Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

il y a 45 minutes, lolottecrpe a dit :
il y a 48 minutes, SosoGS a dit :

J'ai mis la mienne sur là Dropbox ... Je l'ai faite à partir des cahiers de la luciole ...

Elle vaut ce qu'elle vaut hein .... :cry:

bonjour

jai mis mes programmations sur la Dropbox et suis ravie d'avoir trouver les progressions cap math  je vais gagner du temps! Merci

Quest ce que je galère sur mon emploi du temps. J'ai tellement de mal à me projeter que je n'arrive à savoir que faire faire aux CP quand je suis avec mes ce1. Première année en cycle 2 et ce double niveau me faire peur !

À chaque foie que je place quelque chose dans mon emploi du temps , je ne sais pas quoi mettre pour les autres. 

Je ne sais pas non plus quel temps consacrer à la lecture avec mes CP et mes ce1 ( rue des contes pour les 2 niveaux).

je n'ai pas encore bosser l'anglais, découvrir le monde , eps   Il y a encore du boulot ( et avec 3 loulous à la maison, je dois m'interrompre toutes 10 minutes environ)  

bref c'est le stress....voir la panique !!!!  

Je suis comme toi, en stress.`Je ne sais pas pourquoi je n'arrive à rien avec ces programmes.

Allez, la mutualisation va faire de nous des Winneuses :)

Soso , ta programmation est très bien, très détaillée, je veux juste une très large.`

Du coup je me suis servie de ce qu'a mis 'Trousse et Frimousse'

Voilà ce que cela donne

 

programmation-questionner-le-monde-annuelle.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2016 à 19:23, coxinel974 a dit :

Syjo, si tu veux, sur la dropbox, il y a des exemples d'emplois du temps ! Envoie-moi ton adresse mail en MP toi aussi et tu y auras accès...

Je te mets le mien en pièce jointe si tu veux, mais il est loin d'être parfait ! (moi aussi frustrée de ne pas réussir à caser tout ce que je voudrais faire...). Je précise que c'est une version "officieuse", parce que le nom des domaines n'est pas respecté et que j'y ai mis 2 ou 3 choses qui ne figureront pas texto sur l'officiel (genre "Fluence" ou "Dictée"). Si tu veux des précisions sur ce que je fais sur tel ou tel créneau, dis-le moi...

EDT perso version2.pdf

Merci Coxinel. Je tiens le bon bout... Il me manque encore des créneaux... Comment enseignes-tu la lecture avec les CE1? Deux textes par semaine? Quels manuels utilises-tu stp? La lecture et la littérature sont les créneaux qui posent problèmes... Je vais avoir quelques CE2 très faibles dans ce domaine. Faites-vous toujours de la compréhension orale en premier???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Breizhine a dit :

Je suis comme toi, en stress.`Je ne sais pas pourquoi je n'arrive à rien avec ces programmes.

Allez, la mutualisation va faire de nous des Winneuses :)

Soso , ta programmation est très bien, très détaillée, je veux juste une très large.`

Du coup je me suis servie de ce qu'a mis 'Trousse et Frimousse'

Voilà ce que cela donne

 

programmation-questionner-le-monde-annuelle.docx

Je me suis servie aussi de "trousse et frimousse" pour QLM.... En plus je trouve que sa programmation sur les 3 années peut être utilisée aussi bien avec un seul niveau qu'avec tout le cycle, en différenciant les traces écrites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est effectivement ce que je pensais faire (ajouter dictée et copie/écriture). Ça me rassure. 

Le 18/08/2016 à 14:51, bouille a dit :

oui moi je l'utilise, je rajoute écriture et copie, dictée et je vais essayer de faire rseeg pour compléter....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SosoGS a dit :

Coxinel, pourrais tu me dire comment tu t organises pour les séances en commun CP/ce1 en dictée, Edl, littérature, lexique, production d'écrits ... ?

Merci pour tout !

 

Alors pour les créneaux Littérature, je vais faire des lectures offertes en commun, avec de la compréhension (essentiellement orale je pense) et travailler la mise en réseau, le schéma narratif, les stéréotypes des personnages, le vocabulaire, tout ça à l'oral mais avec traces écrites sur affiches, puis dans le porte-vue de parcours culturel. Mes CE1 auront également 2 créneaux de lecture compréhension où on travaillera sur le Mini Lectorino de Teacher Charlotte.

Pour l'EDL en commun, c'est seulement ce qui concerne les dictées et le Lexique que je ferai en commun.

Les dictées, je teste comme ça parce que je n'ai pas pu faire autrement dans mon EDT. En gros, pour la période 1, les 3 premiers créneaux de la semaine, pour les CP, il s'agit essentiellement de dictées de syllabes, et éventuellement de mots (selon leur niveau). En période 2, on commencera l'apprentissage des mots-outils et là, ils auront 1 mot par soir à apprendre à la maison. Je pense que les créneaux dictée serviront à s'entraîner en binômes à écrire les mots-outils correctement. J'aime leur montrer plein de manières différentes de les apprendre (genre on écrit chaque lettre d'une couleur différente ; on le fait en l'écrivant sur le dos, on fabrique un mémory, on utilise le traitement de texte...). La 4ème séance (le vendredi), c'est dictée sur le cahier de liaison, on reprend ce qu'on a fait pendant la semaine.

Pour les CE1, je vais me baser sur le travail de MissBubble sur les dictées quotidiennes, en le faisant à ma sauce... En gros, le 1er jour c'est dictée des mots à apprendre ; le 2ème jour, on fait 1 phrase avec ces mots ; le 3ème jour on complexifie la phrase ; le 4ème jour c'est dictée dans le cahier de liaison (phrase de la 3ème séance).

Je vais essayer de mener ça de front pendant mon créneau dictée ! :heat: On verra bien s'il faut revoir ça...

Le Lexique, j'ai décidé de m'y atteler sérieusement cette année, mes élèves en ont vraiment besoin ! Ça fait longtemps que je cherche comment faire et là, je crois que j'ai trouvé un fonctionnement qui me convient, qui mixe l'approche de Vocanet et la production d'écrit avec Ludo. Je veux faire 6 séances en 2 semaines. La 1ère, à partir d'un mot donné, on cherche un corpus de mots et on sélectionne les plus intéressants (on les explique à l'oral au passage), puis on les classe par catégories (mots-étiquette). La 2ème séance, on fait une trace écrite pour le classeur de vocabulaire : on reprend les mots du corpus et on colle les étiquettes sur des feuilles (une feuille par catégorie). Les 3ème et 4ème séances, on travaille sur les substituts et les synonymes, les registres de langue, en partant d'une phrase contenant le mot "thème de la semaine", dans laquelle on va procéder à des remplacements. Les 5ème et 6ème séances, on réinvestit dans la production écrite avec les images de Ludo qui reprennent le thème de la semaine. Je mets une fiche de prèp autour du mot "Jouer" en pièce jointe pour que ce soit plus clair... :scratch: Gros gros projet en perspective, j'espère que ça va fonctionner ! On est plusieurs à bosser sur ce genre de séances sur edp, il y a un sujet "Vocanet, et si on collaborait ?"

Voilà, je n'ai rien oublié ? Rrrrooooh j'en ai mis une tartine !!!

jouer fiche de prep perso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, coxinel974 a dit :

Alors pour les créneaux Littérature, je vais faire des lectures offertes en commun, avec de la compréhension (essentiellement orale je pense) et travailler la mise en réseau, le schéma narratif, les stéréotypes des personnages, le vocabulaire, tout ça à l'oral mais avec traces écrites sur affiches, puis dans le porte-vue de parcours culturel. Mes CE1 auront également 2 créneaux de lecture compréhension où on travaillera sur le Mini Lectorino de Teacher Charlotte.

Pour l'EDL en commun, c'est seulement ce qui concerne les dictées et le Lexique que je ferai en commun.

Les dictées, je teste comme ça parce que je n'ai pas pu faire autrement dans mon EDT. En gros, pour la période 1, les 3 premiers créneaux de la semaine, pour les CP, il s'agit essentiellement de dictées de syllabes, et éventuellement de mots (selon leur niveau). En période 2, on commencera l'apprentissage des mots-outils et là, ils auront 1 mot par soir à apprendre à la maison. Je pense que les créneaux dictée serviront à s'entraîner en binômes à écrire les mots-outils correctement. J'aime leur montrer plein de manières différentes de les apprendre (genre on écrit chaque lettre d'une couleur différente ; on le fait en l'écrivant sur le dos, on fabrique un mémory, on utilise le traitement de texte...). La 4ème séance (le vendredi), c'est dictée sur le cahier de liaison, on reprend ce qu'on a fait pendant la semaine.

Pour les CE1, je vais me baser sur le travail de MissBubble sur les dictées quotidiennes, en le faisant à ma sauce... En gros, le 1er jour c'est dictée des mots à apprendre ; le 2ème jour, on fait 1 phrase avec ces mots ; le 3ème jour on complexifie la phrase ; le 4ème jour c'est dictée dans le cahier de liaison (phrase de la 3ème séance).

Je vais essayer de mener ça de front pendant mon créneau dictée ! :heat: On verra bien s'il faut revoir ça...

Le Lexique, j'ai décidé de m'y atteler sérieusement cette année, mes élèves en ont vraiment besoin ! Ça fait longtemps que je cherche comment faire et là, je crois que j'ai trouvé un fonctionnement qui me convient, qui mixe l'approche de Vocanet et la production d'écrit avec Ludo. Je veux faire 6 séances en 2 semaines. La 1ère, à partir d'un mot donné, on cherche un corpus de mots et on sélectionne les plus intéressants (on les explique à l'oral au passage), puis on les classe par catégories (mots-étiquette). La 2ème séance, on fait une trace écrite pour le classeur de vocabulaire : on reprend les mots du corpus et on colle les étiquettes sur des feuilles (une feuille par catégorie). Les 3ème et 4ème séances, on travaille sur les substituts et les synonymes, les registres de langue, en partant d'une phrase contenant le mot "thème de la semaine", dans laquelle on va procéder à des remplacements. Les 5ème et 6ème séances, on réinvestit dans la production écrite avec les images de Ludo qui reprennent le thème de la semaine. Je mets une fiche de prèp autour du mot "Jouer" en pièce jointe pour que ce soit plus clair... :scratch: Gros gros projet en perspective, j'espère que ça va fonctionner ! On est plusieurs à bosser sur ce genre de séances sur edp, il y a un sujet "Vocanet, et si on collaborait ?"

Voilà, je n'ai rien oublié ? Rrrrooooh j'en ai mis une tartine !!!

jouer fiche de prep perso.pdf

Merci ! Ton fonctionnement pour le lexique a l'air top !!! Et j'aime beaucoup l'idée de réinvestir en production d'écrits!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, syjo a dit :

Merci Coxinel. Je tiens le bon bout... Il me manque encore des créneaux... Comment enseignes-tu la lecture avec les CE1? Deux textes par semaine? Quels manuels utilises-tu stp? La lecture et la littérature sont les créneaux qui posent problèmes... Je vais avoir quelques CE2 très faibles dans ce domaine. Faites-vous toujours de la compréhension orale en premier???

 

De rien Syjo ! Alors, pou moi, 1ère année de CE1 l'année prochaine ! Je suis plutôt une "spécialiste" du CP, mais je me suis beaucoup appuyée sur les avis de mes collègues (réels et virtuels...).

Pour les CE1, en lecture, j'utilise plusieurs supports... J'allais commencer à les détailler, mais je me dis qu'ils sont tous sur ma progression qui est dur la dropbox ! (elle est nommée Lecture Ecriture CE1 coxinel). Dis-moi si tu ne comprends pas tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse est très complète Coxinel. Merci beaucoup!!!

Je vais aussi réfléchir à cette façon d'enseigner le vocabulaire. Je trouve ceci très, très  intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mamine a dit :

Je n'ai rien reçu et pourtant je t'ai envoyé mon adresse mail par MP :(

Alors ? Dans les courriers indésirables ou pas ? Tu as reçu l'invitation ? Renvoie-moi ton mail par MP si tu n'as rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Après avoir passé pas mal de temps sur les progressions de maths et français, j'ai opté pour la facilité pour le reste et j'ai repris le document hors série de la classe  sorti cet été. Maintenant, je peux bosser sur le fonctionnement de ma classe et son organisation . Et il va falloir que je me penche sur mon emploi du temps !! Je crois que je vais partir de celui de la classe aussi!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh c'est toi Virginie qui a mis le dernier doc avec plein de pages sur la dropbox ? (je ne sais pas trop si je dois dire son nom...) C'est trop chouette !!! Merci beaucoup ! Je file le feuilleter (si l'on peut dire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci coxinel pour le lien!!!!

J'ai mis mon edt mais j'ai oublié de mettre mon pseudo....Je tacherai d'y penser la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...