDT... Après de nombreuses réflexions et reprises, je pense que cette version est la bonne : ce n'est pas parfait, mais ça me va. Je vous le joins, si ça peut vous aider pour le vôtre, tant mieux.

SosoGS, je pense qu'il faut que tu fasses des choix !!!

Pour tout ce qui est QLM, dans mon école, on va utiliser le manuel Sciences à vivre de chez Accès. Je le trouve très bien, même si certaines séances sont plus axées CE2, finalement, après l'avoir bien regardé, il va me convenir pour mes CP/CE1. Je joins ma progression annuelle, que je viens de finir.

Je mets aussi celle d'EDL et de Lecture/Ecriture pour mes CE1.

Je vais demander le lien du drive par MP, et les mettre aussi là-bas...

Est-ce que vous utilisez ou connaissez une ressource en particulier pour travailler le calcul mental en commun dans une classe de CP/CE1 ? Je n'ai pas d'autre possibilité dans mon EDT que de faire cette matière en commun avec les 2 niveaux... Je compte beaucoup utiliser les ardoises, mais j'aurais bien aimé trouver un manuel...

EDT perso version2.pdf

progression QLM Matiere Vivant Objets.pdf

progression EDL CE1.pdf

progression lecture ecriture CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Breizhine a dit :

Pour questionner le monde vous utilisez quel manuel.

 

Je suis tenter par le dernier accès, mais c'est un coût, et puis en regardant la progression, il n'y a pas beaucoup de choses communes entre le /ce1

Vous faites comment pour cette matière?

 

 

Pour QLM J'utilise les nouveaux cahiers Magellan. Je les trouve très bien fait.

J'ai choisi de tout séparer car il y a plus de notions en CE1 quand même. 

Grâce à tous vos conseils, j'ai décidé de reprendre mes progressions d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Est ce que qq est intéressé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Coulouche a dit :

Pour QLM J'utilise les nouveaux cahiers Magellan. Je les trouve très bien fait.

J'ai choisi de tout séparer car il y a plus de notions en CE1 quand même. 

Grâce à tous vos conseils, j'ai décidé de reprendre mes progressions d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. Est ce que qq est intéressé ?

Oui ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, coxinel974 a dit :

Bonjour à toutes (et tous ?),

Moi aussi j'ai beaucoup galéré pour tout caser et faire mon EDT... Après de nombreuses réflexions et reprises, je pense que cette version est la bonne : ce n'est pas parfait, mais ça me va. Je vous le joins, si ça peut vous aider pour le vôtre, tant mieux.

SosoGS, je pense qu'il faut que tu fasses des choix !!!

Pour tout ce qui est QLM, dans mon école, on va utiliser le manuel Sciences à vivre de chez Accès. Je le trouve très bien, même si certaines séances sont plus axées CE2, finalement, après l'avoir bien regardé, il va me convenir pour mes CP/CE1. Je joins ma progression annuelle, que je viens de finir.

Je mets aussi celle d'EDL et de Lecture/Ecriture pour mes CE1.

Je vais demander le lien du drive par MP, et les mettre aussi là-bas...

Est-ce que vous utilisez ou connaissez une ressource en particulier pour travailler le calcul mental en commun dans une classe de CP/CE1 ? Je n'ai pas d'autre possibilité dans mon EDT que de faire cette matière en commun avec les 2 niveaux... Je compte beaucoup utiliser les ardoises, mais j'aurais bien aimé trouver un manuel...

EDT perso version2.pdf

progression QLM Matiere Vivant Objets.pdf

progression EDL CE1.pdf

progression lecture ecriture CE1.pdf

Merci !

je sépare aussi ...

il existe des cartes autocorrectives qui permettent de travailler le calcul en autonomie... ( sur Amazon ou Montessori)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...