Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Liv a dit :

Bonjour!

Je me joins à vous pour cette année en CP- CE1. Cela faisait quelques années que j'avais du CP pur et je retrouve (et garde du coup) des petits CE1 avec plaisir.

Y a plus qu'à s'y mettre... très sérieusement! :)

En ce qui me concerne je bosse avec Rue des Contes pour la lecture CP. Je fais mes fiches moi-même pour les maths (j'ai du mal à accrocher avec les fichiers) quant aux CE1 vu les changements de programmes, je n'ai pas encore penché pour des manuels spécifiques. Je pensais construire mes outils sachant que je sais parfaitement où ils en sont en fin de CP.

A moins que vous n'ayez dégoté des perles rares?

Bon courage à tous et toutes!

J'ai pris des fichiers :-/

ms malheueusement la perle rare n'existe pas ...

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge en conjugaison. Si je regarde les nouveaux programmes, il y a peu de différence entre l'ancien fin de cycle 2 et le nouveau (on rajoute pouvoir, prendre ..°) sauf que le cycle va jusqu'au CE2

Donc si je fais tous les temps et  les verbes du troisième groupe que reste t il à faire en CE2?

J'aurai aimé alléger un peu le programme du CE1 si difficile pour eux . On se retrouve avec un programme qui donne un peu plus de temps non?

Beaucoup maintiennent le passé composé, je pencherai pour le laisser en CE2

Pour le présent je ferai 1er groupe, être avoir aller(encore que?) et le reste au CE2

futur et imparfait (1er groupe  être et avoir ) encore que être et avoir ???

Si d'autres peuvent me donner leur avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Regarde ma progression, cela pourra peut être t'aider ... J'ai fais un mixte et il faut faire des choix je pense. La méhode RSEEG au CE1 se limite à la découverte du futur et de l'imparfait pour les verbes en ER pas de passé composé non plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche, tu es une des première que je vois à être "d'accord" avec ma vision des choses. Tes progressions sont quasimentt ce que j'ai en tête. Et cela me rassure un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous rejoins sur ce post. après 5 ans de GS, je dois repasser en CP/CE1, pourtant j'étais tellement bien en GS !! tant pis!

tout d'abord, merci à vous pour ce post et ce partage de documents, ça m'a permis de m'y remettre sans trop me perdre !

 

en fichiers et manuels, voilà ce que j'ai :

CP:

pour comprendre les maths

à coup sûr , en lecture, avec en plus les alphas et Borel Maisonny

CE1:

comprendre les maths

j'ai la version 2016 de réussir son entrée en grammaire

et le fichier CLEO de chez RETZ

 

je vous joins ce que j'ai déjà préparé pour l'année. coxinel reconnaîtra la trame de son travail, il m'a bien aidé .

 

 

Cléo CE1.docx

Programmation Maths CE1.docx

Progression grammaire conjugaison CE1 RETZ.docx

progression lecture écriture production textes CE1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce dernier document m'est aussi très utile, je l'ai trouvé sur internet. il détaille les notions à voir par niveau . c'est sur celui-là que je me suis basée pour la conjugaison en CE1. il ne parle que du présent et du futur en CE1

Dans réussir son entrée en grammaire 2016, seul le présent est abordé . j'ai fait le choix d'y ajouter le futur.

 

Programmes-2016-cycle-2.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis encore au stade où bloquée devant les programmes, je ne sais comment formaliser le tout.

Tout s'imbrique tellement que je n'arrive pas à trouver de forme claire pour la présentation. Je vois que beaucoup d'entre vous on fait le choix de conserver le découpage en grammaire, orthographe etc. Je crois que je vais y venir aussi.

Incroyable comme la forme de ces programmes me perturbent. Alors que sur le fond, ce n'est pas réellement une révolution.

Courage à vous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liv, comme toi, je me suis posée la question aussi de révolutionner les intitulés de mon EDT, mais finalement, on en revient à la même chose...

Pour le calcul mental, je cogite, je cogite, et puis finalement, je vais me contenter d'utiliser les fichiers et leur progression, en prenant le temps de faire expliciter aux élèves leurs procédures... Sur un créneau de 15 minutes, ça va être juste, mais on va essayer... De toutes façons, je n'ai pas réussi à caser plus de 2 créneaux communs aux 2 niveaux de 15 minutes pour le calcul mental dans mon EDT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, virgol2 a dit :

et ce dernier document m'est aussi très utile, je l'ai trouvé sur internet. il détaille les notions à voir par niveau . c'est sur celui-là que je me suis basée pour la conjugaison en CE1. il ne parle que du présent et du futur en CE1

Dans réussir son entrée en grammaire 2016, seul le présent est abordé . j'ai fait le choix d'y ajouter le futur.

 

Programmes-2016-cycle-2.pdf

Merci pour ce document bien clair !

Il y a 3 heures, Liv a dit :

J'en suis encore au stade où bloquée devant les programmes, je ne sais comment formaliser le tout.

Tout s'imbrique tellement que je n'arrive pas à trouver de forme claire pour la présentation. Je vois que beaucoup d'entre vous on fait le choix de conserver le découpage en grammaire, orthographe etc. Je crois que je vais y venir aussi.

Incroyable comme la forme de ces programmes me perturbent. Alors que sur le fond, ce n'est pas réellement une révolution.

Courage à vous!

 

Moi aussi la forme me perturbe beaucoup... Je trouve que les anciens programmes étaient bien plus clairs à ce niveau !! Je ne comprends pas que ce soit à nous, PE, de bidouiller pour faire ces tableaux ! En plus parfois leur pavé sobrement appelé "repères de progressivité" n'est pas très détaillé, ne reprend pas l'intitulé exact des "compétences et connaissances associées"... Tu parles d'une prise de tête !  :scratch::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos exemples de prog/edt....

Ca aide à y voir plus clair.

Je suis au clair avec mes outils :

CP:

-3/4 semaines d'Alphas puis Patati Patata.

-Dumont en écriture,modèles à la main.

-Grammaire si j'y arrive!! Méthode Picot? Le grand livre fin violet?

-Lexique : RSEEV idem CE1.

-Vivre les maths 2016 (je l'avais cette année j'ai accroché).Idem CE1.

Je cherche une trame de progression car pas de guide du maître...

-Ludo en production d'écrits bien que j'ai eu du mal cette année et je n'en ai pas beaucoup fait...

En DDM je n'ai pas de livres...je possède le retz et le Accès mais je n'arrive pas à me mettre dedans....

Du coup je pensais piocher des séquences sur internet...

CE1 :

-Etincelles lecture j'ai le guide et je prends les fichiers,je photocopierai les textes.

Questions...Etincelles fait aussi la partie production d'écrits?

Sinon ce sera Ludo.

-En grammaire conjugaison Etincelles me tentait mais j'ai le RSEEG 2016...et j'accroche bien.

Un avis?

-Orthographe/phonologie : J'entends,je vois,j'écris.

-Ecriture : fichiers Jocatop que j'adore.

-Mathématiques : Vivre les maths idem CP.

En Arts V. c'est Musette Souricette pour les deux niveaux.

voilà...

Niveau emploi du temps je rame....ce sera français avant la récréation,mathématiques après la récréation. Ecriture matin je pense.

DDM l'après midi idem EPS dans la mesure du possible,Arts aussi,poésie? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...