Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Moi aussi je galere avec l'emploi du temps. Surtout pour faire des vrais créneaux avec mes 4 pauvres ce1. 

Je vais utiliser faire de la grammaire, à ma sauce en ortho et en lecture on va lire des albums. J'arrive pas à tout caser. En plus je voudrais faire des centres de litteratie mais j'ai toujours pas le bouquin donc j'arrive pas à imaginer... Pppfff Ca me soule. 

Pour les sons je vais revoir un son sur 2 jours. Parce que faire de la grammaire sur des textes qu'ils n'arrivent pas à lire c'est pas facile. Même si j'aurai des bons ce1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac:

- mini lectorino en 20 minutes, ça me semble trop court. Je l'ai fait en fin d'année et ça demande du temps, avec les alternances collectif-individuel, oral-écrit, confrontation, trace écrite. ... 

- dictée en cp sur le cahier je ne commence qu'en janvier (avant sur ardoise). Je fais une dictée de mots hebdomadaire (en plus des dictées de mots et phrases de ma méthode de lecture)  en même temps que la dictée des ce1 (phrases) Les élèves s'y retrouvent bien, même mes plus "lunaires" ne s'emmêlent pas les pinceaux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, coxinel974 a dit :

Autre question qui me turlupine : j'ai prévu 2 créneaux de 30 minutes chacun pour les maths avec rotation leçon et manipulation en dirigé / fichier et exs en autonomie. Seulement, je sais bien que les CP ne seront absolument pas autonomes pendant la 1ère période et ne pourront pas faire leur fichier tout seuls... Du coup, comment gérer ce moment ? Comment faites-vous en début d'année avec ce double niveau ?

en début d'année, je leur affiche le picto des consignes en A4 au tableau au fur et à mesure que j'explique chaque exercice. Je leur précise bien que si on ne sait plus ce qu'il faut faire, on passe. Et ça a bien fonctionné comme ça.

Il y a 17 heures, lolottecrpe a dit :

 

Et pour questionner le monde, on peut faire en commun? Je ne me vois pas tout différencier. L'an passé (dans l'école que je quitte)en cycle 3, on avait une progression spiralaire et j'ai beaucoup apprécié.

 

Sciences en commun mais pas temps car les notions sont quand même décalées entre cp et ce1, espace une partie en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en commun ici, il y a pas mal de ce1 qui sont pas au clair en espace et temps et une bonne piqûre de rappel ne fait pas de mal! Par contre, exos différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tazsoso a dit :

Alors, je redécouvre ces niveaux après 8 ans de maternelle donc ce n'est qu'un avis d'une enseignante qui ne connait pas super bien ces niveaux...
Pour mes ce1 (j'en aurai 9), je vais faire également J'entends, je vois, j'écris mais pas tous les sons car j'aurai de très bons ce1 donc je suis ce que dit missbubble... Je vais faire Etincelles et mini lectorino je pense en compréhension, et Faire de la grammaire car cela me semble plus simple finalement en double niveau et mieux correspondre aux programmes.
Je suis également en pleine galère emploi du temps et cela fait 5 soirs que je suis dessus sans vraiment réussir à tout caser...
Ma première question, qui n'est pas en rapport avec tes ce1 : tu ne penses pas faire écriture avec tes CP ? Tu vas les laisser faire en autonomie ? Je te dis ça car je viens de maternelle, et dans les animations pédagogiques, on insistait sur le fait d'être avec les élèves pour faire du graphisme et l'écriture. Et on nous disait qu'il en allait de même avec l'apprentissage de l'écriture au CP. 

Pour ton créneau dictée, du coup tu mets tes CP et tes CE1 en dictée en même temps ? Tu penses gérer ça comment ? Car j'y ai pensé aussi, mais j'ai peur de ne faire que courir entre les deux niveaux pour dicter quelque chose et vérifier...

Pour la compréhension, j'ai prévu (pour l'instant) 2 fois 30 minutes. J'aimerais faire plus, mais je ne vois pas comment faire.

Si tu veux, je veux bien te mettre l'ébauche de mon emploi du temps, mais pour l'instant il n'est pas fini, loin de là...

Il y a 10 heures, garba a dit :

En vrac:

- mini lectorino en 20 minutes, ça me semble trop court. Je l'ai fait en fin d'année et ça demande du temps, avec les alternances collectif-individuel, oral-écrit, confrontation, trace écrite. ... 

- dictée en cp sur le cahier je ne commence qu'en janvier (avant sur ardoise). Je fais une dictée de mots hebdomadaire (en plus des dictées de mots et phrases de ma méthode de lecture)  en même temps que la dictée des ce1 (phrases) Les élèves s'y retrouvent bien, même mes plus "lunaires" ne s'emmêlent pas les pinceaux. 

 

Merci pour vos avis les filles !

Garba, pour les dictées, je fais comme toi, d'abord dictées de syllabes et de mots simples sur ardoise, mais je fais souvent une dictée sur le cahier du jour le vendredi, qui reprend ce qu'on a travaillé la semaine. Et puis, assez vite, je leur fait apprendre des mots-outils à la maison, et les créneaux dictée nous permettent de revoir les mots sur ardoise toute la semaine, avant la dictée du vendredi sur le cahier. Plus tard dans l'année, les CP ont une phrase pendant le dictée, qui reprend un ou plusieurs mots-outils et les sons de la semaine.

Je suis rassurée que tu me dises que tes CP et tes CE1 se repèrent quand tu fais le créneau en commun... Je me demandais si ça pouvait fonctionner comme ça...

Pour Mini Lectorino, je me disais bien que ce serait juste ces créneaux, mais je ne vois pas comment faire !!! Tu vas le réutiliser cette année ? Comment as-tu prévu de faire ?

Tazsoso, oui, je sais, l'écriture, il faut être avec les CP... J'ai fait mon cheval de bataille de l'écriture depuis quelques années, mes élèves de CP arrivant de maternelle avec de très mauvaises habitudes !!! Avec un GS/CP ou un CP pur, j'ai toujours réussi à être présente auprès de mes CP pendant ce créneau, mais avec des CP/CE1, je n'y arrive pas ! Et après avoir tourné et retourné mon EDT dans tous les sens, je ne vois pas comment faire autrement que les laisser en autonomie à ce moment-là...

Si tu peux faire autrement de ton côté, c'est mieux, c'est sûr ! Je veux bien voir ton ébauche d'EDT d'ailleurs !

Garba, j'aime bien le tien et l'idée des 3 créneaux maths en alternance me plaît bien... Je vais cogiter un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'écriture, je fais 4 séances: lundi avec moi, mardi en autonomie (ce qui a été vu le lundi), idem jeudi/vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cracottealois a dit :

pour l'écriture, je fais 4 séances: lundi avec moi, mardi en autonomie (ce qui a été vu le lundi), idem jeudi/vendredi

Je fais pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à faire comme vous dites pour l'écriture! C'est une bonne idée, ça permet de couper la poire en deux.
Bon, pour ma part, j'en suis là : et je bloque...


Quand il y a écrit CHAM, mes ce1 partent avec un intervenant du conservatoire car ils sont en horaires aménagés avec le conservatoire. Donc, je me dis que je n'ai pas besoin de leur faire faire de la musique à un autre moment... Sauf que mes CP n'auraient alors pas musique de l'année... Donc pourquoi ne pas faire aussi quand les ce1 s'en vont? mais je me dis que c'est dommage de sacrifier ce moment où je suis seule avec mes CP, où nous pourrions être plus tranquilles pour faire de la lecture...
Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, ma méthode de lecture est Trampoline où il y a une partie code et une partie album. Dans la méthode, ils préconisent de séparer ces deux moments.
J'aurais aimé faire plus de production d'écrit avec Ludo, mais après, je fais trop de français par rapport au reste... :albert:
C'est un vrai casse-tête!

Emploi du temps CP CE1 bis.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mab a dit :

Pour le mini Lectorino, vous parlez des documents de teacher charlotte ?

Vous travaillez la compréhension avec cet outil ? Vous faites quoi en plus ? De la fluence ? Et quoi d'autre ?

(Je n'ai pas de manuel de lecture et je cherche donc à travailler tous les aspects de la lecture en CE1).

Pareil, je n'ai pas de manuel pour la lecture des ce1. Je pensais faire un peu du mini lectorino (car apparemment les collègues de ce2 font lectorino donc je ne veux pas leur couper l'herbe sous le pied) et un album pris dans Etincelles en retapant le tapuscrit puisque je n'ai pas les livres (ouverture de classe, je n'ai rien dedans).
J'aurais voulu faire de la fluence, mais je ne vois pas quand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mab a dit :

Pour le mini Lectorino, vous parlez des documents de teacher charlotte ?

Vous travaillez la compréhension avec cet outil ? Vous faites quoi en plus ? De la fluence ? Et quoi d'autre ?

(Je n'ai pas de manuel de lecture et je cherche donc à travailler tous les aspects de la lecture en CE1).

Chez moi, comme je le disais plus haut, compréhension avec Mini Lectorino et fluence avec Velociraptor, les 2 chez Teacher Charlotte. Je fais aussi la grammaire conjugaison avec RSEEG, la phonologie orthographe avec J'entends, je vois, j'écris (dictées quotidiennes + fiches version MissBubble) et le vocabulaire au quotidien avec la programmation de Nurvero. En autonomie, les CE1 feront du Copie et Dessine, Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, les exs de RSEEG, les fiches d'exs de phono de BoutDeGomme, un rallye lecture, de l'écriture... Je crois que je n'oublie rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mini Lectorino, est-ce que l'une (ou l'un) de vous a envisagé de le faire en commun avec les CP et les CE1 ? Je me dis que ce pourrait être une solution pour récupérer des créneaux dans l'emploi du temps, et judicieux pour travailler la compréhension de lecture avec les CP aussi... Il faudrait bien sûr adapter certaines choses, beaucoup en fait : toute la partie production d'écrit... mais ce serait peut-être faisable en y réfléchissant bien en amont. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2016 à 23:16, coxinel974 a dit :

Autre question qui me turlupine : j'ai prévu 2 créneaux de 30 minutes chacun pour les maths avec rotation leçon et manipulation en dirigé / fichier et exs en autonomie. Seulement, je sais bien que les CP ne seront absolument pas autonomes pendant la 1ère période et ne pourront pas faire leur fichier tout seuls... Du coup, comment gérer ce moment ? Comment faites-vous en début d'année avec ce double niveau ?

Pour ma part les cp au départ faisaient le fichier avec moi sur le temps dirigé, et jeux mathématiques ou s'entrainer à écrire les chiffres par ex en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...