Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

C'est cool pour la réponse de Mme Picot, merci Rachou.

Ça rejoint ma question du coup : avez vous un cahier de leçons pour vos CP ? Actuellement j'ai un petit cahier avec 3 index, une partie pour les leçons de maths, une autre pour les leçons de français et la dernière pour les mots de dictée  (à partir de janvier).

Or lors de mon inspection, j'ai senti linspecteur peu convaincu par ce genre de cahiers pour des CP. Et quand je vois la réponse de Mme Picot disant qu'on peut laisser les traces écrites de côté je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nanesteph a dit :

Bonjour,

C'est cool pour la réponse de Mme Picot, merci Rachou.

Ça rejoint ma question du coup : avez vous un cahier de leçons pour vos CP ? Actuellement j'ai un petit cahier avec 3 index, une partie pour les leçons de maths, une autre pour les leçons de français et la dernière pour les mots de dictée  (à partir de janvier).

Or lors de mon inspection, j'ai senti linspecteur peu convaincu par ce genre de cahiers pour des CP. Et quand je vois la réponse de Mme Picot disant qu'on peut laisser les traces écrites de côté je m'interroge.

Je n'ai jamais eu de cahiers de leçons au CP. Pour la lecture, fiches d'étude du code avec syllabes, mots, phrases... J'avais un porte-vues et tout à l'arrière, j'avais juste mis les tables d'additions et les petits doubles à connaître. 

Je dis aux parents en début d'année que je préfère qu'ils fassent lire leur enfant et qu'en maths, ils jouent (dés, mémory, jeux de société), plutôt que de lire une leçon qui n'a pas toujours de sens.

Lors de mes inspections ça n'a jamais posé de problèmes. Dans l'école où je travaille on évite de multiplier les supports dans les classes de cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je vais réfléchir à tout ça pour ma commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté le cahier de leçons ces 2 dernières années, mais même moi je n'arrive pas à m'y tenir en collant des traces écrites régulièrement. Je m'interroge sur la poursuite ou non. Mais effectivement, j'aimerais quand même bien un support pour demander de mémoriser les doubles ou quelques tables. Donc tout un cahier pour juste ça :idontno:

Mes collègues de cycle 2 veulent harmoniser la ddm et on partirait donc tous sur un classeur avec des feuilles de couleur pour chaque partie. Sauf que: en CP ils ne vont pas écrire les traces écrites sur les feuilles de classeur, et je pourrais imprimer sur papier couleur, sauf que je n'ai pas le droit de commander du papier car c'est un marché à part et on n'a pas pu commander de la couleur car il fallait commander en trop grande quantité :wacko: Mon collègue me suggère d'imprimer directement sur feuilles de classeur. 

Du coup il me restera peut être un compartiment pour les maths, mais je le sens pas trop le classeur au CP. J'aimais bien mon 24x32 à index, moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pareil que toi....moi aussi je regarde pour l'enlever....je me dis pourquoi pas avec cahier de production écrite.?ou poésie mais à l'envers (fin du cahier) ? les mots de dictée, les nombres, je n'ai pas grand chose mais j'aime quand les parents voient où nous en sommes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment un cahier de leçon, j'ai un "cahier du soir" où on met les maisons des nombres, les lectures de nombres et les mots à apprendre pour la dictée. C'est un petit cahier de 32pages. Sinon j'ai un porte-vues pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai un peu le même questionnement que vous. Cette année, j'ai mis ces petites leçons au fond du cahier de production écrites. C'est pas mal, sauf qu'on n'y revient pas souvent.

Donc, étant moyennement satisfaite de ce fonctionnement, je vais probablement transformer le nom de mon cahier d'écriture en "cahier du jour". Cette année, en plus de l'écriture, on y faisait déjà les dictées. Ce qui m'ennuie, c'est que l'on en change plusieurs fois dans l'année, et qu'au final je risque de ne pas avoir toutes les leçons dans le même cahier...

Aussi, je me demande s'il ne faudrait pas faire un doublon une partie de l'année : les 3 premières périodes avec un cahier du jour dans lequel je mets les leçons (seyes 60 ou 90 pages) et où on collerait de petits exercices, et en parallèle un cahier d'écriture/dictées au lignage du moment, qu'on laisserait tomber lorsqu'on arrive sur le seyes. A ce moment, on basculerait écriture et dictées sur le cahier du jour., qui tiendrait le reste de l'année. Cela permettrait d'avoir toutes les leçons dans le même cahier, avec des exercices d'application en lien avec la leçon, au départ collés, puis écrits à la main.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cahier du jour j'ai: écriture lecture calcul géométrie dictée....les exercices; et signé par quinzaine. j'en ai 4/5 pour l'année, un par période en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahier de leçon pour moi, cahier de sons uniquement à la fin duquel on a mis 2 ou 3 fiches de maths (tableau des nombres, répertoire additif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a peu de leçons comme les maisons des nombres ou les doubles, on peut aussi les coller à la page du jour non travaillé du cahier de textes (ici le samedi) ou dans le cahier où sont collés les devoirs, voire même dans le cahier de liaison. Bref un cahier où on est sûr qu'il parte à la maison chaque soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse comme sujet !

Cette année, pas de cahier de leçons et peu de leçons mais j'aimerais améliorer et faire une sorte de "cahier outils" avec quelques référents comme les mots outils, les maisons des nombres, le tableau de 100, les nombres en chiffres et en lettres mais je ne sais pas non plus comment l'organiser .

Pour le moment j'ai un petit cahier 140 pages dans lequel je colle mes fiches sons et mes textes de lecture, j'utilise Taoki et ça fait 2 pages par son, 1 pages avec le son, les syllabes, des mots et la seconde page avec le texte . Lors d'un conseil des maitres on a évoqué l'idée de faire un cahier de phono qui démarrerait en cp et suivrait les enfants au ce1. Du coup, il faudrait que je revoie ma façon de faire. Je pourrais garder mon cahier avec les pages de phono et coller les textes dans le cahier du soir  et je pourrais garder des pages à la fin de mon cahier de phono pour mettre quelques "leçons" en français et en maths , mais du coup ça ferait 2 cahiers à emmener chaque soir au lieu d'un seul ...

il faut que je réfléchisse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi! Pas de cahier de leçons en lecture (j'avais testé une année mais ils ne s'en servaient pas). En maths j'ai un classeur que je remplis peu mais qu'ils poursuivent ensuite en CE1 et années suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...