Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Concernant la lecture compréhension, je sais que dans Taoki, ils l'abordent un peu, mais je voudrais pouvoir très rapidement proposer des albums abordables.

Vous auriez des idées (ceux qui maîtrisent le CP lol) des premiers albums qu'on peu faire dès septembre / octobre? Merci! :)  (Ce sujet est vraiment une mine!!! :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lisachou a dit :

Concernant la lecture compréhension, je sais que dans Taoki, ils l'abordent un peu, mais je voudrais pouvoir très rapidement proposer des albums abordables.

Vous auriez des idées (ceux qui maîtrisent le CP lol) des premiers albums qu'on peu faire dès septembre / octobre? Merci! :)  (Ce sujet est vraiment une mine!!! :wub: )

Il me semble que certaines bloggueuses ont adapté des albums en suivant la progression de Taoki, en cherchant sur le net tu devrais trouvé ; en cherchant j'ai trouvé des choses sur le blog très riche de Sanléane : http://sanleane.blogspot.fr/2013/01/textes-adaptes-et-textes-dechiffrables.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça bosse et ça avance par ici ! Moi j'ai bûché sur différents plans de classe, mais j'ai du mal à me projeter... Pourtant j'ai la même salle de classe depuis 6 ans, et j'aurai le même niveau que l'an dernier (CP-CE1) mais bon, beaucoup de contraintes dans ce local ! Il y a un poteau au milieu de la classe (si, si !!) qui empêche une bonne visibilité pour le tableau d'une partie du local. Je ne peux donc y mettre qu'une table de groupe et le coin regroupement-bibliothèque.

J'aurai un élève de CP lecteur et très performant en maths aussi (précoce ??) . Dois-je l'intégrer à un îlot de CP ou de CE1?  Puis-je mixer les CP et les  CE1 dans les îlots ? Bref, ce n'est pas simple !! 

Les rangs d'oignons seraient plus simples à mettre en place mais j'avais envie d'îlots dès le début de l'année... d'habitude je commence en rangées et vers décembre, je commence les îlots...

Par contre, j'ai fait une ébauche d'EDT...

Je veux bien aussi le lien du drive pour échanger avec vous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stefan a dit :

Il me semble que certaines bloggueuses ont adapté des albums en suivant la progression de Taoki, en cherchant sur le net tu devrais trouvé ; en cherchant j'ai trouvé des choses sur le blog très riche de Sanléane : http://sanleane.blogspot.fr/2013/01/textes-adaptes-et-textes-dechiffrables.html

Oh la la merci!!! J'ai pas encore le réflexe pourtant j'ai gardé son blog dans mes favoris ;) Faut que je pense à faire des recherches avant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lisachou a dit :

Concernant la lecture compréhension, je sais que dans Taoki, ils l'abordent un peu, mais je voudrais pouvoir très rapidement proposer des albums abordables.

Vous auriez des idées (ceux qui maîtrisent le CP lol) des premiers albums qu'on peu faire dès septembre / octobre? Merci! :)  (Ce sujet est vraiment une mine!!! :wub: )

Pour la lecture septembre / Octobre je pense que c'est difficile mais avec des album à structures répétitives c'est faisable . Cette année avec un groupe en très grande difficulté j'ai fait : la moufle, la chenille qui fait des trous et bon appétit monsieur lapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, smc a dit :

Pour la lecture septembre / Octobre je pense que c'est difficile mais avec des album à structures répétitives c'est faisable . Cette année avec un groupe en très grande difficulté j'ai fait : la moufle, la chenille qui fait des trous et bon appétit monsieur lapin.

Idem, je commence souvent par des albums aux structures répétitives. J'ai commencé plusieurs années par "peur du loup" de Retz. Sinon autre piste : "quel radis, dis donc" chez Didier jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec quel album de littérature de jeunesse, comptez-vous travailler en période 1 pour favoriser l'aspect compréhension en lecture?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je débute avec les CE1 (j'ai un CP-CE1) sur le loup qui voulait faire le tour du monde, histoire de prolonger les vacances :D . Les CP l'étudieront donc aussi en lecture offerte (par moi, par les copains de CE1). On en extraira quelques phrases pour débuter le déchiffrage et utiliser nos premières connaissances de code. Mais cette année en période 1, pas d'albums complets lus par les enfants. Je leur lirai aussi d'autres histoires du fameux Loup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en début d'année je travaille la compréhension sur les albums inducteurs de la méthode "écrire avec ludo", lors de la première séance je lis un album en lien avec le thème de la production écrite de la semaine, et on s'assure à l'oral de la compréhension de tous.
Je travaille les albums qu'en dec ou janvier quand ils savent tous déchiffrer. En lecture du coup c'est les alphas (personnages, caractéristiques, chants, lecture de syllabes et de petits mots) jusque la toussaint, ensuite on poursuit le travail sur les alphas avec la lecture du recueil de texte tome 1 (c'est 100% déchiffrable donc aucun soucis de lecture normalement), ça permet de les mettre à l'aise, de les familiariser aussi avec les consignes sans que la lecture soit compliquée encore en plus ... les fiches reprennent des consignes qu'on voit toute l'année (remettre des mots en ordre pour faire une phrase, relier un mot ou une phrase à la bonne illustration, trouver un mot manquant, trouver l'intrus ...) je varie beaucoup les consignes comme ça quand en janvier on attaque les albums même si la lecture est plus compliqué car on rencontre des sons complexes qu'on avait pas encore vu etc, au moins pr les fiches ça roule mieux car les exercices reviennent souvent.

 

Je suis en REP et au moins j'ai l'impression de ne perdre personne en fonctionnant comme cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sunday, July 17, 2016 à 20:54, nanne76 a dit :

Je suis comme toi ! Tout me semble si beau et bien pensé chez chacune de vous... Je ne sais plus ce qui va me convenir lol

Peux tu me l'envoyer à ton tour le lien? Merci!

Oups, désolée je viens à l'instant de voir ta demande... 

 

Lien du drive envoyé à NancyDrew et océan092021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...