Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Chaque collecte correspond à une leçon et c'est ce que je compte faire, les mettre ensemble.

Je ferai les collectes au tni  au fur et à mesure et j'imprimerai au dos de la leçon je pense au moment de la donner (je ne fais pas copier les leçons de fr et m)

Pour les transpositions des textes, je fais toujours pareil ou presque :

- lecture orale du texte

- transposition orale

- je scinde ma classe en groupe et chaque groupe a une portion du texte à transposer (mais chaque élève le fait seul, sur ardoise)

- on transpose à l'oral et un élève ou moi modifions le texte à l'aide d'un clavier sans fil.

Ensuite, je leur donne ce texte et ils ont sur un autre temps (devoir ou autonomie), à le relire et surligner les modifications. On le reprend ensuite pour corriger ce surlignage.

Je n'ai pas éprouvé le besoin d'en faire faire plus étant donné qu'ils ont chaque semaine de la transposition à faire dans les exercices.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec cette méthode Picot pour la 6 ème année.

J'aurai un CM1 pur, mais je me pose la question d'acheter la méthode déjà sorti triple niveau, qui me permettrait d'adapter... En même temps, lorsque j'vais utilisé la méthode cours double, j'avais trouvé que certaines notions étaient vraiment amenées tard. Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai pas relu tout mon message. C'est l'année 3 des CE2 CM1 CM2 qui est sur le site.

Concernant les collectes, cela dépend de la classe. Cette année où je devais passer beaucoup de temps sur la compréhension du texte et son vocabulaire, je n'ai pas fait les collectes avec eux. Au moment de la synthèse (leçon), je leur donnais directement la page déjà prête avec toutes les collectes qui correspondaient. Ils ont retrouvé facilement les textes de départ. Après avoir colorié, entouré ... ils collaient la page dans leur cahier de grammaire. Je suivais la correction en projetant sur le VP. Concernant la conjugaison, les collectes effectivement dépassaient la page petit format. J'ai sélectionné les phrases les plus intéressantes.

Comme j'utilise la méthode d'orthographe de Picot, j'ai choisi de privilégier les collectes d'orthographe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, poucinette36 a dit :

Je continue avec cette méthode Picot pour la 6 ème année.

J'aurai un CM1 pur, mais je me pose la question d'acheter la méthode déjà sorti triple niveau, qui me permettrait d'adapter... En même temps, lorsque j'vais utilisé la méthode cours double, j'avais trouvé que certaines notions étaient vraiment amenées tard. Des avis?

Je partais dans l'idée d'utiliser la méthode déjà sortie, mais j'ai changé d'avis car je la trouve très légère par rapport à la CM1-CM2 pour le peu que j'en ai vu.

Je n'ai jamais utilisé le niveau simple, mais si j'avais un CM1 je pense que je prendrais le livre adapté. D'autant qu'avec les nouveaux programmes, ça devrait vraiment être allégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nyméria a dit :

Je partais dans l'idée d'utiliser la méthode déjà sortie, mais j'ai changé d'avis car je la trouve très légère par rapport à la CM1-CM2 pour le peu que j'en ai vu.

Je n'ai jamais utilisé le niveau simple, mais si j'avais un CM1 je pense que je prendrais le livre adapté. D'autant qu'avec les nouveaux programmes, ça devrait vraiment être allégé.

Je me posais aussi la question du choix : la nouvelle sortie ou cm1 à venir. Quand va-t-elle sortir ? Je suis un peu perdue avec tous ces livres... papier ou numériques?

 

Il y a 1 heure, orely72 a dit :

Les collectes sont en lien direct avec les leçons.

On travaille sur les collectes, on y fait des repérages, c'est un vrai lieu d'apprentissage. Donc, à un moment ou à un autre, ils auront besoin de ce support, pour eux.

Jusque là, je leur distribuais "pré-triées" au moment de la leçon et on y faisait les repérages nécessaires à ce moment-là pour repérer les sujets, verbes, etc et notamment construire les conjugaisons grâce au corpus de la collecte.

Tu pourras donc intégrer ta page de collectes à la leçon MAIS pour certaines leçons, il y a 3 pages de collectes associées (leçon de conjugaison scindée en plusieurs parties notamment pour prendre le temps détudier par occurrence de "groupes" de verbes). Tu as la liste des pages de collectes et leçons associées sur mon blog si tu veux t'en rendre compte.

Merci pour tes explications c'est très clair. Si je comprends bien dans tout ce que je lis, le moment le plus important dans les collectes c'est le travail de synthèse. Le moment de découpage et répartition de chaque phrase dans les différentes pages semble fastidieux sans vraiment être d'une importance capitale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niveau simples sortent courant juillet sur Canope.

Collectes / synthèses, on n'a peut-être pas le même vocabulaire. Les collectes sont faites au fur et à mesure, normalement "avec" les élèves, mais certains collègues ne les font pas avec eux.

Les synthèses sont en fait une banque d'exercices sur la même notion. C'est au moment de donner ces exercices qu'on sort la collecte qui porte sur la notion. Avant de donner la fiche d'exercices sur le présent, mettons, on prend la collecte, on repère tous les verbes etc.

Tu n'es pas obligée de faire découper, coller si tu donnes la collecte complète directement au moment de la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok oui on était d'accord sur le vocabulaire;) Donc, l'option collecte tte faite est la meilleure (dans nos classes le temps c'est pas de l'argent mais il est compté!!!). On peut envisager d'en faire une ou 2 avec eux pour qu'ils comprennent d'où viennent toutes ces phrases puis les donner toutes faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase découpage - collage, lorsqu'elle est faite avec les élèves a pour but de réfléchir ensemble aux similitudes entre les phrases et de leur faire "trouver" le point commun - le titre de la leçon. Forcément, le premier mois, le temps de compléter quelques pages, c'est l'enseignant qui dit où coller. Normalement (dans l'idée de l'auteure), les élèves deviennent assez rapidement capables de dire où coller les phrases/ groupes de mots que l'on sélectionne.

C'est un travail intéressant car avant même la leçon, les élèves observent la langue et remarquent des choses. Lorsqu'ils sont prêts à trouver un titre pour la leçon ou qu'ils peuvent expliquer clairement pourquoi ils souhaitent coller un extrait sur une page précise (donner le point commun, leur analyse), c'est qu'ils ont compris le point d'étude. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes explications sont vraiment ultra claires Orely ! Je n'arrivais pas à voir  le pourquoi du comment. En fait lorsque le tri de toutes les phrases d'une"leçon" est terminée, les 3/4 du boulot est fait ! On perd un peu de temps à trier mais on le gagne à la synthèse et en efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que je veux me relancer dans les collectes avec cette version allégée et bien étalée sur l'année des différentes notions. Je me dis qu'en prenant "plus de temps" en amont, j'en gagnerai par la suite. En tout cas, c'est l'esprit du travail, le même esprit que Cap maths par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime cap maths aussi (je ne l'ai utilisée que partiellement en géométrie). Mais je ne me vois pas le suivre à la lettre : je pense que sois je fais tout et je passe trop vite sur chaque séquence, sois je prends le temps et je ne fais pas la moitié... enfin ceci est un autre sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rounou02 a dit :

J'aime cap maths aussi (je ne l'ai utilisée que partiellement en géométrie). Mais je ne me vois pas le suivre à la lettre : je pense que sois je fais tout et je passe trop vite sur chaque séquence, sois je prends le temps et je ne fais pas la moitié... enfin ceci est un autre sujet !!!

J'aime Cap maths mais en double niveau: impossible! Et puis, effectivement, il ne faut pas tout faire... sinon tu peux y rester 3 ans. C'est la même chose pour Picot, il faut sélectionner, adapter en fonction des classes que l'on a, des années et de comment on se sent ;) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...