Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Il y a 13 heures, tazsoso a dit :

Pareil, je n'ai pas de manuel pour la lecture des ce1. Je pensais faire un peu du mini lectorino (car apparemment les collègues de ce2 font lectorino donc je ne veux pas leur couper l'herbe sous le pied) et un album pris dans Etincelles en retapant le tapuscrit puisque je n'ai pas les livres (ouverture de classe, je n'ai rien dedans).
J'aurais voulu faire de la fluence, mais je ne vois pas quand...

j'ai La reine des abeilles et le mot interdit déjà retapé si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cracottealois a dit :

j'ai La reine des abeilles et le mot interdit déjà retapé si tu veux

Oh oui je veux bien! Merci beaucoup!

 

Il y a 11 heures, coxinel974 a dit :

Pour Mini Lectorino, est-ce que l'une (ou l'un) de vous a envisagé de le faire en commun avec les CP et les CE1 ? Je me dis que ce pourrait être une solution pour récupérer des créneaux dans l'emploi du temps, et judicieux pour travailler la compréhension de lecture avec les CP aussi... Il faudrait bien sûr adapter certaines choses, beaucoup en fait : toute la partie production d'écrit... mais ce serait peut-être faisable en y réfléchissant bien en amont. Qu'en pensez-vous ?

Je ne l'avais pas envisagé car j'ai déjà la compréhension toute faite dans ma méthode de lecture.
En tout cas, ça peut être faisable je pense, en effet. Mais cela va demander pas mal de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tazsoso a dit :

Oh oui je veux bien! Merci beaucoup!

 

Je ne l'avais pas envisagé car j'ai déjà la compréhension toute faite dans ma méthode de lecture.
En tout cas, ça peut être faisable je pense, en effet. Mais cela va demander pas mal de boulot.

envoie-moi ton mail par MP et je t'envoie ça dans la journée (je ne mets pas ici les textes retapés, je crois que ce serait illégal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracottealois a dit :

envoie-moi ton mail par MP et je t'envoie ça dans la journée (je ne mets pas ici les textes retapés, je crois que ce serait illégal)

D'accord. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! A celles et ceux qui utiliseront "Vivre les maths" l'année prochaine (ou qui ont déjà utilisé ce fichier), je me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse... Sur les bouts de bande numérique qui sont présentés à différents endroits du fichier, les dizaines (10, 20, 30...) sont tjs coloriées en rouge et les nombres intermédiaires (5, 15, 25...) en vert. J'aimerais faire ma propre bande numérique pour l'afficher en classe et, si possible, j'aimerais qu'elle corresponde à l'esprit de Vivre les maths. Mais autant je vois bien l'intérêt de faire ressortir les dizaines en coloriant le fond en rouge, autant je reste perplexe pour les nombres qui vont de 5 en 5... Est-ce que ça n'embrouillera pas les élèves ? Je n'ai pas réussi à trouver une "justification" de ce choix pédagogique dans le guide du maître des éditions précédentes... Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir mais peut-être que quelqu'un peut m'aider... en plus de mes CP -CE1, je vais avoir 3 GS pour travailler de 10h à 11h45 en graphisme/écriture et en lecture.

Autant je vois bien ce que je dois faire en graphisme! Autant je suis perdue sur la "lecture" car ma collègue de maternelle me dit que c'est elle qui travaille sur les albums... Donc je ne vois pas dans les nouveaux programmes ce qu'elle appelle lecture?

Si quelqu'un a déjà fait de la GS et peut m'éclairer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GWEN2256: désolée, je n'ai pas lu les derniers programmes de cycle 1...

Bon, je viens de finir enfin mon emploi du temps... Je n'en suis pas super satisfaite, mais là je sature, faut que j'avance sur autre chose. Je fais un peu trop de français et de maths, mais bon. Après, j'ai voulu à tout prix placer mes séances d'étude de la langue et de lecture des ce1, les séances de lecture de mes CP et j'ai fait ensuite comme j'ai pu pour le reste. Ce n'est pas définitif puisqu'à la pré-rentrée, va falloir définir avec les 15 autres collègues nos créneaux d'EPS... et je saurai plus précisément les horaires des CHAM car là, rien n'est sûr, j'ai fait comme cela se faisait cette année.
Je veux bien des remarques si vous en avez.

 

Emploi du temps CP CE1 ter.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait déjà utilisé Ratus? Il n'y avait que ça à l'école...

Je peine un peu avec l'organisation du temps avec cette méthode et le guide du maître est maigre...

Auriez-vous l'organisation d'une semaine type en début et milieu d'année...?

Je ne sais pas si je dois travailler avec les étiquettes et quels devoirs donner le soirs avec Ratus... En fait, je ne me la suis pas encore appropriée...

ça a l'air tellement d'un autre temps ...:dry:

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour chez Teacher Charlotte et j'ai lu dans les commentaires qu'elle avait en projet avec Delfynus de sortir un "Mini mini Lectorino" pour les CP !!! Je lui ai tout de suite laissé un commentaire pour savoir quand est-ce qu'il serait en ligne et s'il était basé sur les mêmes albums que le Mini Lectorino... Ce serait trop bien !!! Exactement ce que je cherche !!! Ce serait l'occasion de faire le lien en Littérature entre les 2 niveaux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aussi sur un CP CE1 à la rentrée, je suis venue voir si il était question par hasard de la nouvelle édition de Cap Math CP que je viens de recevoir et qui me laisse un peu perplexe quand à la géométrie complètement à part? Je n'ai pas reçu encore le guide mais il semblerait que la géométrie/mesure soit sur les dernières séances de chaque unité...

 

Du coup, voyant que la tendance est à l'emploi du temps, je vous laisse le mien d'il y a deux ans (inspectée dessus en septembre mais trop de musique - projet chant - pas assez d'art, pas assez d'anglais (c'est 1h30 incompressible...) voilà en gros. Là je vais le reprendre car je suis à temps partiel donc à modifier pour la circonstance et en plus je dois ajouter EMC 30mn par semaine.

 

Je veux bien votre avis de l'ancienne version en attendant la modification :-)

 

 

Emploi du temps CP CE1 2014 2015.odt

 

 

Edit. J'ai répondu à ma question en téléchargeant le nouveau guide du maître CP Cap Math : dans les séances qui utilisent le cahier de géométries mesures, la partie calcul est traitée ailleurs que sur le fichier "normal" : soit sur l'ardoise, soit au brouillon, soit à l'oral.

Modifié par mimicar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimicar : j'ai toujours eu ça dans Cap maths la géométrie concerne les dernières séances des unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, louloubidus a dit :

Mimicar : j'ai toujours eu ça dans Cap maths la géométrie concerne les dernières séances des unités.

Je ne connais que la version CP utilisée depuis 3 ans mais la géométrie est mélangée au reste habituellement. Peut être dans les dernières séances finalement d'ailleurs mais c'était pas flagrant puisque le fichier était le même. Là ça ressort car le fichier de géométrie mesures est différent dons ils vont passer plusieurs jours sans le fichier "calcul numération". Bref un détail de réglé mais merci quand même.

Je vais commander Cap Math CE1 que je ne connais pas par contre, on verra :-) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...