Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Pour les transpos:

- en collectif: on transpose à l'oral le texte. Je commence les première phrases (pour bien faire entendre le temps, les pronoms personnels...) puis chaque élève poursuit avec UNE phrase (en faisant circuler la parole, en "chain drill" - cela permet aussi de travailler sur le repérage de l’entité "phrase"). Ceux qui ne lisent pas (attendent donc leur tour de parole) doivent suivre avec leur règle et crayon à papier pour souligner les changements qui sont entendus (un élève ou moi est chargé de faire la même chose au tableau, en même temps ou différé, par exemple). Comme cela, tout le monde est mobilisé et suit. On peut refaire un tour de classe pour vérifier ce qui a été entendu et souligné si nécessaire.

- en individuel (quelques minutes): chacun écrit au crayon à papier sous ce qu'il a souligné les changements qu'il propose. Permet à chacun de réfléchir aux terminaisons à proposer rapport aux occurrences connues / de travailler sur les pronoms personnels (sujets et/ou compléments).

- retour en collectif: toujours en faisant le tour de classe, l'élève émet sa proposition qui est validée ou non (avec justification par les pairs!) et j'écris au tableau (dans le texte, sous ce qui a été souligné, comme eux) la validation qu'ils vérifient/ corrigent/ recopient sur leur polycop.

 

Du coup, ils n'écrivent QUE les changements pour leur transpo (ce qui prend quand même 20 minutes en général). Là, je leur donnerai en plus la transposition sur polycop (au moins au début de l'année ou pour les transpos difficiles) à relire à la maison avec le travail de coloriage (au crayon de couleur car je n'utilise pas de stabilo qu'on ne peut pas corriger si erreur) pour repérer les changements: en vert les changements que l'on entend, en rouge ceux que l'on n'entend pas.

 

Cette explication aide-t-elle?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial merci beaucoup Orely !! c'est exactement ce dont j'avais besoin : une méthode très claire (ça y est je visualise bien).

Tu colles donc la transpo "corrigée" sous le texte (c'est pourquoi tu laisses du blanc sous le texte dans tes pdf.... oui oui oui je comprends tout).

Merci pour ton aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orely72 a dit :

Pour les transpos:

- en collectif: on transpose à l'oral le texte. Je commence les première phrases (pour bien faire entendre le temps, les pronoms personnels...) puis chaque élève poursuit avec UNE phrase (en faisant circuler la parole, en "chain drill" - cela permet aussi de travailler sur le repérage de l’entité "phrase"). Ceux qui ne lisent pas (attendent donc leur tour de parole) doivent suivre avec leur règle et crayon à papier pour souligner les changements qui sont entendus (un élève ou moi est chargé de faire la même chose au tableau, en même temps ou différé, par exemple). Comme cela, tout le monde est mobilisé et suit. On peut refaire un tour de classe pour vérifier ce qui a été entendu et souligné si nécessaire.

Je n'ai pas assez fait souligner les changements cette année. Je vais reprendre ce point plus précisément.

- en individuel (quelques minutes): chacun écrit au crayon à papier sous ce qu'il a souligné les changements qu'il propose. Permet à chacun de réfléchir aux terminaisons à proposer rapport aux occurrences connues / de travailler sur les pronoms personnels (sujets et/ou compléments).

- retour en collectif: toujours en faisant le tour de classe, l'élève émet sa proposition qui est validée ou non (avec justification par les pairs!) et j'écris au tableau (dans le texte, sous ce qui a été souligné, comme eux) la validation qu'ils vérifient/ corrigent/ recopient sur leur polycop.

Je fais cette phase sur l'ardoise. Les élèves proposent, je sélectionne certains d'entre eux. Ils doivent invalider ou valider les propositions de leurs camarades en justifiant leur réponse bien sûr. Cela fonctionne plutôt bien. Je pense que le fonctionnement des transpositions doit être varié pour ne pas lasser les élèves. (un coup à l'oral et le M mène la séance, un coup sur l'ardoise en collectif, un coup directement sur le texte etc).

 

Du coup, ils n'écrivent QUE les changements pour leur transpo (ce qui prend quand même 20 minutes en général). Là, je leur donnerai en plus la transposition sur polycop (au moins au début de l'année ou pour les transpos difficiles) à relire à la maison avec le travail de coloriage (au crayon de couleur car je n'utilise pas de stabilo qu'on ne peut pas corriger si erreur) pour repérer les changements: en vert les changements que l'on entend, en rouge ceux que l'on n'entend pas.

 

Cette explication aide-t-elle?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question des photocopies, après avoir essayé plusieurs systèmes, voici ce que j'ai adopté pour mon CE2 ( méthode multi niveaux pour travailler avec collègue du CE1 CE2 qui aura CE2 CM1 l'année prochaine ) :

- support : un petit cahier de "grammaire"->  pris à l'endroit : les textes et leurs transpositions / pris à l'envers : les collectes avec un sommaire des collectes en première page. Cela leur permet de s'approprier les textes en coloriant dessus ou surlignant (voir méthode) et lors des synthèses, de reprendre les collectes et colorier aussi ce qui est commun ou autre ...Cela permet à tous les enfants de laisser une trace écrite des recherches ( beaucoup d'oral ) et c'est un des principes de la méthode. Ils relisent le soir le texte et les transpos et les parents peuvent ainsi suivre le travail de recherche. Au point de vue photocopie ; une photocopie A4 format paysage : texte + transpo / collectes-

- les synthèses : une feuille A4 qui correspond à la leçon à mettre dans le porte-vues "leçons" ( côté français et à l'envers leçons de maths). Sur cette feuille, je reprends les phrases des collectes (que je change chaque année puisque le texte change) et j'ajoute la leçon. Le porte-vues suit en CM1 tandis que le cahier de grammaire reste à la maison. Les exercices des synthèses sont prises dans la méthode CE2 pure ( trop simple dans méthode CE1 CE2). Ce sont les mêmes exercices chaque année. Dans la méthode, suivant les années (années 1,2 et 3), seuls les textes de départ diffèrent puisque nous avons des cours doubles.

-les exercices : une seule feuille A4 pour la semaine (format paysage). Chaque exercice est découpé, collé dans le cahier du jour ( grand cahier A4) puis fait au dessous. Ils correspondent au texte (donc changés chaque année). En cours d'année, pour vérifier que tous les élèves cherchent et suivent, je donne (demi A4) comme eercice le texte à trous, à compléter uniquement avec les mots qui changent. Je me suis rendue compte que certains se laissaient porter et que c'étaient toujours les mêmes qui répondaient pour la transposition à l'oral. J'utilise un VP et j'ai fait pour chaque texte un powerpoint que je projette pour le texte de départ et pour les changements lors des transpos.

Pour résumer : 2 feuilles A4 par semaine : texte, transpos, collectes et exercices / pour les synthèses : 2 feuilles A4 : une leçon et l'autre exercice. Il n'y a pas de synthèse toutes les semaines !!

Je peux envoyer un exemple de chaque si cela intéresse quelqu'un.

L'année prochaine, nous allons prendre la méthode année 3 des CE2 CM1 CM2 que F. Picot a sorti et qui est sur le site Léa.

Bonne fin de we

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , c'est très clair aussi. C'est différent.

Les textes et collectes rentrent sur des petits cahiers ?

Oui, si tu as des photos d'exemple, je veux bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vince07: je varie aussi les modalités et je ne transpose pas forcément tout le texte avec eux.

@betty33: comme je ne transposerai pas forcément tout le texte, cela explique effectivement l'espace laissé cette année pour inclure le texte transposé qui peut servir de support (modèle) pour les exercices d'entrainement sur cahier du jour.

Ravie que cela puisse aider. Il faudrait peut-être que je fasse un article détaillant les différentes possibilités de travail lors des transpos. Les variations que je fais au fur et à mesure de l'année etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site lea il y aura les textes tapés en modifiable ? ( word ou open office ) ou bien vous avez commencé à les taper ?

Parce que dans le 2e cas on pourrait se répartir le travail et prendre chacun quelques textes à taper et les mettre ici ? Qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@barbotinne: sur lea.fr, il devrait y avoir les docs en modifiable à la mi-juillet pour la période 1 (de ce qui a été dit par Mme Picot).

Sur mon blog et sur celui d'autres collègues, des ressources ont commencé à être publiées, pour du A4 et du A5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de lea.fr, Françoise Picot a mis les 5 périodes de l'année 2 du CE2 CM1 CM2. C'est la méthode remaniée avec les nvx programmes. C'est en format modifiable. Je vais scanner les pages d'un cahier de grammaire à l'école et vous montrer ce que cela donne. Je mets en fichiers joints un exemple pour une semaine de : texte et transpo pour cahier, collectes, feuille de prep et diaporama pour les transpos au VP. Cela permettra à certains collègues d'avoir une idée de la méthode.

Bonne fin de journée et à bientôt

P2 S1 texte et transpo CE2.pdf

prep P2 S1.pdf

P2 S1 collectes CE2.pdf

P2 S1 exos CE2.pdf

diaporama Texte 7 Faire des décorations de Noël.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Anne D a dit :

Sur le site de lea.fr, Françoise Picot a mis les 5 périodes de l'année 2 du CE2 CM1 CM2. C'est la méthode remaniée avec les nvx programmes. C'est en format modifiable. Je vais scanner les pages d'un cahier de grammaire à l'école et vous montrer ce que cela donne. Je mets en fichiers joints un exemple pour une semaine de : texte et transpo pour cahier, collectes, feuille de prep et diaporama pour les transpos au VP. Cela permettra à certains collègues d'avoir une idée de la méthode.

Bonne fin de journée et à bientôt

P2 S1 texte et transpo CE2.pdf

prep P2 S1.pdf

P2 S1 collectes CE2.pdf

P2 S1 exos CE2.pdf

diaporama Texte 7 Faire des décorations de Noël.pdf

Tu te trompes je pense. L'année 2 remaniée est celle qui vient d'être publiée sous le nom "la grammaire au jour le jour" et ce ne sont pas les textes dont tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tbi, peut-on envisager les collectes autrement que sur un cahier? J'ai du mal à visualiser de ce côté. Vaut-il mieux qu'ils aient une page de collectes par élèves pour travailler dessus?

Autre question sur les collectes : Y a-t-il une collecte correspondant à une synthèse ou y a-t-il des collectes qui servent à plusieurs moments? Ce que je veux dire par là c'est peut-on intégrer une collecte à une leçon dans leur cahier de leçon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectes sont en lien direct avec les leçons.

On travaille sur les collectes, on y fait des repérages, c'est un vrai lieu d'apprentissage. Donc, à un moment ou à un autre, ils auront besoin de ce support, pour eux.

Jusque là, je leur distribuais "pré-triées" au moment de la leçon et on y faisait les repérages nécessaires à ce moment-là pour repérer les sujets, verbes, etc et notamment construire les conjugaisons grâce au corpus de la collecte.

Tu pourras donc intégrer ta page de collectes à la leçon MAIS pour certaines leçons, il y a 3 pages de collectes associées (leçon de conjugaison scindée en plusieurs parties notamment pour prendre le temps détudier par occurrence de "groupes" de verbes). Tu as la liste des pages de collectes et leçons associées sur mon blog si tu veux t'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...