vince07 Posté(e) 20 juin 2016 Auteur Posté(e) 20 juin 2016 Salut, pour la compréhension, Picot ne suffit pas selon moi. Lector Lectrix va plus sur les stratégies de lecture. C'est plus technique. Picot peut être un entrainement, un entretien. Concernant les liens sur les programmations c'est juste génialissime ! Je vais suivre cela de près. Petite questions aux habitués : pouvez-vous me décrire une séance type de transposition ? J'essaye d'utiliser l'ardoise mais cela fait des séance assez longues. Je pense scinder mes séances en deux parties l'année prochaine : une partie orale, une partie écrite. D'autre part, lorsque vous transposez, vous parlez seulement des verbes ou vous parlez aussi des changements sur les GN etc ? Il y avait une vidéo d'une séance de transposition sur LEA Nathan mais malheureusement je n'ai jamais pu la voir. Je précise que je termine mon année de T1 et que j'ai beaucoup de choses à découvrir !
miln Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Merci Barbotinne pour ton avis. Je pense que je vais déjà essayer avec un texte, je vais bien voir si c'est faisable ou non, le temps que ça prend, et surtout si c'est "à la hauteur" (je ne prétends pas égaler Mme Picot, loin de là, mais je ne voudrais pas non plus donner quelque chose de "mauvais" à mes élèves...). Vince07 si tu retrouves la vidéo elle m'intéresse aussi
sycr Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Membre bienfaiteur 11 3 697 messages Genre:Femme Posté(e) June 14 · Signaler ce message Le 14/06/2016 à 15:10, Lilolotte a dit : Un peu perdue, je sollicite votre aide. Quelle est la différence entre "la grammaire au jour le jour" et "faire de la grammaire en..." ? La démarche est la même mais les exos/textes sont différents? la grammaire au jour le jour est la démarche de Mme Picot actualisée avec les programmes 2016. Même démarche, même type d'exos (mais moins) et conforme aux nouvelles attentes. Je ne sais pas si j'ai tout compris... Mais j'ai lu sur LEA que faire de la grammCE2 serait revu et corrigé en fonction des nouveaux programmes, et dispo sur canopée en juillet. Et j'avais compris que "la gramm au jour le jour" s'adressait aux classes multi-niveaux. Qui confirme ou infirme ? 0
miln Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a une heure, sycr a dit : Et j'avais compris que "la gramm au jour le jour" s'adressait aux classes multi-niveaux. Qui confirme ou infirme ? Oui, CE2-CM1-CM2. Mais a priori pour une année (je commence tout juste à m'y plonger).
nagdum Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 La méthode s'adresse aux cours multiplies, mais rien n'empêche de l'utiliser avec un niveau simple. La différenciation des niveaux est claire (couleurs différentes), donc à nous de sélectionner ce dont on a besoin pour une classe de niveau simple.
orime Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 En classe simple comme j'ai actuellement (CM1 pur), j'y vois un intérêt énorme en terme de différenciation : les bourrins feront le niveau CM1-CM2 et les élèves en difficulté attaqueront le CE2-CM1 voire CE2.
orely72 Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 il y a 29 minutes, orime a dit : En classe simple comme j'ai actuellement (CM1 pur), j'y vois un intérêt énorme en terme de différenciation : les bourrins feront le niveau CM1-CM2 et les élèves en difficulté attaqueront le CE2-CM1 voire CE2. exactement! Pour le coup, ça permettra de gérer aussi ceux qui carburent en leur donnant de quoi avancer. Et pour ceux qui galèrent et bien, il y a aussi de quoi aménager sur le niveau inférieur. Puis on peut encore alléger au besoin pour ceux qui ont besoin de consignés allégées, exercices " trous" etc. Si tout va comme prévu, je publie cet aprem les livrets d'exercices, textes et collectes
miln Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Le 20 juin 2016 à 20:33, barbotinne a dit : je pense que c'est faisable.... mais quel boulot de préparation tu vas avoir ! Il va te faloir chercher dans ton manuel le texte qui peut correspondre à la séquence du Picot, refaire les exercices et les collectes... Bon, j'ai tenté... un peu galéré au début, puis bien partie... mais trop compliqué de trouvé le texte qui colle parfaitement, même en adaptant c'est vraiment trop difficile de tout prendre en compte car elle travaille vraiment beaucoup de choses lors d'une séance. C'est un boulot monstre, c'est dommage parce que j'aurais vraiment aimé travailler comme ça. Ca m'a au moins permis de commencer à bien décortiquer et comprendre sa démarche. On verra, qui sait.. je garde quand même ce que j'ai commencé, on ne sait jamais
miln Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Petite question : vous complétez par des exercices supplémentaires ? je trouve que c'est peu par semaine. Mes élèves sont plutôt bons et habitués à faire plus qu'un exercice par jour (en entraînement et autonomie je veux dire).
orely72 Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Alors moi aussi ils sont habitués à faire plus que ça normalement. Si tu regardes sur le blog, il y a des "exercices complémentaires" remis en page, tirés du site du CNDP (publiés en parallèle des méthodes Faire de la grammaire). Donc, au besoin, je complèterai avec ça. Ceci dit, je veux absolument bosser davantage la notion d'écrit, de méthodologie de l'écrit et je viens de commander Scriptum. J'en parlerai sur le blog quand je l'aurai reçu et décortiqué. Du coup, je vais centrer moins d'exos en étude de la langue mais beaucoup plus en ortho et productions d'écrit, ce qui me parait de plus bien ancré dans les IO2015. Pendant les phases d'autonomie, je leur donnerai aussi des traces écrites à recopier par exemple et leur donnerai des écrits courts à produire.
Nyméria Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Ma copine collègue a reçu la grammaire au jour le jour CE2-CM1-CM2 de chez Nathan et Mm Picot a envoyé la période 1 de la version CM1-CM2 à paraitre chez canopé en septembre. Pour le peu que j'ai vu, c'est quand même plus riche dans cette version, donc je pense que je vais faire avec celle-ci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant