Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 41 minutes, guismo a dit :

Je suis passée hier après midi. je n'ai eu que des questions en sciences physiques. Rien sur la pédagogie.

Des questions qui dépasse largement les connaissances à avoir sur les changements d'état de l'eau. Je reste sceptique et j'attends vendredi.

Chaud ... Genre comme question? Thermodynamique? Parce que mecanique des fluides, j'aimerais bien voir ça ...

• Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Myo8

38

• Madooo

26

• virginieD82

20

• cintas

20

Membres les plus actifs

Posté(e)

Question : les éléments du tableau périodique peuvent-ils subir des changements d'état ? ou composantes des cristaux (j'ai parlé des caractéristiques des solides mais visiblement ce n'était pas ce qu'elle attendait)

Posté(e)
il y a 15 minutes, guismo a dit :

Question : les éléments du tableau périodique peuvent-ils subir des changements d'état ? ou composantes des cristaux (j'ai parlé des caractéristiques des solides mais visiblement ce n'était pas ce qu'elle attendait)

LoL !

C'est Enorme !
Du coup, t'as parlé des alchimistes. :)

Etrange question tout de même. C'est pas du niveau Bac +2 les changements d'état (ou en tout cas, les changements d'état avec libération de photon ...)?

En tout cas, à chaud comme ça, c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Ton sujet devait être bien gratiné pour qu'on arrive là-dessus (désolé, c'est ne ni une critique, ni quoi que ce soit, mais je préfère en parler de cette manière, un peu décalé, parce que ça me parait plutôt du haut niveau, et quand je dis haut niveau je parle premier degré).

Posté(e)

Sincèrement, je n'arrive pas à m'évaluer. J'ai effectivement beaucoup détaillé la démarche d'investigation (dossier sur changement d'état de l'eau au CP) lors de ma présentation à l'oral et je n'ai peut-être pas suffisamment insisté sur la partie connaissances en physique. Je répondais aux questions et chaque fois elle me posait des questions plus précises et pointues. Je ne sais pas si cela a été la même chose pour ceux qui ont pris l'option sciences ?

Posté(e)

L'année dernière j'ai également eu pas mal de questions pointues sur les sciences, je pense aussi que le jury évalue à quel point tu as creusé les fondements scientifiques. Après, ils savent très bien qu'ils ne recrutent pas un prof de chimie ou de physique et donc si tes connaissances étaient suffisamment précises pour comprendre ton sujet, je ne pense pas que tu aies de soucis à te faire. 

C'est important de bien connaitre son sujet mais sauf grosse incompréhension (parler par exemple de molécules collées entre elles dans la structure cristalline de la glace plutôt que mentionner les liaisons), je ne pense pas que tu puisses être pénalisé car tu n'as pas des connaissances poussées en physique chimie.

Verdict bientôt, bon courage !

Posté(e)

Coucou... je suis passée jeudi apmidi et j'ai aussi fait sur les changements d'état de l'eau mais en maternelle... j'ai aussi eu bcp de questions scientifiques très précises et vraiment pas niveau collège... j'ai bossé mon dossier eton sujet mais je n'ai pas su répondre à toutes leurs questions.... jury agréable et bienveillant mais les questions étaient vraiment compliquées pour la gde majorité...

Vivement vendredi même si je ne suis pas vraiment optimiste ! 

Posté(e)

Ben dis donc apparemment les jurys ont été très pointilleux de façon générale...

Par contre, j'hallucine des questions en physique/chimie... Dire qu'on m'avait poussé à prendre un sujet sur les changement d'état de l'eau... Je me félicite de ne pas avoir pris un sujet qui traite de ça parce que franchement je ne saurai vraiment pas répondre... Chapeau à vous en tout cas !

Il ne faut pas être négatif, je pense que quand ils nous poussent dans nos retranchements ce n'est pas forcément négatif, Guismo, je dirai même que s'ils en sont venus à des questions si pointues c'est peut être parce que justement tu maitrisais bien tout le reste, non ?

VirginieD82, quel courage de passer cet oral avec ta petite puce toute fraichement née ! Ca se passe bien d'ailleurs ?

Allez, dans moins d'une semaine, on sera fixés...

Posté(e)
Le 19/06/2016 à 11:14, Zingi a dit :

C'est important de bien connaitre son sujet mais sauf grosse incompréhension (parler par exemple de molécules collées entre elles dans la structure cristalline de la glace plutôt que mentionner les liaisons), je ne pense pas que tu puisses être pénalisé car tu n'as pas des connaissances poussées en physique chimie.

Verdict bientôt, bon courage !

Il y a 23 heures, virginieD82 a dit :

Coucou... je suis passée jeudi apmidi et j'ai aussi fait sur les changements d'état de l'eau mais en maternelle... j'ai aussi eu bcp de questions scientifiques très précises et vraiment pas niveau collège...

Bonjour, je pense que la réponse se situe là finalement. Si il y a "pas mal" (difficile à savoir avec un forum) de personnes qui prennent le changement d'état de l'eau ... du coup, il faut que les membres du jurys classifient qui a été le meilleur des candidats?

Pour ma part, j'ai pris un sujet histoire (beaucoup moins de gens en histoire, étrange d'ailleurs j'aurais pensé qu'il y en avait plus), mais je pense que mon approche ne pouvait pas justifier un questionnement sur l'histoire, mais bien plus sur le plan pédagogique.

Posté(e)

On peut difficilement connaitre les sujets qui seront traités par les autres candidats ;-)

Les questions scientifiques que j'ai eu etaient vraiment pointues...

On verra bien, reste qu'à attendre encore !!! Il me tarde d'être fixée...

Myo, c'est pas evident de passer un concours avec une toute petite puce mais la motivation est là... la fatigue aussi lol. 1er oral elle avait tout juste 5 jours,  2ème elle en avait 12 ! 

Bonne attente et bonne chance pour vendredi ;-) j'aimerais connaitre les postes dispo ds mon departement...

Vous êtes de quel département ? Moi le 82 et si j'ai le concours, j'espère y être...

Posté(e)

J-2 !!! Et oui dans 2 jours nous saurons...

Il y a 2 nuits, j'ai rêvé que j'avais eu 2 et 3 aux oraux :blink:, y a vraiment de quoi se remettre en question dans ce cas là...

Virginie, tu m'étonnes que c'est pas évident avec un bout de chou de qq jours... Je ne connais pas les postes de ton département, moi je suis de Toulouse même, donc 31, avoir le concours est une chose, être affecté pas trop loin de chez soi en est une autre... Ca me fait peur, je ne me vois pas être si éloignée de ma petite famille, de mes enfants pendant si longtemps...

J'espère que vendredi on ne devra pas attendre jusqu'à 16h comme pour les écrits... Surtout que j'ai la fête de l'école des enfants et que j'y suis pas mal investie, donc je serai sur place dès 13h, donc du coup j'espère savoir avant...

Bonne attente à tous ! C'est fou comme le temps passe vite, j'arrive pas à croire qu'on est déjà à 2 jours des résultats !

Posté(e)

J'ai eu mon CONCOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!

:yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo:

Posté(e)
il y a 11 minutes, Stormyi a dit :

J'ai eu mon CONCOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!

:yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo:

Bravo!!! tu as demandé quel département?