Bla67 Posté(e) 30 octobre 2016 Posté(e) 30 octobre 2016 Il y a une série 2? Pfff le bugdet :-( Et avec les CP vous leur faites écrire des mots?
louloumum s Posté(e) 30 octobre 2016 Posté(e) 30 octobre 2016 bonne question ??? euh soit sur le net, soit sur un doc existant ??? j avoue courir assez régulièrement apres les images Ludo noir et blanc mais je serais incapable de dire où ...
ratoudou Posté(e) 1 novembre 2016 Posté(e) 1 novembre 2016 Bonjour, Je suis à la recherche des bilans Cap maths CP, ceux qui se trouvent dans le matériel photocopiable. Utilisant déjà Cap maths les années précédentes, je n'ai pas racheté ce fichier mais je me trouve coincée... Si certains d'entre vous l'ont, je suis preneuse. Merci.
Sand-87 Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 Surprise de rentrée : une nouvelle élève en CP non francophone et jamais scolarisée.
coxinel974 Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 Ratoudou, ce sont les évaluations CP que tu cherches ? Si c'est ça, elles sont téléchargeables gratuitement sur le site de Hatier... Je les ai attrapées là-bas... Si tu as des difficultés à les télécharger, fais-moi signe... Sandy_19 : dur dur la surprise... J'ai eu la même l'année dernière, enfin presque, une petite anglaise, qui avait été scolarisée, mais j'ai été surprise de voir les énormes différences d'attendus entre les écoles anglaises et françaises. Au niveau motricité fine, c'était une catastrophe : là-bas, ils n'exigent aucune tenue de crayon particulière et les lettres ne se font pas en attaché ! Et puis, on n'a aucune aide dans ces cas-là : il faut se débrouiller tout seul. Avec ma collègue, on a fait appel à la personne référente de l'Inspection, éh bien, tout ce qu'elle a su nous dire, c'est : "Continuez ce que vous faites, c'est très bien..." Euh oui, mais comment dire, j'en attendais un peu plus ! Bon courage à toi, et fais ce que tu peux, ne te culpabilise pas trop, si tu y arrives... Chez nous, la petite a mis un an avant de commencer réellement à faire de gros progrès, mais maintenant elle se fait vraiment bien comprendre et nous surprend par le vocabulaire qu'elle utilise ! De mon côté, toujours en difficulté avec mon loustick qui présente de graves troubles du comportement. Nous avons essayé d'obtenir de l'aide auprès du référent de l'inspection, mais aucune nouvelle depuis le début de l'année, multiplié les équipes éducatives l'année dernière, mais sommes toujours en attente de la réponse de la MDPH quant à une éventuelle prise en charge par le SESSAD ITEP du coin... Et en attendant, je me coltine le loustick dans ma classe de CP/CE1, qui perturbe tous les apprentissages et tape sur tout le monde... C'est franchement décourageant de voir à quel point on est seul malgré les multiples appels à l'aide !
Globule76 Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 Bonjour à toutes (et tous?) J'avoue ne pas avoir lu les 47 pages de cette aventure mais je me permets de vous poser 2 questions: - comment faites vous le calcul mental en CP/CE1? Les notions sont tellement éloignées que c'est difficile de faire en même temps pour tous. Mais comment faire du calcul mental en autonomie? Je nage un peu là... - comment faites vous, ou allez vous faire, de la grammaire? Je ne commencerai qu'après Noël je pense mais je m'interroge déjà...
majos Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 Il y a 21 heures, Globule76 a dit : Bonjour à toutes (et tous?) J'avoue ne pas avoir lu les 47 pages de cette aventure mais je me permets de vous poser 2 questions: - comment faites vous le calcul mental en CP/CE1? Les notions sont tellement éloignées que c'est difficile de faire en même temps pour tous. Mais comment faire du calcul mental en autonomie? Je nage un peu là... - comment faites vous, ou allez vous faire, de la grammaire? Je ne commencerai qu'après Noël je pense mais je m'interroge déjà... Personnellement, je ne fais pas de calcul mental en autonomie, sauf sur ordi, j'ai le logiciel jocatop cp, ainsi que le logiciel de calcul génération5. Sinon je tente de faire du calcul mental tous les jours, ça ne prend qu'une dizaine de minutes pour chacun des 2 groupes. Le deuxième groupe a alors un travail écrit pendant ce temps. La grammaire au cp, c'est plus compliqué. Pour l'instant, on cherche définir ce qu'est une phrase. Pas de leçon, juste des petits moments. Par exemple, lors de la phase de découverte d'un son, j'ai des images où il faut retrouver le son; j'en profite pour faire du langage oral: dire une phrase pour décrire l'image, répondre à une question en faisant une phrase. En lecture aussi, on compte régulièrement les phrases des textes, en expliquant bien à chaque fois comment procéder. Je ne sais pas si j'irai beaucoup plus loin, car c'est vraiment très difficile de tout caser dans ce double niveau !
majos Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 Avec les ce1, j'attaque la révision du son O, fiches jointes S8 O.pdf
Globule76 Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 Merci pour vos réponses les filles. je vais aussi aller jeter un peul sur vos références en terme d'ouvrages
Messages recommandés